ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2022

Le 28/01/2022

Dans JANVIER 2022

Tous les syndicats représentatifs s'étaient prononcés il y a lieu trois mois pour mettre en place le vote électronique à l'occasion des élections professionnelles du 8 décembre 2022.

En début d'année, la CGT a changé de position et a demandé un vote mixte : vote électronique et vote à l'urne.

Lors d'une réunion organisée le 17 janvier 2022 sous l'égide de M. Valentin RABOT, Vice-Président chargé des Ressources humaines, la plupart des syndicats, ont considéré qu'un vote mixte était trop compliqué à organiser. Une majorité des syndicats représentatifs, dont l'UNSA, ont confirmé leur préférence pour la mise en place du vote électronique.

Le 26 janvier 2022, M. Valentin RABOT a adressé le message suivant aux organisations syndicales :

"Après notre échange du 17 janvier dernier, j’ai, comme convenu, pris l’attache de Syamak AGHA BABEI quant aux modalités d’organisation des prochaines élections professionnelles.

J’ai bien pris note de vos différentes positions; eu égard à notre volonté de dynamiser la participation des agents et aux enjeux de sécurité juridique inhérents aux doubles modalités de vote, j’ai pris la décision de passer au vote 100 % numérique.

J’ai entendu les remarques que certains d’entre vous ont formulées et ne méconnais pas la notion de fracture numérique que pourrait rencontrer un certain nombre d’agents. C’est la raison pour laquelle je serai particulièrement attentif aux modalités d’accompagnement qui pourront être proposées, notamment en organisant des plages de mise à disposition de postes informatiques dans les principaux locaux de travail et durant le temps de travail, pendant la période des élections avec possibilité d’un accompagnement à la prise en main. Pour cela, je souhaite que vous puissiez rapidement élaborer le protocole pré-électoral dont l’un des objectifs sera de répondre à ces enjeux.

Nous ferons le nécessaire pour que chaque agent qui le souhaite puisse exprimer son vote dans de bonnes conditions au mois de décembre prochain."