COVID-19 / SUSPENSION DE LA JOURNÉE DE CARENCE

Le 28/09/2020

Dans SEPTEMBRE 2020

L'UNSA a adressé le message suivant au DGS :

«Au vu de la reprise de l’épidémie, nous demandons la suspension de la journée de carence au niveau de l’EMS.

En considération de la situation sanitaire, la   Préfète du Bas-Rhin a pris plusieurs arrêtés sur l’obligation du port du masque, sur l’interdiction de rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et sur l’interdiction de rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans des établissements recevant du public, afin de limiter la propagation du virus.

L’application de la journée de carence est en complète contradiction avec ces mesures et avec les préconisations sanitaires les plus élémentaires devant inciter les agents-es, au moindre symptôme, à consulter et à se faire dépister.

Pour éviter une pénalité financière, des agents-es ne présentant que de faibles symptômes sont ainsi incités-ées à ne se faire dépister qu’après leur journée de travail et ensuite à rester au travail dans l’attente des résultats des tests, risquant ainsi de contaminer des collègues, ainsi que des enfants ou des adultes qui sont accueillis dans le cadre professionnel.

Nous tenons à souligner que le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale a émis un vœu allant dans le sens de notre demande, de même que l'association des DRH des grandes collectivités territoriales.

Localement, la Région Grand Est a déjà suspendu l’application de la journée de carence.»