MARS 2020

Dans MARS 2020

UN GESTE COMMERCIAL POUR LES ABONNES DE LA CTS

Le 31/03/2020

La CTS a annoncé les mesures prises pour l’ensemble des abonnés annuels pour le mois d’avril 2020

  • les abonnés annuels ayant opté pour le prélèvement mensuel ne seront pas prélevés, 
  • les abonnés annuels ayant réglé leur abonnement au comptant seront remboursés de l’équivalent d’un mois d’abonnement dès que possible.

 

Dans MARS 2020

QUAND ARRIVERONT LES MASQUES ?

Le 30/03/2020

Voici le message que les syndicats FO, SUD et UNSA ont adressé le 29 janvier 2020 à M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services :

"Nous nous devons de relancer l’administration quant à l’octroi de masques de protection efficaces de type FFP2 pour l’ensemble des agents-es en contact avec la population, notamment les agents-es du CCAS, les policiers municipaux, les agents-es affectés-ées aux écoles, les collègues de l’état civil…..
Nous ne pouvons en effet accepter que ces agents-es les plus exposés-ées ne puissent bénéficier de mesures de protection appropriées.
Le courrier du Maire et du Président mentionne que des masques sont en commande, sans en préciser néanmoins ni le nombre, ni le type, ni le délai de livraison.
Cette attente interminable pour le personnel commence à peser et les engagements pris en ce sens tardant à produire leurs effets peinent à rassurer nos collègues et dissiper leurs légitimes inquiétudes.
Cette dotation doit désormais se concrétiser au plus vite, tant nous déplorons un nombre en constante croissance de collègues atteint du Covid-19. Le bilan ne cesse en effet de s’alourdir au sein de notre collectivité.
Par ailleurs, nous nous permettons également de vous rappeler nos précédents messages restés sans réponse."

Dans MARS 2020

AMENDES POUR NON-RESPECT DU CONFINEMENT

Le 29/03/2020

Le décret n° 2020-357 du 28 mars 2020 relatif à la forfaitisation de la contravention de la 5e classe réprimant la violation des mesures édictées en cas de menace sanitaire grave et de déclaration de l'état d'urgence sanitaire a été publié au Journal Officiel du 29 mars 2020.

Le décret fixe les montants des amendes forfaitaires applicables aux contraventions de 5ème classe. Les montants de l'amende forfaitaire et de l'amende forfaitaire majorée s'élèvent respectivement à 200 et 450 euros. Il rend également applicable la procédure de l'amende forfaitaire à la contravention de la cinquième classe prévue à l'article L. 3136-1 du code de la santé publique réprimant la violation des mesures prises édictées en cas de menace sanitaire grave et de déclaration de l'état d'urgence sanitaire.

Le non-respect des mesures de confinement reste sanctionné d’une amende de 135 euros (contravention de 4ème classe). 

Mais, en cas de réitération, c'est-à-dire si une seconde violation est constatée dans le délai de 15 jours, une contravention de 5ème classe peut être relevée.

Le décret s'applique à compter du 29 mars 2020.

Rappelons que si quatre violations sont relevées dans les 30 jours, on passe à un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3 750 euros.

Dans MARS 2020

LES MASQUES ARRIVENT ENFIN !

Le 27/03/2020

Le Maire de STRASBOURG et le Président de l'Eurométropole de STRASBOURG viennent d'adresser un message à tous les agents-es.

Nous y notons avec satisfaction qu'une commande de masques de protection a enfin été effectuée. Ces masques seront destinés aux agents-es qui sont au front, dans le cadre du plan de continuité d'activité. 

Les organisations syndicales FO, SUD et UNSA ont enfin été entendues.

Mais, plusieurs jours précieux ont été perdus. L'Eurométropole de STRASBOURG a été devancée par la Ville de MARSEILLE, alors que le Covid-19 n'y a pas encore fait autant de victimes qu'en Alsace.

Nous veillerons à ce que tous-tes les agents-es qui prennent des risques, pour eux-elles mêmes et leurs proches, soient dotés-ées de masques en nombre suffisant. Et que les ATSEM et les animateurs-trices, assurant l'accueil des enfants des personnels soignants, ne soient pas oubliés-ées (ils-elles ne relèvent pas stricto sensu du plan de continuité d'activité).     

  

 

Dans MARS 2020

COLLECTE DES DÉCHETS - SUPPRESSION DU SERVICE COMPLET

Le 27/03/2020

Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, le service Collecte des déchets a décidé de supprimer le service complet sur l’ensemble des 7 communes de plus de 10 000 habitants :

  • à compter du lundi 30 mars 2020 pour la plus grande partie,
  • à compter de la semaine suivante aux adresses dotées de bacs de 110 litres.

Cela répond à une suggestion des syndicats FO, SUD et UNSA

Dans MARS 2020

MISE A DISPOSITION DE MASQUES DE PROTECTION

Le 27/03/2020

L'administration est en train d'envisager la possibilité de revoir éventuellement sa position intransigeante quant à la mise à disposition de masques de protection.

