CSFPT DU 23 OCTOBRE 2013 : REVALORISATION DE LA CATEGORIE C

Le 21/10/2013

Dans OCTOBRE 2013

La prochaine Assemblée Plénière du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale aura lieu le mercredi 23 octobre 2013.

L’ordre du jour comportera notamment l’examen
des textes suivants :

  • projet de décret modifiant le décret n° 87-1107 du 30 décembre 1987 portant organisation des carrières des fonctionnaires territoriaux de catégorie C;
  • projet de décret modifiant divers décrets relatifs à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique territoriale;
  • projet de décret modifiant les dispositions indiciaires applicables aux agents de la catégorie C et de la catégorie B de la fonction publique territoriale.


Ces projets de décret sont liés à la revalorisation de
la catégorie C (voir Edito du 7 octobre 2013).

Le premier décret modifie l’organisation des carrières des fonctionnaires territoriaux de catégorie C. Ces modifications consistent en une augmentation du nombre d’échelons dans les échelles 4, 5 et 6 et en une révision des durées de séjour dans certains échelons (en fait, la plupart des échelons sont concernés).

Il détermine également les règles de
reclassement des agents relevant des échelles 3, 4, 5 et 6 de rémunération. Si le reclassement se fait dans le même échelon, l’ancienneté dans l’échelon n’est généralement conservée qu’en partie lorsque la durée de séjour dans l’échelon est réduite.

Le deuxième décret procède à la mise à jour des modalités de classement des fonctionnaires de catégorie C accédant à un cadre d’emplois de catégorie B de la fonction publique territoriale, concomitamment à la revalorisation des échelles 3, 4, 5 et 6 de la catégorie C.

Il procède également à un ajustement des durées
de certains échelons des premier et deuxième grades des cadres d’emplois relevant du nouvel espace statutaire de la catégorie B (NES), afin de tenir compte des nouvelles durées de carrière dans les corps et cadres d’emplois de catégorie C.

Le troisième décret modifie les échelles indiciaires
3, 4, 5 et 6 de la catégorie C de la fonction publique territoriale.

Pour tenir compte de la revalorisation de la
catégorie C, il modifie également les indices des premiers échelons du premier grade du nouvel espace statutaire de la catégorie B de la fonction publique territoriale.

Les indices de traitement sont modifiés, d’une
part, au 1er janvier 2014 et, d’autre part, au 1er janvier 2015.