RECALIBRAGE DES POSTES D'ATSEM

Le 09/11/2018

Dans NOVEMBRE 2018

Le 8 mars 2018, les syndicats FO et UNSA avaient adressé le message suivant à M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services :

"Au Journal Officiel du 3 mars 2018 ont été publiés deux décrets concernant les ATSEM.

Ces décrets permettent dorénavant à ces agentes d’accéder au cadre d’emplois des agents de maîtrise, par concours ou par promotion interne.

Nous souhaitons que l’Eurométropole profite de ces textes pour recalibrer l’ensemble des postes d’ATSEM de ATSEM principal de 2ème classe à agent de maîtrise principal.

Nous estimons en effet que ces collègues démontrent une expertise affirmée dans leurs missions, qui vont bien au-delà de l’hygiène et de l’accueil des enfants des écoles maternelles et des classes enfantines.

Nous espérons que notre demande pourra être prise en compte dès la CAP du 28 juin 2018, afin qu’un maximum d’ATSEM remplissant les conditions requises puissent bénéficier d’une promotion interne au grade d’agent de maîtrise."

Voici la réponse que nous avons reçu de la DRH le 8 novembre 2018 :

"Suite à la parution de deux nouveaux décrets (en mars 2018) relatifs aux ATSEM, vous aviez sollicité l’administration sur les modalités de mise en œuvre de ce décret.

Ces décrets viennent confirmer pleinement, et nous nous en félicitons, le rôle des ATSEM au sein de la communauté éducative, actent la possibilité pour les ATSEM d’assurer un rôle de coordination d’autres ATSEM et permettent dorénavant aux ATSEM, dans certaines conditions précisées dans le décret, d’accéder au grade d’agent de maîtrise territorial ou d’évoluer vers la catégorie B via la filière animation.

Pour l’heure et eu égard à l’organisation de notre collectivité, qui ne prévoit pas de positionnement hiérarchique d’ATSEM les unes par rapport aux autres, l’ouverture des fourchettes de grade des postes d’ATSEM jusqu’au grade d’agent de maîtrise, n’apparaît pas d’actualité. En revanche, une réflexion est en cours à la demande de la Direction de l’Education, pour proposer un accompagnement aux ATSEM qui le souhaiteraient (et disposant du niveau requis) pour se préparer au nouveau concours interne d’animateur qui leur est ouvert et permettre ainsi de leur offrir de nouvelles perspectives de carrière au sein de la collectivité."

Cette réponse n'est évidemment pas satisfaisante du tout.

L'ouverture quant à la préparation au nouveau concours interne d'animateur est très limitée dans la mesure où peu de postes seront ouverts à ce concours.

L'accès au cadre d'emplois des agents de maîtrise doit être ouvert aux ATSEM. Ce ne serait qu'une simple reconnaissance des responsabilités exercées.