Pendant plusieurs jours (de trop longs jours), elle a affirmé que les masques de protection étaient inutiles, voire dangereux (les agents-es de l'EMS seraient incapables de les mettre correctement), pour les personnels de terrain

La seule protection efficace serait de respecter les gestes barrières, dont la distanciation sociale de 1 mètre.

Comment font par exemple les ATSEM, les animateurs-trices, lorsqu'il s'agit de changer des enfants de 3 ans, potentiellement porteurs sains du coronavirus (leurs parents font partie des personnels soignants), de leur donner leur repas, ....?

L'administration a même affirmé qu'il ne fallait surtout pas effrayer les enfants ...

Dans le même.temps, il leur était conseillé d'apporter leurs propres moyens de protection !

Dans MARS 2020

SI VOUS ETES UNE PERSONNE A RISQUE ....

Le 26/03/2020

Si vous êtes une personne à risque, n'hésitez surtout pas à le signaler, lorsqu'il est vous demandé d'aller sur le terrain ou de vous rendre dans votre bureau. 

Vous prendriez des risques inconsidérés pour vous-même et pour vos proches.

Même pour des personnes jeunes, pour des personnes en parfaite bonne santé, l'infection par le coronavirus peut amener à des complications sérieuses, parfois à une hospitalisation. 

Il ne s'agit pas d'une simple grippette dans tous les cas !

Dans MARS 2020

CONSIGNES SANITAIRES

Le 26/03/2020

Une Note du 25 mars 2020 fixe les consignes sanitaires que doivent respecter les agents-es qui ne font pas du télétravail, qu'ils-elles soient sur le terrain ou dans les bureaux.  

Les syndicats FO, SUD et UNSA ont interpellé par deux courriels M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services, pour obtenir des moyens de protection en faveur de ces collègues.

Nous avons été entendus, mais qu'en partie.

Nos trois syndicats continueront à intervenir pour que les risques réels que prennent ces collègues soient limités au maximum

Il est indispensable que vous fassiez remonter tous les problèmes rencontrés :

  • soit en envoyant un courriel à unsa.syndicat@strasbourg.eu (de préférence),
  • soit en téléphonant au 06 38 96 90 56 (vous pouvez nous envoyer un SMS).
Dans MARS 2020

REMUNERATION DES AGENTS-ES PENDANT LA CRISE DU CORONAVIRUS

Le 26/03/2020

La note suivante relative à la rémunération des agents-es pendant la crise du coronavirus a été diffusée aux Directeurs-trices et aux chefs-ffes de service :

Dans MARS 2020

SUSPENSION DE LA JOURNÉE DE CARENCE

Le 25/03/2020

La loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 suspend la journée de carence

Dans MARS 2020

SUSPENSION DE LA JOURNÉE DE CARENCE

Le 18/03/2020

Les syndicats FO, SUD et UNSA ont adressé le 18 mars 2020 le message suivant à M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services:

"Nous faisons suite aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19 et plus précisément celles qui concernent les collègues qui assurent la continuité du service public en étant physiquement présents au contact du public.

En effet, ces collègues sont particulièrement exposés-ées du fait de leur rapport quotidien avec les usagers dans le cadre de leurs missions de service public.

Malheureusement, en reconnaissance à leur dévouement, l’administration a pris la décision étrange de ne pas leur accorder les mêmes dispositions qu’à leurs collègues confinés-ées à leur domicile, si ils-elles devaient être atteints-es des symptômes du coronavirus.

Comme vous le savez, dans un tel cas de figure, les agents-es sont alors invités-ées à quitter leur service et à consulter leur médecin traitant. En procédant de la sorte, ils-elles perdent ainsi certaines indemnités de sujétions et se voient imputer le jour de carence.

Ce qui est inadmissible et totalement injuste, à fortiori pour une maladie qu’ils-elles ont vraisemblablement contracté sur leur lieu de travail, leurs collègues télétravailleurs-ses percevant quant à eux-elles l’intégralité de leur traitement sans perte de revenus.

Pour ces motifs, nous demandons à ce que ces collègues qui s’investissent avec professionnalisme pour assurer la continuité d’un service public de qualité puissent bénéficier du même traitement que leurs collègues en télétravail.

Sachez, pour votre information, que la secrétaire générale et DRH de la Région Grand Est a pris la décision de ne pas appliquer la journée de carence, à titre exceptionnel et dérogatoire, pour les arrêts de maladie reçus depuis le lundi 16 mars 2020.

Par ailleurs, nous souhaitons que les collègues travaillant en contact avec la population soient dotés-ées de masques de protection et de gel hydro alcoolique en quantité suffisante, ainsi que de lingettes désinfectantes."

Dans MARS 2020

CORONAVIRUS / CONFINEMENT

Le 17/03/2020

Au Journal Officiel du 17 mars 2020 a été publié le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19.              

Dans MARS 2020

REPORT DES CAP "PROMOTIONS 2020"

Le 16/03/2020

Les CAP "Promotions 2020", prévues initialement le 19 mars 2020, sont reportées à une date ultérieure, pour cause de Coronavirus.