- Accueil
- Actualités
- AVRIL 2021
AVRIL 2021
RENCONTRE ENTRE LA DGS ET L'INTERSYNDICALE POLICE MUNICIPALE
Le 30/04/2021
Le 26 mai 2021 se tiendra une réunion d'échanges entre Mme Delphine JOLY, Directrice Générale des services, et l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-UNSA de la Police Municipale.
SITUATION SANITAIRE A LA POLICE MUNICIPALE
Le 30/04/2021
Réponse de l'administration reçue le 29 avril 2021 par nos partenaires du syndicat FO :
"En ce qui concerne vos locaux, il n’y a à ce jour aucune intervention de nettoyage les week-ends et jours fériés au sein du Centre Administratif et compte-tenu du contexte sanitaire actuel, il nous faut effectivement trouver une solution. Une commande a été passée cette semaine auprès d’une société de nettoyage par les Moyens Généraux pour que cette prestation puisse être réalisée dès ce week-end.
Pour votre questionnement concernant les heures travaillées les samedis fériés, comme pour l’année 2020, celles-ci seront récupérées selon le principe suivant :
- les formules utilisées : « heures réalisées X 0,66 pour les heures travaillées dans la tranche horaire 06h00-21h00 » et « heures réalisées X 1,00 pour les heures travaillées dans la tranche horaire 21h00-06h00 »
- concrètement les récupérations calculées en fonction de vos horaires de travail :
- horaire du matin (5h-14h30) : 6h36 de récupération.
- horaire d’après-midi (13h-22h30) : 6h46 de récupération.
- horaire de nuit (21h10-5h20) : 8h10 de récupération.
Pour la participation de l’employeur aux frais de repas des agents-es aux horaires atypiques, ce point fait partie des demandes intégrées aux négociations globales de l’agenda social."
SITUATION SANITAIRE : AMELIORATION CONFIRMEE DANS LE BAS-RHIN
Le 30/04/2021
Le taux d'incidence dans le Bas-Rhin est de 266,0 nouveaux cas pour 100 000 habitants.
L'amélioration se confirme, mais toujours de manière assez lente.
Le seuil d'alerte maximum (250 nouveaux cas) est toujours dépassé.
Après quasiment 4 semaines de confinement ....
Sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg, le taux d'incidence est de 328,5 nouveaux cas.
Au niveau de la région Grand Est, il y a maintenant 4 départements dans lesquels le seuil d'alerte maximum n'est pas atteint (Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges).
LOCAUX DES SYNDICATS – TRAVAUX DU SITE BOURSE
Le 29/04/2021
Une réunion sous l'égide de M. Bruno KOEBEL, DGS Adjoint, a eu lieu le 28 avril 2021.
Des réponses - la plupart positives - ont été apportées aux demandes des organisations syndicales.
Des travaux de raffraichissement, parfois de réparation, des locaux de la rue de Berne seront entrepris dans les prochaines semaines.
Le planning des déménagements proprement dit reste à préciser. Pour le moment, le déménagement est prévu entre le 9 et le 14 juin 2021.
Une nouvelle réunion a été fixée au 11 mai 2021.
Le 29/04/2021
La GIPA 2020 sera versée aux agents-es bénéficiaires sur la paie de mai 2021.
GIPA : Indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat
Un calculateur GIPA sur le site internet Fonction publique vous permet de savoir si vous avez le droit à la GIPA en 2020 et d'en calculer le montant.
Vous devez saisir votre indice majoré au 31/12/2015 et au 31/12/2019 (il figure sur votre bulletin de salaire).
DES AUTOTESTS POUR TOUS-TES LES ACCUEILLANTS-ES PETITE ENFANCE
Le 28/04/2021
Le 27 avril 2021, l'UNSA a adressé le message suivant à l'administration :
"Depuis hier, les écoles maternelles et les structures petite enfance sont de nouveau ouvertes et accueillent les enfants en présentiel, alors que la situation sanitaire est toujours dégradée.
Sur le territoire de l’EMS, le taux d’incidence - 332,5 nouveaux cas pour 100 000 habitants – est largement supérieur au seuil d’alerte maximum.
Les ATSEM et les professionnels de la petite enfance âgés-ées de plus de 55 ans ont accès à la vaccination.
L’Éducation Nationale devrait allouer aux ATSEM travaillant dans les écoles maternelles 2 autotests par semaine.
Nous proposons que l’EMS mette à disposition des autres personnels en contact avec les enfants, notamment les accueillants-es petite enfance et les animateurs-trices, 2 autotests par semaine."
REUNION INTERPARTENARIALE SUR LES ECOLES
Le 27/04/2021
La prochaine réunion interpartenariale sur les écoles, sous la présidence de Mme Hülliya TURAN, Adjointe au Maire, se tiendra le 18 mai 2021.
EVOLUTION DES PRESTATIONS DE RESTAURATION
Le 26/04/2021
Les prestations de restauration proposées par Api au niveau du restaurant du Centre Administratif évoluent en deux temps depuis le 26 avril 2021, afin de vous proposer une plus grande diversité de menus.
Depuis le 26 avril, il vous est proposé :
- 1 plat chaud cuisiné
- 2 sortes de sandwichs minimum
- 1 salade composée
- gamme de desserts "cuisinés"
Les salles du restaurant du Centre Administratif ainsi que la cafétéria resteront fermées pour le moment. L'ensemble des menus proposés resteront donc à emporter.
À compter du 3 mai jusqu'au 17 mai, il vous sera proposé :
- 2 plats chauds cuisinés à emporter
- 1 salade composée
- 2 types de sandwichs
SITUATION SANITAIRE STATIONNAIRE DANS LE BAS-RHIN
Le 25/04/2021
Le taux d'incidence dans le Bas-Rhin est de 277,9 nouveaux cas pour 100 000 habitants.
Après une baisse nette, la décrue est très lente ces derniers jours. Avec même une légère hausse du taux d'incidence selon les derniers chiffres publiés le 25 avril 2021 par Santé publique France.
Toujours nettement au-dessus du seuil d'alerte maximum (250 nouveaux cas), le taux d'incidence n'a pas diminué de manière significative par rapport à celui juste relevé avant le week-end de Pâques (305,8 nouveaux cas).
