Les agent·es nous font remonter que cette organisation du travail induit :
- Un allongement de la journée de travail à cause des longues pauses (5h) entre deux périodes de travail. Ce qui risque plus de fatigue puisque les coupures nuisent à la récupération physique et mentale.
- Une vie personnelle désorganisée dans la mesure où il est difficile de concilier vie familiale et sociale. Il est impossible de faire certaines activités sur les temps de pause imposés.
- Certaines agent·es se voient contraintes de faire deux allers-retours domicile/travail dans la journée ce qui entraîne de la fatigue.
- Ce rythme de travail morcelé peut démotiver.
- Les horaires en coupé rendent le recrutement difficile. Ils sont un frein à l’attractivité et provoquent un déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Pour FO SUD UNSA, ces horaires en coupé sont à limiter au maximum car ils peuvent désorganiser la vie quotidienne, ils augmentent la fatigue et nuisent à l’équilibre personnel et professionnel. De plus, ils sont un vrai frein au recrutement.
Les agent·es d’entretien souhaitent qu’il y ait moins de coupés dans la semaine.
Concernant les ATSEM :
S’agissant de la rubrique consacrée au temps de travail des ATSEM, les syndicats FO SUD UNSA ont également pris comme base de travail le rapport du CST de juin 2024, validé par la DRH, la DEE, l’exécutif, l’administration et les Organisations syndicales.
De plus, nous avons mené une enquête relative au temps de travail auprès de 150 ATSEM. Voici nos remarques, questionnements et revendications.
- Concernant la différenciation relative à la récupération des heures supplémentaires :
Cette différenciation n’est pas stipulée dans le rapport du CST. Les syndicats FO SUD UNSA demandent à ce que cet avis soit respecté :
« Exceptionnellement un dépassement du temps de travail peut être nécessaire afin de répondre ponctuellement aux nécessités de service (remplacement de collègues absents, heures de réunions, heures de formations, participation aux conseils d’école, aux kermesses, etc.)
Dans ce cas les modalités de récupération des heures supplémentaires sous forme de repos telles que définies au sein de la collectivité seront appliquées. Les heures de récupération pourront être prises en période scolaire (pour faire face à des aléas du quotidien) ou hors temps scolaire avec accord du responsable hiérarchique, (page 3).
Les ATSEM de la collectivité sont des agentes comme les autres et doivent bénéficier des mêmes règles.
Nous ne comprenons pas la position de la DEE concernant la récupération des heures supplémentaires générées suite aux réunions d’équipe, aux conseils d’école et aux kermesses. Ces heures, dans le projet de règlement du temps de travail qui nous est présenté, devraient être prises sur le temps scolaire (mesure qui, à notre grande surprise, est déjà appliquée cette année, sans aucune concertation ou information aux organisations syndicales).
Avec ce fonctionnement, les ATSEM ont le sentiment que tout le travail de cohésion d’équipe avec les enseignants et les parents est réduit à néant. De plus, les directions d’école redoutent le rattrapage de ces heures sur le temps scolaire.
En raison du nouveau règlement du temps de travail (déjà appliqué par anticipation), les ATSEM sont mises à l’écart et ne sont plus intégrées dans les équipes éducatives. Même leur présence au conseil d’école devient un sujet de discorde. Dans certaines écoles, la direction procède à un roulement d’ATSEM de peur qu’elles n’y participent toutes en même temps.
En matière d’intégration des ATSEM dans l’équipe éducative, nous revenons de fait au siècle dernier.
Concrètement, les syndicats FO SUD UNSA demandent que la différenciation proposée entre la récupération des heures supplémentaires temps scolaire et les heures supplémentaires hors temps scolaire soit supprimée.
- Concernant les réunions mensuelles dans le planning :
Les plannings étant fait en début d’année scolaire, à quel moment ces réunions de 2h fractionnables seront-elles intégrées dans les plannings avec le·la responsable hiérarchique en période scolaire ?
Si les réunions sont organisées à la place du nettoyage pédagogique, qu’en est-il de l’hygiène de l’accueil d’un public de jeunes enfants (enfants à partir de 2 ans) ?
Nous constatons que dans le nouveau règlement est évoquée la possibilité d’intégrer les réunions mensuelles au temps de travail.
En faisant ces modifications, le nombre de réunions s’en verra réduit car il sera compliqué de les imposer sur le temps scolaire.
