RENCONTRE DU 10 SEPTEMBRE 2015 AVEC LA DRH

Le 11/09/2015

Dans SEPTEMBRE 2015

Voici le compte-rendu de la rencontre du 10 septembre 2015 entre la Direction des Ressources Humaines et les syndicats FO et UNSA :

Temps de travail

Un chef de projet est en cours de recrutement.

4 groupes de travail ont été constitués.

Nous sommes en attente du document qui a été présenté aux autres organisations syndicales représentatives (les syndicats FO et UNSA ont été "oubliés").

La note remplaçant la Note aux agents-es n° 056 du 16 décembre 2014 devrait être publiée vers la fin de ce mois.

CNAS / Chèques-vacances

Le dossier “CNAS” est en stand-by.

Mais, il a été confirmé la volonté politique de modifier les critères d'attribution des chèques-vacances à partir de 2017. Pour le moment, un cadrage juridique a été fait. Les nouvelles règles devraient être définies avant le mois de septembre 2016.

Logements de fonction

Les collègues bénéficiant d'une occupation à titre précaire (anciennement pour utilité de service) devront effectuer des astreintes.

Les charges nouvelles incombant aux collègues bénéficiant d'un logement de fonction seront compensées sous forme de régime indemnitaire de manière dégressive sur 5 ans. La première année, la compensation sera totale, la deuxième année, elle ne sera plus que de 80 %, la troisième année, elle ne sera plus que de 60 %, etc....

Un courrier d'information sera envoyé la semaine prochaine aux collègues intéressés.

Réduction des effectifs

Lors de la dernière réunion "Agenda social" (il y a ... 10 mois), M. Alain FONTANEL avait indiqué que les 500 suppressions de postes jusqu'en 2020 déjà identifiées seraient annoncées aux agents des services concernés et aux organisations syndicales en janvier 2015.

Janvier 2015 : rien, sauf une délibération très générale.

Et, puis au fil de l'eau, quelques externalisations de l'entretien supplémentaires.

Dans le cadre du préavis de grève du 26 juin 2015, l'UNSA a relancé M. FONTANEL.

Il a répondu que des annonces seraient faites en septembre 2015.

Nous sommes en septembre 2015 ....

Tout en exprimant notre désaccord sur les suppressions de postes, nous avons attiré l'attention de la DRH sur le climat anxiogène que provoque l'incertitude auprès des agents, qui ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés.

Documents CHSCT

L'UNSA a rappelé qu'elle avait obtenu gain de cause, à plusieurs reprises, auprès de la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs) quant à la transmission des documents CHSCT

En l'espèce, l'Eurométropole de Strasbourg ne respecte plus les avis de la CADA depuis le début de cette année.

La DRH justifie ces "oublis" par des problèmes de fonctionnement au niveau du service compétent. 

Nous sommes très dubitatifs : envoyer tous les deux mois un mail à 5 organisations syndicales (dont 2 représentatives : FO et UNSA) ne doit pas relever de la mission impossible ! 

Mutuelles

Des statistiques sur les adhésions à Mut'est (garantie "santé") et à la MFP (garantie "prévoyance') nous seront communiquées. 

Nous avons par ailleurs demandé que les résultats techniques du premier exercice pour les deux mutuelles nous soient communiqués dès qu'ils seraient disponibles.

Journée de solidarité

Nous avons demandé si la journée de solidarité devait être récupérée dès cette année. Pour le moment (?), l'administration s'en tient à la note diffusée à ce sujet.  

Autres points

Nous devrions avoir prochainement des informations sur les autres points abordés : indemnité de départ volontaire et absentéisme.