Après 3 semaines de confinement !
Au niveau de la région Grand Est, il n'y a que 2 départements dans lesquels le seuil d'alerte maximum n'est pas atteint (Haut-Rhin et Moselle).
VACCINATION DES AGENTS-ES DE L'EMS : UN DISPOSITIF A AMELIORER
Le 25/04/2021
Voici la réponse du 21 avril 2021 de la DRH au message du 18 avril 2021 de l'UNSA concernant la vaccination contre la covid-19 (voir INFO du 18 avril 2021) :
"Nous avons bien pris note de vos remarques et interrogations concernant la communication sur les différentes filières de vaccination de nos agents.
Je précise tout d’abord que l’ensemble du dispositif de vaccination que nous assurons suit scrupuleusement les consignes et préconisations de l’Agence régionale de santé. Les critères et filières de vaccination décrits dans notre communication en découlent directement.
Ainsi, concernant les ATSEM, personnels de la petite enfance et policiers municipaux, nous ne faisons qu’appliquer les directives nationales pour la constitution d’une filière de vaccination spécifique. Nous n’avons d’ailleurs par l’accord pour vacciner ces professionnels avec le vaccin à ARN messager de Pfizer.
En ce qui concerne votre seconde demande (ensemble des agents respectivement âgés de plus de 60 ans ou entre 55 et 59 ans), il s’agit de critères de vaccination qui concernent la population générale, sans lien aucun avec la situation professionnelle. Ces personnes ne peuvent donc pas bénéficier d’une ligne prioritaire. Elles peuvent évidemment se faire vacciner au centre de la Bourse, sans priorisation particulière."
LE CALENDRIER DE LA VACCINATION
Le 25/04/2021
Qui peut déjà bénéficier d'une vaccination ? Où ? Avec quel(s) vaccin(s) ?
Pour vous y retrouver, vous pouvez consulter la page Foire aux questions : le calendrier du ministère des Solidarités et de la Santé.
Le ministère des Solidarités et de la Santé a également mis en ligne la liste des professionnels de 55 ans et plus qui peuvent se faire vacciner en centre de vaccination, avec le vaccin AstraZeneca, grâce à des créneaux dédiés.
BIENTOT DES VACCINS POUR TOUTES LES ATSEM ?
Le 25/04/2021
Les ATSEM de plus de 55 ans peuvent se faire vacciner dès à présent :
- soit par l'intermédiaire de leur médecin traitant ou de leur pharmacien (règle commune applicable à toutes les personnes âgées de plus de 55 ans),
- soit, en priorité, dans des centres de vaccination dédiés (clinique Sainte-Barbe à Strasbourg).
A partir de la mi-mai, les ATSEM de 50 à 54 ans pourront se faire vacciner dans les centres de vaccination (règle commune applicable à toutes les personnes âgées de 50 à 54 ans).
Mais, lors de la conférence de presse du 22 avril 2021 du gouvernement, le ministre de tutelle a annoncé que la prochaine vague de vaccination dans l'Education Nationale concernerait notamment les enseignants des écoles maternelles. Il serait logique que les ATSEM soient également concernées.
Aucune date n'a été communiquée pour le moment.
Les ATSEM seront de nouveau en première ligne dès le 26 avril 2021, pendant toute la semaine. Il ne sert rien d'attendre la fin de l'année scolaire pour leur proposer d'être vaccinées. Pendant les vacances scolaires, les risques de contamination au travail seront moindres.
A suivre ....
AUTOTESTS DANS LES ECOLES MATERNELLES : LES ATSEM CONCERNEES
Le 24/04/2021
Lu sur le site internet du ministère de l'Education Nationale :
"Afin de poursuivre la stratégie de tests pour diminuer la circulation du virus et accompagner la rentrée des vacances de printemps, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à disposition des personnels en contact avec des élèves (professeurs, AESH, etc.), gratuitement dans le courant de la semaine du 26 avril pour le 1er degré et à partir de celle du 3 mai pour le 2d degré, des autotests antigéniques sur prélèvement nasal.
En complément de l’accès prioritaire aux tests RT-PCR en laboratoire de biologie médicale et des tests RT-PCR salivaires proposés au sein des écoles et des collèges qui seront significativement renforcés, plus de 50 millions d’autotests seront ainsi acheminés du 26 avril au 4 juin et distribués à tous les personnels permettant un dépistage régulier deux fois par semaine.
- dans le 1er degré, la circonscription gère l'envoi des packs d’autotests alloués pour chaque personnel de l’éducation nationale et pour chaque ATSEM ;
- dans le 2d degré, le collège ou le lycée réceptionnera directement les autotests destinés au personnel."
Les ATSEM sont donc expressément visées par l'attribution d'autotests (2 par semaine).
FUTURS LOCAUX DES AGENTS-ES DE LA POLICE MUNICIPALE
Le 23/04/2021
Suite au projet de l’aménagement de l’accueil du Centre Administratif, un projet d'aménagement de nouveaux locaux pour la Police municipale est en cours d'étude.
Un travail a été demandé à l’encadrement de la Police municipale par la direction de la construction afin de fournir des éléments techniques aux architectes en charge du projet (positionnement des coffres dans l’armurerie, des racks, des alimentations, des postes de travail, …).
Le projet déplace l’ensemble des fonctionnalités existantes dans l’espace du niveau -1 en prenant en compte les besoins tels que : circulations sécurisées, ouvrants pour la salle de repos, salle d’armes et armurerie conformes à la réglementation, vestiaires conformes à la réglementation du travail calibrés en nombre suffisant avec sanitaires et douches, salle de prise de service, locaux fourrière …
Ces éléments de faisabilité sont en cours d’étude par les architectes.
Le Chef de projet de la Direction de la construction viendra présenter le projet aux agents et aux organisations syndicales dans le cadre de la démarche de concertation qui est prévue.
- informations communiquées par nos partenaires du syndicat FO -
Le 23/04/2021
En ce qui concerne la situation interne à l'EMS, voici quelques chiffres concernant la semaine passée, qui correspondait à la 2e du «reconfinement» et à la 1re des congés scolaires.
