PREAVIS DE GREVE DE LA POLICE MUNICIPALE DE STRASBOURG

Le 20/06/2022

Dans JUIN 2022

Suite à la rencontre du 17 juin 2022 avec l’intersyndicale CFDT - CFTC - CGT - FO - UNSA, dans le cadre du préavis de grève de 24 heures du 21 au 22 juin 2022 à l'intention des agents-es de la Police Municipale de STRASBOURG, la DRH a informé que :

  • la Direction Générale, en accord avec l'Exécutif, a pris la décision d'étendre à tous les BCP, qui encadrent régulièrement 2 voire 3 agents, l'accès à l'échelon spécial, sous réserve que les BCP concernés n'aient pas fait l'objet de sanction et de l'avis favorable du service.
  • Pour ce qui relève de l’application de l’article L. 621-9 du Code Général de la Fonction Publique, nous avons pris bonne note des arguments avancés. Cependant, et compte tenu de l’impact sur d’autres services de la collectivité,  je vous confirme que nous restons en attente de clarification de la part de la DGCL ; nous reviendrons vers vous à ce sujet dans les meilleurs délais.
  • L’indemnité différentielle de roulement pour les agents embauchés après le 1er janvier 2019 sera mise en paie de juillet 2022 avec un effet rétroactif au 1er avril 2022.
  • La direction du service a entendu vos remarques quant au contenu du courriel relatif à l’appel à volontaires pour le 14 juillet. Comme évoqué, il s’agit d’une mauvaise compréhension de l’intention du service. Vous aurez compris que nous souhaitions principalement vous informer en amont et vous proposer un temps d’échange en cas de difficultés particulières.
  • Concernant la situation des stagiaires de la Police Municipale de Strasbourg, nous avons bien entendu vos inquiétudes concernant la responsabilité des agents en cas d’incident sur la voie publique. Comme indiqué, en lien avec les équipes juridiques et le CNFPT, nous mettons tout en œuvre pour trouver une solution pour sécuriser la position des chefs de patrouilles et des agents stagiaires.