SERVICE DES MOYENS GENERAUX / DEPARTEMENT NETTOYAGE

Le 21/02/2013

Dans FEVRIER 2013

Le 24 octobre 2012, le « projet d’organisation du travail du département nettoyage » du service des Moyens Généraux avait été présenté aux organisations syndicales.

Par message du 19 février 2013, la direction du service a fait le point sur l'état d'avancement du projet.

Les mois de novembre et décembre 2012 ont permis de mener à bien les entretiens individuels avec les agents d’entretien, comme cela avait été annoncé lors de la rencontre du 24 octobre 2012.

Chaque agent a été destinataire de son compte-rendu d’entretien.  Selon le service, les points qui en ressortent concernent pour l’essentiel :

  • leur ressenti d’iniquité dans les charges de travail et dans les modalités de remplacements,
  • leur besoin d’explications complémentaires sur le projet (mauvaise interprétation sur le positionnement des agents à 28h et des agents à 35h sur le Centre Administratif et sur les sites extérieurs),
  • leur intérêt pour leur travail et les horaires en continu,
  • les difficultés rencontrées par certains agents au regard de leurs problèmes de santé.

Le service a également lancé un groupe thématique, réuni 2 fois à ce jour, qui s’attache à aborder des points tels que la gestion des congés, les pauses, les besoins de communication et les actions à engager pour valoriser le travail des agents d’entretien. L’objectif est de clarifier au mieux les règles internes au département Nettoyage et de les partager avec les agents pour éviter toute application différenciée entre eux.

Une synthèse sur les travaux du groupe sera restituée aux agents.

Une 3e hypothèse de travail - non précisée - est à l'étude.