- taux de présentiel en forte baisse, de 5 points supplémentaires : 42 %, contre 47 % la semaine dernière, et une moyenne «habituelle» de 55 %;
- taux de télétravail toujours un peu en hausse : 27 %, contre 26 % la semaine dernière, et 24 % en moyenne d’habitude;
- taux d’ASA covid toujours haut : 12,5 %, contre 11,5 % la semaine dernière, et 5 % en moyenne;
- stabilité des cas déclarés de covid : 38 agents-es déclarés-es (0,6 % de l’effectif), contre 41 la semaine précédente;
- congés en hausse (vacances scolaires), mais pas de beaucoup, en raison de l’effet ASA : 8 %, contre 6 % en moyenne habituelle;
- taux d’absentéisme hors covid à 10 %.
AGENTS-ES MOBILISES-EES DANS LES POLES D'ACCUEIL DES ENFANTS DES PUBLICS PRIORITAIRES
Le 23/04/2021
Une gratification exceptionnelle est mise en place par l'Eurométropole de Strasbourg pour les agents-es mobilisés-es dans les pôles d’accueil des enfants des publics prioritaires (âge scolaire comme petite enfance).
La gratification d’un montant de 35 € concerne les personnels volontaires de la DEE (titulaires, contractuels ou vacataires) qui font fonctionner ces pôles d’accueil par leur présence physique sur les sites concernés.
Il s’agit :
- des agents assurant l’encadrement des enfants : RPS, ATSEM, animateurs, directeurs-trices d’établissement et accueillants de la petite enfance;
- des agents assurant les fonctions d’intendance : RTS, agents d’entretien et agents de restauration.
EDUCATEURS DES APS / CONCOURS ET EXAMENS
Le 22/04/2021
4 arrêtés relatifs à des concours et à des examens professionnels concernant le cadre d'emplois des éducateurs des APS ont été publiés au Journal Officiel du 22 avril 2021 :
- arrêté du 8 avril 2021 portant ouverture des concours d'éducateur territorial des activités physiques et sportives organisés par le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Haut-Rhin (session 2022),
- arrêté du 8 avril 2021 portant ouverture des concours d'éducateur territorial des activités physiques et sportives principal de 2e classe, organisés par le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Haut-Rhin (session 2022),
- arrêté du 9 avril 2021 portant ouverture de l'examen professionnel d'accès par voie de promotion interne au grade d'éducateur territorial des activités physiques et sportives organisé par le centre de gestion d'Ille-et-Vilaine pour les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux de l'ensemble du territoire national (session 2022),
- arrêté du 9 avril 2021 portant ouverture de l'examen professionnel d'accès par voie de promotion interne au grade d'éducateur territorial des activités physiques et sportives principal de 2e classe, organisé par le centre de gestion d'Ille-et-Vilaine pour les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux de l'ensemble du territoire national (session 2022).
DEE / JOURNEE DE SOLIDARITE 2021
Le 22/04/2021
La Direction de l'Enfance et de l'Education a diffusé une note concernant l'application de la journée de solidarité en 2021 :
LOCAUX DES SYNDICATS – TRAVAUX DU SITE BOURSE
Le 22/04/2021
La réunion avec M. Bruno KOEBEL, DGS Adjoint, initialement prévue le 21 avril 2021, aura lieu le 28 avril 2021.
Nous avons pu visiter les locaux de la rue de Berne le 21 avril 2021.
L'accueil des agents-es de l'EMS par l'UNSA devrait être amélioré.
L'administration a, entretemps, également visité les locaux actuels des organisations syndicales installés dans l'immeuble de la Bourse.
VACCINATION OUVERTE A DE NOUVELLES PROFESSIONS
Le 21/04/2021
Le gouvernement a annoncé que, à partir de samedi prochain, la vaccination contre la covid-19 serait ouverte à de nouvelles professions.
Sont concernés-ées les salariés-ées de plus de 55 ans exerçant des professions en contact avec le public. Par exemple, les éboueurs et les agents d'entretien pour ce qui est des métiers existants au sein de l'EMS.
Ces salariés-ées ne sont éligibles qu'au vaccin AstraZeneca.
Notons qu'il s'agit, pour l'essentiel, d'un simple effet d'annonce. En effet, les personnes âgées de plus de 55 ans peuvent se faire vacciner par leur médecin traitant ou leur pharmacien depuis le 12 avril 2021 avec le vaccin AstraZeneca.
Rappelons que les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent se faire vacciner avec le vaccin Pfizer depuis le 16 avril 2021.
AMELIORATION DE LA SITUATION SANITAIRE DANS LE BAS-RHIN, MAIS ....
Le 19/04/2021
Le taux d'incidence dans le Bas-Rhin est de 314,3 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Il a donc très nettement baissé ces derniers jours.
Mais, il est toujours plus élevé que celui juste relevé avant le week-end de Pâques (305,8 nouveaux cas).
Au niveau de la région Grand Est :
- le Haut-Rhin est toujours le seul département où le seuil d'alerte maximum n'est pas atteint,
- le taux d'incidence dans l'Aube, premier département reconfiné, est remonté à la hausse.
ÉLECTIONS TPE : L’UNSA SE HISSE A LA 3EME PLACE
Le 18/04/2021
Dans un contexte sanitaire et économique compliqué, et après le report du scrutin, l’UNSA marque une progression importante en voix comme en pourcentage et s’installe comme la troisième force syndicale pour les salariés·es des TPE (entreprises de moins de 11 salariés-ées du privé).
Mieux, l’UNSA est deuxième chez les salariés·es non cadres et quatrième chez les cadres.
L’UNSA est la seule organisation à progresser en voix malgré une baisse sensible de la participation. En deux scrutins, l’UNSA aura réussi à multiplier quasiment par 3 son score.
Avec 15,89 % des voix, l'UNSA talonne la CFDT.
L’UNSA bouscule la hiérarchie syndicale. Ainsi, et dans l’attente de la consolidation des résultats pour les salariés·es du privé, l’UNSA devrait devenir la 5e organisation syndicale représentative de l’ensemble des salariés·es (public et privé).
