SUPPRESSIONS DE POSTES

Le 06/02/2013

Dans FEVRIER 2013

Dans le cadre de la réunion IPD-CTP du 5 février 2013, l'administration nous a transmis le bilan des suppressions de postes budgétaires / année 2012.

Ce document comporte un volet consacré aux redéploiements de postes inter-services.

En fait de redéploiements, il ne s’agit ni plus ni moins que de 26 suppressions de postes permettant la création de 26 postes.

Les postes créés n'ont souvent aucun rapport avec les postes supprimés. Deux exemples parmi d'autres :

  • à la Direction de la Culture, la suppression d'un poste d'agent d'entretien (catégorie C) a permis la création d'un poste de chargé des développements des publics et des partenariats (catégorie B),
  • au service Comptabilité, la suppression d'un poste de chargé du mandatement (catégorie C) a permis la création d'un poste de chef de projet fiabilisation des comptes (catégorie A). 

De fait, cette partie du document nous laisse grandement sur notre faim.

Nous ne contestons pas le bien-fondé des créations de postes.

Mais, aucune motivation n'est apportée quant à la décision de supprimer ces 26 postes.

Lors de la réunion IPD-CTP, l'UNSA a fortement redemandé la mise en oeuvre de l'article 97de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale qui stipule : "Un emploi ne peut être supprimé qu'après avis du comité technique sur la base d'un rapport présenté par la collectivité territoriale ou l'établissement public". (voir Info du 9 décembre 2012).