SUSPENSION DE LA JOURNÉE DE CARENCE

Le 18/03/2020

Dans MARS 2020

Les syndicats FO, SUD et UNSA ont adressé le 18 mars 2020 le message suivant à M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services:

"Nous faisons suite aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19 et plus précisément celles qui concernent les collègues qui assurent la continuité du service public en étant physiquement présents au contact du public.

En effet, ces collègues sont particulièrement exposés-ées du fait de leur rapport quotidien avec les usagers dans le cadre de leurs missions de service public.

Malheureusement, en reconnaissance à leur dévouement, l’administration a pris la décision étrange de ne pas leur accorder les mêmes dispositions qu’à leurs collègues confinés-ées à leur domicile, si ils-elles devaient être atteints-es des symptômes du coronavirus.

Comme vous le savez, dans un tel cas de figure, les agents-es sont alors invités-ées à quitter leur service et à consulter leur médecin traitant. En procédant de la sorte, ils-elles perdent ainsi certaines indemnités de sujétions et se voient imputer le jour de carence.

Ce qui est inadmissible et totalement injuste, à fortiori pour une maladie qu’ils-elles ont vraisemblablement contracté sur leur lieu de travail, leurs collègues télétravailleurs-ses percevant quant à eux-elles l’intégralité de leur traitement sans perte de revenus.

Pour ces motifs, nous demandons à ce que ces collègues qui s’investissent avec professionnalisme pour assurer la continuité d’un service public de qualité puissent bénéficier du même traitement que leurs collègues en télétravail.

Sachez, pour votre information, que la secrétaire générale et DRH de la Région Grand Est a pris la décision de ne pas appliquer la journée de carence, à titre exceptionnel et dérogatoire, pour les arrêts de maladie reçus depuis le lundi 16 mars 2020.

Par ailleurs, nous souhaitons que les collègues travaillant en contact avec la population soient dotés-ées de masques de protection et de gel hydro alcoolique en quantité suffisante, ainsi que de lingettes désinfectantes."