LOCAUX DES SYNDICATS – TRAVAUX DU SITE BOURSE
Le 18/04/2021
La réunion du 21 avril 2021 avec M. Bruno KOEBEL, DGS Adjoint, est reportée d'une semaine environ (nouvelle date non encore fixée).
Ce report permettra :
- d'une part, à l'administration de visiter les locaux des organisations syndicales installés dans l'immeuble de la Bourse, afin de mieux appréhender leurs demandes dans le cadre de la relocalisation rue de Berne,
- d'autre part, aux organisations syndicales de visiter les locaux de la rue de Berne.
VACCINATION DES AGENTS-ES DE L'EMS : UN DISPOSITIF A AMELIORER
Le 18/04/2021
Le 18 avril 2021, l'UNSA a adressé le message suivant à la DRH, après la diffusion du message du 16 avril 2021 de la DRH à l'attention de tous-tes les agents-es, concernant la vaccination contre la covid-19 :
"Nous apprécions que les créneaux proposés au niveau de la Médecine du travail soient élargis aux lundis.
Mais, l’EMS pourrait mieux faire pour les policiers-ères municipaux-ales, les ATSEM et les professionnels de la petite enfance, âgés-ées de plus de 55 ans.
Ces collègues font pleinement partie de l’EMS et sont, pour nous, à traiter sur un pied d‘égalité avec les agents-es exerçant les métiers du médico-social et de la santé. Tous les agents-es de l’EMS doivent bénéficier d’un traitement identique.
Nous demandons donc que des créneaux soient proposés au niveau de la salle de la Bourse à ces collègues. Des créneaux réservés aux agents-es de l’EMS y sont encore disponibles en nombre suffisant.
Par ailleurs, il manque deux catégories d’âge dans votre message :
- les + 60 ans, éligibles au vaccin Pfizer depuis le 16 avril 2021 : pour nous, les créneaux de la salle de la Bourse doivent leur être ouverts;
- les 55 - 59 ans, éligibles à la vaccination depuis le 12 avril 2021 : certes, seul le vaccin AstraZeneca peut leur être administré dans l’immédiat, mais cette catégorie d’âge ne peut pas être oubliée, au moins au niveau de la réflexion (et de la communication).
Enfin, dans un prochain message, il serait aussi utile de préciser que la vaccination des collègues « vulnérables » est effectuée au niveau de la Médecine du travail, au Centre Administratif, et non dans la salle de la Bourse, comme indiqué dans les messages de confirmation des rendez-vous envoyés par mail."
VACCINATION DES AGENTS-ES DE L'EMS : DES CRENEAUX LES LUNDIS POUR LES COLLEGUES "VULNERABLES"
Le 18/04/2021
Jusqu'à présent, des créneaux n'étaient ouverts pour les collègues de l'EMS très vulnérables en raison de leur état de santé sans critère d'âge (voir liste ici) ou âgés-ées de plus de 50 ans avec des pathologies particulières (voir tableau des pathologies) et les femmes enceintes à partir du 2e trimestre que les vendredis.
Dorénavant, des créneaux leur seront également proposés les lundis.
Pour prendre rendez-vous, les collègues de l'EMS concernés-ées doivent téléphoner au 03 68 98 55 00 (ou au poste interne 85500). Le centre d'appel est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Rappelons que la vaccination de ces collègues est effectuée au niveau de la Médecine du travail, au Centre Administratif (et non dans la salle de la Bourse, comme indiqué dans les messages de confirmation des rendez-vous envoyés par mail).
ELECTIONS CNRACL : L'UNSA TERRITORIAUX REMERCIE SES ELECTEURS
Le 17/04/2021
Aux élections de la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL), l’UNSA maintient sa 4e position.
Au niveau national pour le collège des actifs, l’UNSA est arrivée derrière la CGT, la CFDT et Force ouvrière avec 6,78 % des voix.
Dans le collège des actifs, 72% des personnes ayant voté pour l’UNSA sont des fonctionnaires territoriaux. L’UNSA Territoriaux a notamment recueilli 13 % des voix dans le Bas-Rhin.
Dans le collège des retraités, c’est dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin que l’UNSA a obtenu ses plus forts taux.
L’UNSA Territoriaux tient à remercier les 25 295 agents en activité dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière ainsi que les plus de 15 000 femmes et hommes en retraite pour leur geste : aller voter pour l’UNSA.
VACCINATION DES ENSEIGNANTS ET DES POLICIERS
Le 16/04/2021
Le 16 avril 2021, l'UNSA a adressé le message suivant à Mme Delphine JOLY, Directrice Générale des services :
"Nous avons appris avec satisfaction que les créneaux proposés pour les agents-es de l’EMS au niveau de la Médecine du travail ont été doublés à partir d’aujourd’hui.
Le Premier ministre a annoncé hier que des créneaux dédiés seraient ouverts dès ce week-end dans des centres de vaccination aux enseignants et policiers de plus de 55 ans.
Cette mesure concernera notamment les professionnels de la petite enfance, les policiers et les ATSEM.
Nous vous remercions de nous faire savoir si nos collègues de plus de 55 ans rentrant dans ces catégories de personnels peuvent d’ores et déjà se faire inscrire pour l’un des créneaux proposés au niveau de la salle de la Bourse pour les agents-es de l’EMS."
Mme Delphine JOLY a répondu :
"Votre interrogation pertinente rejoint la communication générale, et la communication particulière aux agent.es concernés, que nous adresserons aujourd’hui."
NETTE DETERIORATION DE LA SITUATION SANITAIRE DANS LE BAS-RHIN
Le 16/04/2021
Les taux d'incidence annoncés ces derniers jours au niveau du Bas-Rhin étaient faussés par l'intégration de données constatées après les jours fériés du Vendredi-Saint et du lundi de Pâques.
Malheureusement, le premier taux d'incidence "post week-end de Pâques" relevé du 6 au 12 avril 2021 fait apparaître une nette détérioration de la situation sanitaire. Le taux d'incidence dans le Bas-Rhin est de 376,8 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Il est beaucoup plus élevé que celui juste relevé avant le week-end de Pâques (305,8 nouveaux cas).