En supprimant la moitié des réunions mensuelles avec le RPS ainsi que les temps d’échange avec le corps enseignants, l’exclusion des ATSEM de l’équipe éducative est en marche avec l’accord du service et de l’éducation nationale
Les syndicats FO SUD UNSA demandent le maintien des 2 heures de réunions mensuelles hors temps scolaire.
- Concernant le nettoyage pédagogique :
Dans le rapport du CST il est stipulé que le nettoyage pédagogique est d’environ 20 à 45 min/jour fractionnables, soit environ 1h20 par semaine. La mise à jour du nouveau règlement de travail n’inclut plus les 20mn minimum.
- Concernant la présence de 2 agent·es du même service hors temps scolaire :
Le rapport du CST stipule : « il faut à minima 2 agent·es par site » et non pas 2 ATSEM comme le prévoit le nouveau règlement.
Dans un certain nombre d’écoles, il y a toujours des AE avec les mêmes horaires.
Par conséquent, les syndicats FO SUD UNSA proposent que les deux agent·es par site puissent être une ATSEM et un·e AE. Ainsi, deux agent·es de la collectivité et de la même direction seront présents sur site.
Nous constatons que les ATSEM et les AE travaillent ensemble toutes les vacances, alors pourquoi supprimer cette possibilité quand cela est encore possible ?
- Concernant la semaine de pré-rentrée :
Les ATSEM souhaitent conserver la possibilité de garder 2 jours de pré-rentrée et non 3.
Nous demandons à ce qui a été acté lors du CST soit respecté :
Page 4 : « 2 à 3 jours travaillés à la fin des grandes vacances avant la rentrée scolaire. »
Page 5 : « Les ATSEM devront être de retour à leur travail au plus tard 2 voire 3 jours avant la rentrée (la veille de la pré-rentrée) ».
Les syndicats FO SUD UNSA revendiquent que tous les agent·es puissent travailler en journée continue selon les horaires 6h/13h ; 7h/14h ou 8h/15h, les 3 premiers jours de travail de la semaine de pré-rentrée.
- Concernant les horaires de travail pendant les grèves de l’Education nationale :
Nous demandons que le règlement du temps de travail intègre la règle des jours de grève entraînant la fermeture de l’école, la possibilité de travailler en horaires continus à partir de 6h.
Concernant les LAPE :
A la lecture du chapitre concernant les LAPE les syndicats FO SUD UNSA ont un certain nombre d’interrogations et de remarques :
- Comment est défini le LAPE d’affectation principale et le réseau territorial auquel est rattaché le LAPE. Quelle en est l’organisation ?
- Comment sont « répartis » les collègues ?
- En cas d’absence d’une agente ou d’un agent comment est organisée la journée de travail du/de la remplaçant·e ? qu’en est-il du temps de pause et du temps de trajet entre deux structures ? quel est le mode de déplacement ? ils disposent de tickets de bus/tram ou d’une carte BADGEO ?
- Pour les syndicats FO SUD UNSA l’organisation de ce temps de travail est manquante dans le règlement proposé. Il faudrait le détailler dans le règlement. De même, nous nous questionnons sur la durée du remplacement et du rattrapage que doit faire le/la remplaçant·e, notamment concernant le travail administratif qui lui incombe. À quel moment doit-il être fait ?
- Qu’en est –il des risques de fatigue et de charge mentale avec ces déplacements ? est-ce que les risques psychosociaux ont été évalués ?
- Concernant l’accueil par « un binôme de deux professionnel·le·s qualifié·es », nous serons très attentifs à ce que cette règle soit respectée. Il est inconcevable qu’une structure ouvre sans la présence de deux titulaires.
- Aucune mention n’est faite concernant le télétravail. Il serait pertinent de le stipuler dans ce règlement.
- Développer cette partie pour plus de clarté (comment se décline une journée en horaire continu ?): « Pour les actions spécifiques et exceptionnelles à l’extérieur du site, les horaires de travail peuvent être organisés en journée continue, avec 30mn de pause incluse dans le temps de travail ».
- Comment est définie la ½ journée de repos hebdomadaire ?
- En règle générale quels sont les horaires d’accueil du public ?
- Quelle est l’amplitude horaire du personnel, début de journée ? horaires de pause ? fin de journée ?