BAISSE DU TRAITEMENT DES AGENTS EN MALADIE ORDINAIRE

Le 08/04/2025

Dans AVRIL 2025

En date du 3 avril 2025, Mme Pia IMBS, Présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, et M. Valentin RABOT, Vice-président, ont répondu au message du 11 mars 2025 de l'intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FA FPT, FO, SUD, UNSA (voir BAISSE DU TRAITEMENT DES AGENTS EN MALADIE ORDINAIRE).

Voici les réponses aux trois demandes de l'intersyndicale :

  1. Examiner la possibilité, au sein de notre collectivité, de rétablir le maintien à 100% du traitement pour les agent·es en maladie ordinaire, bien que nous soyons conscients des risques juridiques que cela pourrait comporter
    C'est non !
    "(....) il ne nous semble pas juridiquement possible de déroger à la mesure actuellement en vigueur."
  1. ⁠Relayer, par l'intermédiaire de vos associations d'élu·es, cette préoccupation majeure auprès du gouvernement pour défendre le principe de libre administration des collectivités territoriales sur ce sujet.
    C'est OK.

    "(....) notre collectivité, soucieuse de la protection sociale de ses agentes et de ses agents, envisage, comme vous le proposez, d'adresser un courrier au ministère de la Fonction publique pour faire part de notre inquiétude quant aux conséquences concrètes de cette disposition."

  1. ⁠Engager un dialogue avec les représentant·es du personnel sur les mesures d'accompagnement qui pourraient être mises en place.
    Dans 2 ans, peut-être ....

    "Par ailleurs, si cette mesure devait être pérennisée, il nous apparaîtra opportun, à l'approche du renouvellement des marchés de protection sociale complémentaire à l'horizon 2027, d'examiner la possibilité d'inclure une option de garantie prévoyance couvrant cette perte de rémunération. Il conviendra alors d'évaluer les impacts financiers d'une telle option, notamment sur les cotisations à la charge des agentes et des agents."