CONTROLE DES PASSES SANITAIRES DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

Le 20/08/2021

Dans AOUT 2021

Les syndicats FO, SUD et UNSA ont adressé le 19 août 2021 le message suivant à Mme Delphine JOLY, DGS, par rapport au contrôle des passes sanitaires dans les établissements recevant du public gérés par l'Eurométropole de Strasbourg

"Nous souhaitons attirer votre attention sur des difficultés rencontrées lors du contrôle des passes sanitaires dans les établissements recevant du public gérés par l’EMS.

Ces difficultés sont pour l’essentiel liées à l’impossibilité pour certains-es visiteurs-ses de présenter un passe sanitaire reconnu en France, tout en disposant de documents prouvant qu’ils-elles ont été vaccinés-ées totalement.

Voici les principales situations problématiques qui nous ont été rapportées :

  • visiteurs-es français-ses disposant d’un certificat de vaccination papier établi sans QR code (donc avant le mois de mai 2021),
  • visiteurs-es étrangers-ères originaires d’un pays de la Communauté Européenne ne disposant que d’un passe sanitaire interne à leur pays,
  • visiteurs-es étrangers-ères originaires d’un pays hors Communauté Européenne (souvent États-Unis et Grande-Bretagne) ne disposant que d’un certificat de vaccination interne à leur pays.

Nous avons constaté de visu le cas d’une visiteuse néerlandaise qui disposait d’un document prouvant, a priori, qu’elle avait suivi un schéma vaccinal complet avec un vaccin homologué en France, mais ne comportant pas de QR code. Cette visiteuse comprenait d’autant moins la situation, qu’elle avait pu entrer en France par avion et prendre un TGV sans difficulté particulière.

Ces situations sont sources de conflits et mettent en porte à faux les personnes (agents-es de l’EMS ou vigiles) chargés-ées de la vérification des passes sanitaires. En outre, les refus d’accès à une piscine ou à un musée ne donnent pas une bonne image de marque de notre ville à des visiteurs-es de fait «dans les clous» au regard de la situation sanitaire.

Ne serait-il pas possible de mettre en œuvre, le cas échéant en coordination avec les services préfectoraux, une certaine souplesse dans le traitement des situations qui nous ont été rapportées ?

Nous souhaitons également savoir quelles sont les dispositions prévues après la fin de la saison estivale dans les piscines où les contrôles sont effectués actuellement par des vigiles.  Est-il envisagé de prolonger les contrats avec les sociétés de surveillance jusqu’au 15 novembre 2021 ?

Par ailleurs, il nous a été signalé que les sociétés de surveillance ne mettent pas toujours à disposition le nombre de vigiles demandé par l’EMS."