LOCAUX DE TRAVAIL DES ORGANISATIONS SYNDICALES
Le 16/04/2021
Lors de la réunion d'échange sur les locaux de travail des organisations syndicales qui a eu lieu le 15 avril 2021 sous l'égide de Mme Dephine JOLY, Directrice Générale des services, il nous a été annoncé que l'ensemble des organisations syndicales seraient relocalisées dans les locaux de l'EMS située Rue de Berne (à proximité de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie située Rue de Lausanne) pendant les travaux de rénovation de l'Immeuble de la Bourse.
Cette relocalisation est prévue, pour 2 ans, entre les mois de juillet 2021 et juillet 2023.
L'UNSA a insisté pour pouvoir disposer de locaux permettant de proposer de meilleures conditions d'accueil aux agents-es de l'EMS.
RETRAIT DES CHEQUES-VACANCES 2021
Le 15/04/2021
Même si les locaux de l'Amicale sont fermés pendant le confinement, vous pouvez toujours retirez les chèques-vacances 2021.
Pour ce faire, téléphonez à l'Amicale. Un rendez-vous vous sera proposé pour le retrait.
CAMPAGNE DE VACCINATION DES AGENTS-ES DE L'EMS
Le 15/04/2021
L'administration a pris en compte certaines des suggestions de l'UNSA concernant la campagne de vaccination des agents-es de l’EMS formulées par message du 9 avril 2021.
Nous avions constaté que tous les créneaux proposés les vendredis par la Médecine du travail aux collègues de plus de 50 ans atteints-es de comorbidités avaient trouvé preneur pour le mois d’avril.
L'UNSA est particulièrement satisfaite que ces créneaux aient été doublés à partir du vendredi 16 avril 2021. Si vous êtes concerné-e, n'hésitez donc pas à appeler :
le 03 68 98 55 00 (ou poste interne 85500)
du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Nous vous informons par ailleurs qu'une liste de rappel par téléphone a été mise en place au niveau du centre d'appel (03 68 98 55 00 ou poste interne 85500) pour les collègues qui souhaitent se faire vacciner, mais qui ne remplissent pas encore les critères d'éligibilité.
Le centre d'appel les rappellera dès qu'ils-elles seront éligibles à la vaccination.
Nous pensons notamment aux agents-es travaillant dans les écoles ou dans les structures petite enfance, qui ont moins de 60 ans (les 60 ans et + seront éligilibles à la vaccination Pfizer - ou Moderna - à compter du 16 avril 2021, sans conditions).
Malgré les annonces gouvernementales (d'ailleurs très contradictoires), ces collègues, qui travaillent pourtant en première ligne (les écoles maternelles rouvriront pleinement dès le 26 avril 2021), ne sont toujours pas éligibles à la vaccination ! L'UNSA était intervenue à ce sujet lors de la réunion interpartenariale du 12 avril 2021 avec Mme TURAN, Adjointe au Maire.
CAMPAGNE DE VACCINATION DES AGENTS-ES DE L'EMS
Le 11/04/2021
L'UNSA a adressé le message suivant le 9 avril 2021 à Mme Delphine JOLY, Directrice Générale des services :
"Nous apprécions tout particulièrement que la campagne de vaccination des agents-es de l’EMS démarre aujourd’hui.
Au vu des prises de rendez-vous, nous nous permettons de vous faire quelques suggestions visant à améliorer le dispositif.
Il apparaît que quasiment tous les créneaux proposés les vendredis par la Médecine du travail aux collègues de plus de 50 ans atteints-es de comorbidités ont trouvé preneur pour le mois d’avril, alors que, à part le 12 avril 2021, de très nombreux créneaux proposés pour le mois d’avril au niveau de la salle de la Bourse aux collègues exerçant une fonction dans le secteur médico-social en contact direct et quotidien avec un public vulnérable restent disponibles.
Ne serait-il pas possible de «transférer» l’une ou l’autre journée de vaccination de la salle de la Bourse vers la Médecine de travail ?
Nous sommes évidemment conscients que cela impliquerait une charge de travail supplémentaire pour les collègues de la Médecine du travail.
Concernant les créneaux ouverts au niveau de la salle de la Bourse, ne serait-il pas envisageable d’avoir une communication plus ciblée vers les collègues concernés-ées ? Un phoning adapté pourrait éventuellement être envisagé (par le biais du téléphone professionnel et pendant le temps de travail), le principe du volontariat des agents-es à la vaccination devant bien entendu être garanti.
Par ailleurs, le Président de la République avait annoncé lors de sa dernière allocution télévisée que la vaccination serait ouverte aux plus de 60 ans à partir du 16 avril 2021. Des rendez-vous à partir du 16 avril 2021 ne pourraient-ils pas être proposés au niveau de la salle de la Bourse aux collègues relevant de cette tranche d’âge dès à présent ?"
PRISE EN CHARGE DES FRAIS LIES AU TELETRAVAIL
Le 11/04/2021
Par message du 9 avril 2021, l'UNSA a demandé à la DRH de l'informer du dispositif de prise en charge des frais liés au télétravail en vigueur, et plus généralement depuis le premier confinement intervenu en mars 2020.
Nous souhaitons notamment avoir des réponses aux questions suivantes :
- quels-les agents-es peuvent bénéficier du forfait de 1 € par jour télétravaillé ? uniquement ceux-celles qui avaient été autorisés-ées à travailler avant le confinement, après signature d’une convention ?
- le cas échéant, une indemnisation des télétravailleurs-euses sans convention est-il prévu ?
- tous les jours télétravaillés sont-ils indemnisés ou uniquement les jours fixés dans la convention ?
- quand est intervenu le dernier versement sur la base du forfait ?
- quand le prochain versement est-il prévu ?
Le 11/04/2021
Le 9 avril 2021, les syndicats FO et UNSA ont adressé le message suivant à la DRH :
"Nous souhaitons savoir quand sera organisée la réunion intersyndicale permettant aux organisations syndicales siégeant en CAP de poser des questions sur la liste des propositions de promotions, avant transmission à l’autorité territoriale, dans le cadre de la campagne de promotions 2021.
