ACCUEIL DU JOUR RUE FRITZ KIENER

Le 30/10/2012

Dans OCTOBRE 2012

Ce qui s'est passé récemment à l'Accueil du jour Rue Fritz Kiener est révélateur de la carence de dialogue avec les agents de terrain, à l'instar de ce qui se passe au niveau de la CUS sur les "grands" dossiers (journée de carence, déprécarisation, chèques-vacances, etc...). 

Avant le premier week-end du mois d'octobre 2012, l'administration a diffusé à l'intention des 9 agents concernés une note intitulée "Requalification de l'activité les samedis et dimanches de l'accueil de jour municipal Fritz Kiener".

En catastrophe, cette note modifiait les conditions d'accueil des "SDF". Décision emblématique : la suppression définitive de la soupe de midi.

Ces modifications impactaient directement les conditions de travail des agents. Pire, la décision de l'administration mettait les agents en danger, dans la mesure où ils étaient en première ligne pour gérer le mécontentement prévisible des usagers.

En raison du professionnalisme de ces collègues, il n'y a eu heureusement pas d'incident notable à déplorer (en tout cas, pas plus que dans la situation antérieure). 

Notons de plus que la note n'a pas été transmise aux organisations syndicales, comme il est pourtant prévu dans le protocole d'accord sur le droit syndical.

Et cerise sur le gâteau : l'adjointe au maire thématique annonce dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 27 octobre 2012 que la soupe sera de nouveau servie à partir du mois de novembre 2012.

Faire et défaire, c'est toujours travailler !!!