PARTICIPATION DE L'EMPLOYEUR AUX FRAIS DE REPAS DU PERSONNEL

Le 04/04/2023

Dans AVRIL 2023

Le 3 avril 2023, les syndicats FO, SUD et UNSA ont adressé le message suivant à la Présidente de l'Eurométropole de Strasbourg et à la Maire de Strasbourg :

"Nous nous permettons de vous relancer n’ayant pas réceptionné de réponse aux mails ci-dessous.

Nous recevons régulièrement des sollicitations de ces collègues qui ne comprennent pas cette injustice et qui comptent bien le faire savoir.

Certains agents-es, en l’occurrence ceux-celles des services de la Collecte (éboueurs et agents-es des déchetteries) et de la Surveillance de la Voie Publique nous ont déjà contacté afin que nous déposions des préavis de grève concernant entre autres cette revendication.

Pour l’heure, nous avons tant bien que mal réussi à contenir leurs ardeurs de n’avoir été entendus-es jusqu’alors par leur employeur sur cette demande légitime.

Rappelons que, d’autres collègues sont également concernés-ées par cette injustice : musées, piscines, médiathèques, SIRAC, CSV, Police Municipale….) et nul doute qu’ils-elles ne tarderont pas à rejoindre ce mouvement contestataire.

Un tel conflit social peut être évité, il suffit pour cela d’entendre enfin cet appel à l’équité et d’y remédier au plus vite.

Sachez, que contrairement aux objections de l’administration, une telle mesure ne profiterait qu’à un petit nombre de collaborateurs-trices.

En effet, une solution existe, bien que non mise en œuvre et pourtant prévue dans le cahier des charges du prestataire, c’est celle de la livraison des repas par la Sté. API aux services extérieurs. Cette première alternative permettrait déjà de bénéficier au plus grand nombre d’entre eux.

Pour le restant, à savoir ceux et celles travaillant notamment les après-midis, les nuits, les samedis, les dimanches et les jours fériés, peu de possibilités se voient offertes à l’employeur, si ce n‘est l’octroi de chèques déjeuners aux agents-es concernés-es.

Rappelons qu’une telle coexistence se pratique déjà au sein de la C.E.A. dans le seul souci d’équité entre ses agents-es."