Par ailleurs, il était prévu que les promotions 2021 soient prises en compte dans les paies avant la fin du 1er semestre 2021. Nous vous remercions de nous préciser, si possible, le mois de prise en compte."
Rappelons que les propositions de promotions ne sont plus soumises aux CAP (commissions administratives paritaires) à partir de cette année.
OUVERTURE DE LA VACCINATION AUX PLUS DE 55 ANS ....
Le 11/04/2021
Le ministre de la Santé a annoncé dans le Journal du Dimanche que la vaccination contre la covid-19 allait être ouverte à partir du lundi 12 avril 2021 à toutes les personnes de plus de 55 ans, sans conditions.
Les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson leur seront destinés.
Le ministre a rappelé que les vaccins Pfizer et Moderna pourront être administrés à toutes les personnes de plus de 60 ans, sans conditions, à compter du 16 avril 2021.
Il a par ailleurs annoncé l'espacement des deux doses des vaccins Pfizer et Moderna. A compter du 14 avril 2021, il sera proposé un rappel à 42 jours (28 jours actuellement).
Le 11/04/2021
L'arrêté du 10 avril 2021 modifiant l'arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire a été publié au Journal Officiel du 11 avril 2021.
Cet arrêté prévoit notamment le déploiement des autotests par les pharmacies.
Il fixe les normes de prix de vente : au maximum 6 euros jusqu'au 15 mai, puis au-delà 5,2 euros.
Il prévoit la mise à disposition gratuite des autotests pour certaines catégories de publics (salariés et accueillants familiaux intervenant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap).
FERMETURE DE MAGASINS DE VENTE ET DE CENTRES COMMERCIAUX
Le 09/04/2021
L'arrêté préfectoral du 09 avril 2021 portant fermeture des magasins de vente et centres commerciaux d’une surface commerciale utile supérieure ou égale à dix mille mètres carrés abroge et remplace l'arrêté du 06 avril 2021.
LOCAUX DE TRAVAIL DES ORGANISATIONS SYNDICALES
Le 09/04/2021
Une réunion d'échange sur les locaux de travail des organisations syndicales aura lieu le 15 avril 2021 sous l'égide de Mme Dephine JOLY, Directrice Générale des services, afin d’intégrer au mieux les attentes et les besoins dans la perspective des travaux qui seront réalisés sur le site de la Bourse.
ATTRIBUTION DE POINTS D'INDICE MAJORE
Le 09/04/2021
Le décret n° 2021-406 du 8 avril 2021 portant attribution de points d'indice majoré à certains personnels civils et militaires de l'Etat, personnels des collectivités territoriales et des établissements publics de santé a été publié au Journal Officiel du 9 avril 2021.
Le décret attribue des points d’indice majoré différenciés pour les indices bruts 354 à 361 pour tenir compte de la revalorisation du SMIC de 0,99 % qui atteint le montant de 1 554,58 € bruts mensuels au 1er janvier 2021.
Il est entré en vigueur le 1er avril 2021.
VACCINATION DES AGENTS-ES DE L'EMS : DES CRENEAUX ENCORE DISPONIBLES POUR LE MOIS D'AVRIL !
Le 08/04/2021
Plusieurs dizaines de collègues de l'Eurométropole de Strasbourg ont déjà pris rendez-vous pour une vaccination en interne, les premiers-ères dès le vendredi 9 avril 2021.
Si vous êtes éligible (lisez attentivement les documents de l'administration pour vous en assurer), n'hésitez pas à contacter le centre d'appel dédié (tél. 03 68 98 55 00 ou poste interne 85500).
Des créneaux de vaccination sont encore disponibles pour le mois d'avril :
- à partir du 12 avril pour les collègues occupant une fonction dans le secteur médico-social en contact direct et quotidien avec un public vulnérable (voir liste exhaustive) => vaccination dans la salle de la Bourse,
- certains vendredis pour les collègues ayant plus de 50 ans et présentant l’une au moins des pathologies reconnues pour aggraver les conséquences d’une contamination à la covid-19 (voir tableau des pathologies) => vaccination à la Médecine du travail.
Pour faciliter l'organisation des prises de rendez-vous :
- veuillez indiquer à votre interlocuteur-trice auprès du centre d'appel de quelle catégorie d'élégibilité vous relevez, le lieu de vaccination étant fonction de votre situation;
- n'appelez pas le centre d'appel si vous n'êtes pas encore éligible à la vaccination (vous serez informés-ées en temps et en heure des évolutions en la matière).
Attention : Dans le mail de confirmation du rendez-vous, il est systématiquement indiqué comme lieu de vaccination salle de la Bourse. Pour les collègues ayant plus de 50 ans et présentant l’une au moins des pathologies reconnues, le lieu de vaccination est bien la Médecine du travail (Centre Administratif au niveau - 1).
CAMPAGNE DE VACCINATION DES AGENTS-ES DE L'EMS
Le 07/04/2021
L'Eurométropole de Strasbourg organise, à partir du vendredi 9 avril 2021, une campagne de vaccination à destination de ses agents-es.
Qui est concerné ?
Cette campagne est basée sur le principe du volontariat, uniquement sur rendez-vous, et proposée dans un 1er temps à quatre catégories d’agents-es, conformément aux préconisations nationales. Vous pouvez demander à bénéficier de la vaccination, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- vous êtes concerné-e par l’un des états de santé décrits dans le document suivant, quel que soit votre âge,
- vous avez plus de 50 ans et vous présentez l’une au moins des pathologies reconnues pour aggraver les conséquences d’une contamination à la covid-19 (cf. tableau des pathologies),
- vous êtes professionnel-le de santé ou vous occupez une fonction dans le secteur médico-social en contact direct et quotidien avec un public vulnérable : le périmètre des métiers concernés nous est imposé par le cadre national, défini par le Ministère de la Santé et mis en œuvre par les ARS (pour savoir si vous êtes concerné-e, consultez la liste suivante),
- vous êtes une femme enceinte, à partir du 2e trimestre de grossesse.
