AUGMENTATION DE LA CSG

Le 25/06/2017

Dans JUIN 2017

Dans le cadre du programme de travail pour rénover notre modèle social, le Premier ministre a annoncé le 6 juin 2017 une réforme visant à "redonner de façon immédiate et visible du pouvoir d’achat aux salariés, par la suppression des cotisations salariales sur l’assurance maladie et l’assurance chômage, financée par un transfert sur la cotisation sociale généralisée et effective dès le 1er janvier 2018."

Pour la quasi-totalité des salariés du privé, il y aura effectivement un gain :

  • la CSG sera augmentée de 1,7 % à compter du 1er janvier 2018,
  • la cotisation chômage (2,40 % du salaire brut) et la cotisation maladie (0,75 %) seront supprimées à compter du 1er janvier 2018.

Pour un salarié qui gagne 2200 euros nets par mois, le gain serait de 500 euros nets.

Cette mesure devrait être transposée aux fonctionnaires, selon des modalités pratiques qui ne sont pas encore connues.

Pour les fonctionnaires, la CSG sera bien augmentée de 1,7 % à compter du 1er janvier 2018.

Mais, les fonctionnaires ne sont pas assujettis à des cotisations chômage et maladie, si l'on excepte la contribution exceptionnelle (!!!) de solidarité de 1% (prélevée à partir d’un seuil fixé à 1 466,73 euros net par mois).

Comme le regel du point d'indice semble de nouveau à l'ordre du jour, il n'est pas sûr que les mesures de compensation de l'augmentation de la CSG fassent bénéficier les fonctionnaires de gains équivalents à ceux des salariés du privé.

La CSG sera également augmentée de 1,7 % pour les retraités qui paient actuellement la CSG au taux maximal. Il s'agit de 60 % des retraités.

Il n'y aura pas de hausse pour les retraités qui sont exonérés de CSG ou qui paient actuellement la CSG à un taux réduit. Il s'agit de 40 % des retraités.

Le gouvernement annonce que la suppression de la taxe d'habitation compensera l'augmentation de la CSG pour 2/3 des retraités concernés ....

On peut être sceptique sur cette annonce, d'autant plus que la suppression de la taxe d'habitation sera progressive (sur 3 ans).

Pour fixer les idées, précisons qu'un retraité vivant seul, qui touche une pension de 1 200 € par mois, perdrait environ 250 € par an suite à l'augmentation de la CSG.