JOURNEE DE CARENCE / QUESTION ORALE AU SENAT

Le 02/04/2013

Dans AVRIL 2013

En réponse à une Question orale d'une sénatrice, qui se plaignait que la journée de carence ne soit pas respectée par le conseil général du Val-de-Marne (sic), la ministre de la fonction publique a notamment précisé le 26 mars 2013 :

"Comment vérifier que chaque collectivité locale soit en accord avec la loi ? À l’heure actuelle, aucun dispositif ne le permet. Je rappelle le principe de libre administration des collectivités locales. Il appartient donc à chaque citoyen ou à toute personne qui y a intérêt d’ester en justice en la matière.

Mais compte tenu de la grande difficulté à mettre en place le dispositif actuellement en vigueur, du coût qu’il représente pour les fonctions supports, notamment l’établissement de nouveaux logiciels de paye, je comprends qu’il ne soit pas forcément appliqué les prochains mois de son existence. Il revient à l’exécutif de chaque collectivité de décider ce qu’il doit faire."

Donc, l'exécutif de la CUS peut parfaitement décider de ne pas mettre en application la journée de carence au détriment des agents !