AGRESSION D'AGENTS DU SERVICE SVP / MISE EN OEUVRE DU DROIT DE RETRAIT

Le 23/03/2022

Dans MARS 2022

Le 20 mars 2022, nos partenaires du syndicat FO ont adressé le message suivant à la Maire de Strasbourg :

"Nous souhaitons vous informer qu’une agression ayant visé des agents de surveillance de la voie publique a été commise en date du 18/03/2022, alors que ces derniers sécurisaient la sortie d’école dans le quartier Finkwiller.

Cette agression est intervenue suite à l’intervention d’un agent qui s’est interposé entre un parent d’élève stationné sur l’emplacement réservé au bus scolaire et le chauffeur de l’un de ces bus scolaires ; Le parent d’élève irrité par l’utilisation de l’avertisseur sonore dont a fait usage le chauffeur de bus scolaire a voulu en découdre.

L’agent est intervenu à des fins préventives et a eu droit en retour a des outrages répétés et des menaces physiques de la part du parent d’élève nécessitant que l’agent utilise une manœuvre de dégagement afin d’assurer sa sécurité, au regard de la menace physique grandissante (ce dernier s’est collé au visage de l’agent) et les sommations de l’agent à reculer.

Devant la violence et l’entêtement du parent d’élève, l’agent n’a eu d’autres choix que d’appeler une patrouille de police municipale afin de relever les outrages et les menaces dont il a été victime alors même que celui-ci n’avait pas été verbalisé mais simplement invité à déplacer son véhicule.

Cette intervention des ASVP et de la police municipale a créé un climat d’hostilité aux abords de l’école.

En effet des parents d’élèves, dont certains n’étaient pas présents au moment des faits, ont pris à partie les ASVP présents sur les lieux. Des propos soutenant et légitimant l’agression ont été proférés : « Vous ne venez que pour verbaliser, vous n ‘avez rien d’autre à faire, vous ne servez à rien, vous embêtez un pauvre papa tout cela pour une contravention, vous ne méritez que ça ! »

Suite à cet évènement particulièrement marquant et éprouvant, l’équipe delta du Service de Surveillance de la Voie Publique exerce son droit de retrait jusqu’à nouvel ordre.

Nous attendons de connaitre votre positionnement face à cette agression ainsi que les propos tenus par les parents d’élèves, mais également les mesures qui vont être prises afin que les agents puissent assurer à nouveau cette mission en toute sécurité."