ATSEM : DES PROPOSITIONS INCOHERENTES ET NON SATISFAISANTES

Le 16/11/2017

Dans NOVEMBRE 2017

Une grande insatisfaction des organisations syndicales a été exprimée lors de l’Assemblée plénière du 15 novembre 2017 du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT).

Le gouvernement, après avoir annoncé son intérêt de reconnaître le métier des ATSEM, s’est borné à faire des propositions sans grand intérêt pour les agents.

L’UNSA Territoriaux, qui attendait un déroulement de carrière au sein d’une même filière et la reconnaissance de la dimension éducative de leurs fonctions, avait écrit au Ministre de l'Intérieur Gérard COLLOMB pour obtenir, à défaut de la création d’un cadre d’emplois spécifique aux ATSEM en catégorie B, un accès à la promotion au choix.

C'est pourquoi les représentants de l'UNSA ont défendu âprement l’ajout d’un accès par promotion interne à la catégorie B au texte du gouvernement (seul un accès par concours au cadre d’emplois des animateurs est prévu).

Celui-ci a été retoqué.

Les ATSEM, qui sont des agents essentiellement féminins, n’auront donc pas une vraie carrière, démontrant une fois de plus le peu d’intérêt du gouvernement pour la reconnaissance des métiers exercés par les femmes.

Les inégalités femmes/hommes ont encore de beaux jours devant eux… malgré les belles déclarations…