CESU GARDE D'ENFANTS

Le 23/10/2017

Dans OCTOBRE 2017

Par message du 25 juillet 2017, les syndicats FO, SUD et UNSA avaient demandé à l'exécutif "le remplacement de la participation aux frais de garde des enfants de moins de 3 ans (2,68 € par jour et par enfant) par le CESU garde d’enfants" (voir Info du 25 juillet 2017).

Voici la réponse qui nous a été apportée par M. Alain FONTANEL, Vice-Président chargé du personnel :

"Par délibération du 15 octobre 1971, la Communauté urbaine de Strasbourg a instauré a instauré une participation aux frais de garde des enfants de moins de 3 ans, en référence à celle accordée aux agents des administrations de l’Etat. Les critères de revenus retenus et les montants alloués aux agents communautaires sont ceux appliqués par l’Etat, actualisés annuellement par circulaire ministérielle.

A partir du 1er janvier 2007, le ministère de la Fonction publique a institué le chèque emploi service universel (CESU) garde d’enfant, à l’intention des agents des administrations de l’Etat, en remplacement de la prestation de garde des jeunes enfants (circulaire du 10 juillet 2006). Cette dernière a continué à être versée par la Communauté urbaine de Strasbourg sur la base des dernières dispositions d’attribution ministérielles de 2006 (2,68 € par jour et par enfant), qui reste par conséquent la référence à ce jour.

L’instauration du CESU-garde d’enfant au sein de la collectivité mérite une réflexion et un travail d’expertise préalable approfondi (le CESU supposerait de passer par un organisme émetteur extérieur notamment), ces éléments étant à mettre en perspective dans la politique globale d’action sociale de la collectivité. Pour l’heure, à la demande des organisations syndicales de l’Eurométropole, l’actualisation de la politique d’action sociale a concerné en priorité la rénovation du dispositif des chèques vacances comme vous le savez. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour poursuivre le cas échéant cette réflexion."