Cette campagne montera en charge de façon progressive, en fonction de l’approvisionnement en doses de vaccin et des orientations nationales : dès que possible, la vaccination sera étendue aux autres agents-es au contact du public.
Pour une information plus complète sur le dispositif, vous pouvez prendre connaissance de la note de la Médecine du travail.
DEUX NOUVEAUX ARRETES PREFECTORAUX DE RESTRICTION
Le 07/04/2021
En complément des mesures de confinement décidées nationalement, la Préfète du Bas-Rhin a édicté deux nouveaux arrêtés de restriction :
- arrêté du 06 avril 2021 portant fermeture des magasins de vente et centres commerciaux d’une surface commerciale utile supérieure ou égale à dix mille mètres carrés.
- arrêté du 06 avril 2021 interdisant, sur tout le territoire du Bas-Rhin, les ventes dites "ventes au déballage" dénommées habituellement "vide-greniers, foires aux puces, braderies ou brocantes".
Ces deux arrêtés seront en vigueur jusqu'au 3 mai 2021.
NOMBRE DE PERSONNES EN SOINS CRITIQUES : + 200 !
Le 07/04/2021
Pour les trois départements d'Alsace-Moselle, l'évolution des derniers taux d'incidence constatés est difficile à apprécier, en raison de la présence d'un jour férié (Vendredi Saint) dans la dernière semaine glissante prise en compte (du 28 mars au 3 avril 2021). Le nombre de tests positifs constaté à l'occasion d'un jour férié ou d'un dimanche est en effet toujours très faible.
La forte progression du nombre de personnes actuellement en soins critiques (incluant pour une grande part les personnes en réanimation) ne peut par contre qu'être constatée :
- + 193 en un jour au niveau national (5 626 personnes au 6 avril 2021),
- + 16 en un jour au niveau de la région Grand Est (483 personnes au 6 avril 2021).
Même si elle est toujours dégradée (taux d'incidence égal à 552,4 nouveaux cas), la situation sanitaire s'améliore très nettement depuis quelques jours dans l'Aube, seul département de la région Grand Est à avoir été reconfiné par anticipation ....
REUNION INTERPARTENARIALE SUR LES ECOLES
Le 07/04/2021
La prochaine réunion interpartenariale sur les écoles, sous la présidence de Mme Hülliya TURAN, Adjointe au Maire, se tiendra le 12 avril 2021.
FONCTIONNEMENT DU SYNDICAT PENDANT LE CONFINEMENT
Le 06/04/2021
Pendant le confinement, le bureau de l'UNSA Eurométropole sera fermé partiellement. L'activité sera principalement assurée par le biais du télétravail.
Un accueil physique sera toujours possible, mais uniquement sur rendez-vous.
Vous pouvez toujours nous joindre, pendant les heures de bureau :
- par courriel : unsa.syndicat@strasbourg.eu
- par téléphone ou SMS : 06 38 96 90 56
VACCINATION VIA LA MEDECINE DU TRAVAIL
Le 06/04/2021
Le 6 avril 2021, l'UNSA a adressé le message suivant à la DRH :
"Nous souhaitons savoir où en est la vaccination des agents-es de l’EMS via la médecine du travail.
Il serait notamment important pour nous de connaître :
- la date prévisionnelle de mise en œuvre de la campagne de vaccination interne,
- le(s) lieu(x) de vaccination,
- les modalités pratiques de prises de rendez-vous (par téléphone ? par internet/intranet ? par messagerie ?) ,
- le(s) vaccin(s) administré(s),
- les publics visés.
Concernant le(s) vaccin(s) administré(s), en l’état actuel, il apparaît que le vaccin AstraZeneca n’est recommandé que pour les personnes âgées de plus de 55 ans. Mais, les médecins de ville pourraient prochainement disposer d’autres vaccins, notamment du vaccin Johnson & Johnson ….
Concernant les publics visés, il est vrai qu’au jour d’aujourd’hui seuls-es les agents-es atteints-es de comorbidités seraient concernés-ées. Mais, au vu des annonces gouvernementales, d’autres publics pourraient être concernés d’ici une dizaine de jours :
- les agents-es âgés-ées de plus de 60 ans (à partir du 16 avril 2021),
- les agents-es travaillant dans les écoles maternelles (à partir de mi-avril 2021)."
ORGANISATION DE LA DEE SUITE A LA FERMETURE DES ECOLES
Le 06/04/2021
Le 6 avril 2021, l'UNSA a interrogé la Direction de l'Enfance et de l'Education sur les mesures d’organisation prévues suite au confinement et au changement du calendrier des congés scolaires des vacances de printemps.
Nous souhaitons notamment être informés :
- des nouvelles dispositions prises concernant la présence des agents dans les écoles pendant la fermeture du 6 au 23 avril 2021,
- de la position de la direction quant aux demandes de congés accordés avant la modification du calendrier.
ORGANISATION DES RESTAURANTS ADMINISTRATIFS
Le 06/04/2021
L’organisation des restaurants administratifs est adaptée aux restrictions sanitaires.
À compter du mercredi 7 avril 2021, et pour une durée indéterminée, les prestations proposées par API dans les restaurants administratifs évolueront comme suit :
- au Centre Administratif (où la majorité des agents-es est en télétravail) : sandwiches ou salades à emporter (pas de plat chaud),
- à la Fédération (où la majorité des agents-tes est en présentiel) : plats chauds à consommer sur place ou à emporter – pas de changement.
Le 03/04/2021
Les bureaux de l'Amicale resteront fermés du 6 avril au 4 mai 2021, en raison du confinement.
MESURES GÉNÉRALES POUR FAIRE FACE A L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19
Le 03/04/2021
Le décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire a été publié au Journal Officiel du 3 avril 2021.
Le décret rajoute le vaccin « COVID-19 Vaccine Janssen » à la liste des vaccins pouvant être administrés en France.
Ce quatrième vaccin peut être utilisé à partir de l'âge de 18 ans, y compris chez les personnes âgées de 65 ans et plus et/ou présentant des comorbidités.
Le décret élargit par ailleurs la liste des professionnels pouvant intervenir pour prescrire et/ou injecter les vaccins anti-Covid.
