PROJET DE SERVICE PROPRETÉ URBAINE - DÉPARTEMENT NETTOIEMENT

Le 17/07/2016

Dans JUILLET 2016

Les syndicats FO et UNSA ont rencontré le service Propreté urbaine le 13 juillet 2016. Il a principalement été question du projet de service Propreté urbaine - Département Nettoiement.

La principale modification apportée par le projet de service a trait aux horaires de travail

Il est prévu de passer de 5 horaires de travail différents à 2 horaires de travail, les agents travaillant selon les dispositions suivantes :

  • 5 journées de 7 heures par semaine soit 35 heures du lundi au samedi;
  • une première semaine travaillée du lundi au vendredi avec le samedi et le dimanche comme jours de repos;
  • une seconde semaine travaillée du lundi au samedi avec le dimanche comme jour de repos plus un 2ème jour de repos dans la semaine.

Il y aurait :

  • des équipes du matin : 5h00 - 12h00,
  • des équipes de l'après-midi : 13h00 - 20h00

Sur la base du volontariat, pendant toute l'année, 2 à 4 agents du matin seraient appelés à travailler en plus de 12h00 à 13h00 pour assurer notamment les urgences. Seule une récupération en temps était prévue. Les syndicats FO et UNSA ont demandé que ces heures supplémentaires soient payées.

Sur la base du volontariat également, pendant la saison touristique, 2 à 4 agents de l'après-midi seraient appelés à travailler en plus de 20h00 à 22h00 pour assurer le vidange des corbeilles. Seule une récupération en temps était prévue. Les syndicats FO et UNSA ont également demandé que ces heures supplémentaires soient payées.

Ces prestations supplémentaires ne seraient à assurer que par les districts Centre et Ouest.

Les nouveaux horaires de travail devraient être mis en place début 2017.

Il a été annoncé une diminution de 32 postes, l'effectif actuel étant de 299 agents. Il sera fait appel de manière plus élargie aux régies de quartier, en particulier dans les communes de plus de 10 000 habitants de l'Eurométropole, hors Strasbourg.

De fait, 22 postes vacants ont déjà été gelés. 11 agents en CDD compensent pour moitié ces postes. Leurs contrats ne seront pas reconduits.

Une réorganisation des équipes est par ailleurs envisagée, avec la création de "référents propreté". Le statut des ces agents n'apparaît pas très clair : ne vaudrait-il pas mieux prévoir de véritables chefs d'équipe, ayant le grade d'agent de maîtrise ?