MISE A DISPOSITION DE MASQUES DE PROTECTION

Le 27/03/2020

Dans MARS 2020

L'administration est en train d'envisager la possibilité de revoir éventuellement sa position intransigeante quant à la mise à disposition de masques de protection.

Pendant plusieurs jours (de trop longs jours), elle a affirmé que les masques de protection étaient inutiles, voire dangereux (les agents-es de l'EMS seraient incapables de les mettre correctement), pour les personnels de terrain

La seule protection efficace serait de respecter les gestes barrières, dont la distanciation sociale de 1 mètre.

Comment font par exemple les ATSEM, les animateurs-trices, lorsqu'il s'agit de changer des enfants de 3 ans, potentiellement porteurs sains du coronavirus (leurs parents font partie des personnels soignants), de leur donner leur repas, ....?

L'administration a même affirmé qu'il ne fallait surtout pas effrayer les enfants ...

Dans le même.temps, il leur était conseillé d'apporter leurs propres moyens de protection !

En fait, l'EMS ne dispose que d'un stock très limité de masques :

  • 650 masques chirurgicaux,
  • 20 masques FFP2,
  • 3 000 masques FFP3.

"c'est le problème de la pénurie qui oblige à faire des choix et des priorités" (dixit l'administration).

Certes. Mais, pourquoi l'EMS ne passe-t-elle pas commande de masques ?

La Région Grand Est a commandé la semaine dernière 5 millions de masques destinés aux personnels soignants et aux policiers. La livraison est en cours.

Nos collègues policiers-ères municipaux-ales devront-ils-elles s'adresser à la Région Grand Est pour obtenir des masques de protection en nombre suffisant ?

La Ville de Marseille a commandé 1 million de masques pour ses propres agents-es. 

Selon l'administration, tous les personnels de l'EMS en contact avec du personnel sensible ont été équipés de masques de protection : il ne s'agirait que des seuls-es collègues affectés-ées à l'hébergement d'urgence. 

Toujours, selon l'administration, les ATSEM et les animateurs-trices assurant l'accueil des enfants des personnels soignants ne sont pas concernés-ées : "Par ailleurs, les personnels soignants sont beaucoup plus suivis que le reste de la population (tests généralisés dans ces populations) et si l'un d'entre eux est contaminé, les enfants sont gardés à domicile."    

C'est complètement faux. Seuls les personnels soignants présentant des symptômes de la maladie sous soumis à un test. Il n'y a pas de test à titre préventif. Un parent porteur du corinavirus, sans le savoir, peut parfaitement contaminer ses enfants.

Le Président de la République a rencontré mercredi dernier du personnel soignant à Mulhouse : pourquoi portait-il donc un masque FFP2 ?