Le décret concrétise enfin les différentes mesures du reconfinement.
BIENTOT 4 NOUVEAUX CENTRES DE VACCINATION DANS LE BAS-RHIN
Le 02/04/2021
4 nouveaux centres de vaccination contre la covid-19 vont ouvrir dans les prochains jours dans le Bas-Rhin :
- le 12 avril 2021 à Reichstett, Reichshoffen et Truchtersheim (prises de rendez-vous à partir du 7 avril 2021),
- le 19 avril 2021 à Bischwiller (prises de rendez-vous à partir du 13 avril 2021).
Prises de rendez-vous sur Doctolib ou au 09 70 81 81 61.
CONFINEMENT - ZONE DES DEPLACEMENTS AUTORISES
Le 02/04/2021
Pour connaître la zone - déterminée par un rayon de 10 km autour de votre domicile -, dans laquelle vous pourrez vous déplacer sans limitation de temps et sans attestation, entre 6h00 et 19h00, pendant le reconfinement, vous pouvez consulter :
Attention : Vous devez être en possession d'un document prouvant votre adresse.
INSCRIPTION MULTIPLE D'UN CANDIDAT A UN CONCOURS
Le 02/04/2021
Le décret n° 2021-376 du 31 mars 2021 pris en application de l'article 36 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale en vue de limiter l'inscription d'un candidat à un concours permettant l'accès à un emploi du même grade organisé simultanément par plusieurs centres de gestion a été publié au Journal Officiel du 2 avril 2021.
En application de l'article 36 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, modifié par l'article 89 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, le décret prévoit le dispositif mis en place pour limiter l'inscription multiple d'un candidat à un même concours, dont les épreuves sont organisées simultanément par plusieurs centres de gestion, pour l'accès à un même grade de l'un des cadres d'emplois de la fonction publique territoriale.
Le texte est applicable aux concours dont l'arrêté d'ouverture est publié à compter du 1er janvier 2021.
FONCTIONNEMENT DU SYNDICAT PENDANT LE CONFINEMENT
Le 02/04/2021
Le nouveau confinement nous amènera vraisemblablement à adapter le fonctionnement du syndicat.
Au plus tard mardi, nous vous informerons des adaptations qui seront mises en oeuvre.
Pendant le week-end pascal, vous pouvez nous contacter, par mail exclusivement (unsa.syndicat@strasbourg.eu), pour toute question liée au reconfinement.
EVOLUTION DE LA SITUATION SANITAIRE / MESSAGE DE LA DGS
Le 02/04/2021
Mme Delphine JOLY, Directrice Générale des services de l'Eurométropole de Strasbourg, a adressé le 1er avril 2021 un message concernant l'évolution de la situation sanitaire aux agents-es de l'Eurométropole de Strasbourg :
Etaient joints au message deux justificatifs de déplacement professionnel (à remplir) :
ADAPTATION DE L'OFFRE DE TRANSPORT BUS/TRAM DE LA CTS
Le 02/04/2021
|
VENTE ET CONSOMMATION D'ALCOOL SUR LA VOIE PUBLIQUE DANS LE BAS-RHIN
Le 01/04/2021
La Préfète du Bas-Rhin a décidé d’interdire, jusqu'au 29 avril 2021, la vente et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique, dans des périmètres définis pour chaque commune, entre 10 heures et 19 heures dans les 13 communes du département du Bas-Rhin de plus de 10 000 habitants.
A Strasbourg sont exclues du périmètre de l’interdiction :
- la réserve naturelle du Rohrschollen ;
- la forêt de la Robertsau,
- la forêt du Neuhof,
- l’ensemble de la zone du port du Rhin et du port au pétrole, à l’exclusion de la zone du jardin des deux rives.
Dans ces communes, l’interdiction s’applique dans des périmètres correspondant sensiblement à ceux établis lors de l’édiction des arrêtés imposant le port du masque :
- dans un rayon de 50 mètres autour des établissements d’enseignement (collèges et lycées), privées et publics ;
- dans un rayon de 50 mètres autour des établissements recevant du public tels que les restaurants et débits de boissons ;
- dans un rayon de 50 mètres autour des établissements sportifs couverts et ouverts ;
- dans un rayon de 50 mètres autour des théâtres, salles de spectacle ou à usage multiple, salles polyvalentes ;
- dans les aires de jeux et dans un rayon de 50 mètres autour des aires de jeux ;
- dans les parcs, jardins et espaces verts urbains de la commune.
Pour en savoir +, consultez les arrêtés préfectoraux 2021.
ORGANISATION DE LA DIRECTION GENERALE
Le 01/04/2021
La Note aux services n° 009 du 31/03/2021 fixe les périmètres de compétence des Directions générales adjointes.
TAUX D'INCIDENCE NETTEMENT AU-DESSUS DES 250 NOUVEAUX CAS DANS LE BAS-RHIN ....
Le 01/04/2021
Dans le Bas-Rhin, le taux d'incidence est actuellement de 273,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants (du 22 au 28 mars 2021); en 6 semaines, il a nettement augmenté (157,8 nouveaux cas du 9 au 15 février 2021); il se situe nettement en-dessous de la moyenne nationale (378,9 nouveaux cas).
Le nombre de décès dus à la covid-19 reste élevé.
Le dernier taux d'incidence relevé sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg est de 347,1 nouveaux cas; en 6 semaines, il a quasiment doublé (178,0 nouveaux cas du 9 au 15 février 2021); il se situe nettement en-dessous de la moyenne des taux d'incidence des 22 métropoles (479,4 nouveaux cas).
Par ailleurs, pluss de 95 % des lits de réanimation disponibles étaient occupés par des patients atteints de covid-19 le 31 mars 2021 au niveau de la région Grand Est; ce taux augmente très nettement depuis une dizaine de jours.
La situation sanitaire est nettement meilleure dans le Haut-Rhin (taux d'incidence égal à 189,9 nouveaux cas).
Elle est plus préoccupante dans la Moselle (taux d'incidence égal à 306,3 nouveaux cas).
La situation sanitaire continue à se détériorer fortement dans l'Aube (taux d'incidence égal à 544,4 nouveaux cas).