- Accueil
- Actualités
- MAI 2017
MAI 2017
RENCONTRE INTERSYNDICALE SUITE AU PRÉAVIS DE GREVE POUR LE 6 JUIN 2017
Le 30/05/2017
Suite au préavis de grève déposé le 29 mai 2017 par les syndicats FO, SUD et UNSA pour la journée du 6 juin 2017, une rencontre intersyndicale aura lieu le 1er juin 2017.
CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS DE LA FILIERE SPORTIVE
Le 30/05/2017
Vous pouvez vous préinscrire jusqu’au 21 juin 2017 aux concours et examens professionnels de la filière sportive suivants :
- concours de conseiller des activités physiques et sportives, organisés par le Centre de Gestion du Haut-Rhin,
- concours d’éducateur des activités physiques et sportives principal de 2ème classe, organisés par le Centre de Gestion du Haut-Rhin,
- concours d’éducateur des activités physiques et sportives, organisés par le Centre de Gestion du Haut-Rhin,
- examen professionnel d’éducateur des activités physiques et sportives principal de 2ème classe (promotion interne), organisé par le Centre de Gestion d'Ille-et-Vilaine,
- examen professionnel d’éducateur des activités physiques et sportives (promotion interne), organisé par le Centre de Gestion d'Ille-et-Vilaine.
CONCOURS D'ADJOINT TECHNIQUE PRINCIPAL DE 2EME CLASSE DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT
Le 30/05/2017
Vous pouvez vous préinscrire jusqu’au 21 juin 2017 aux concours d’adjoint technique principal de 2ème classe des établissements d’enseignement, organisés par le Centre de Gestion du Bas-Rhin.
JOURNÉE DE MOBILISATION DU 6 JUIN 2017
Le 29/05/2017
Les syndicats FO, SUD et UNSA diffusent un tract en vue de la journée de mobilisation du 6 juin 2017.
PRÉAVIS DE GREVE POUR LE 6 JUIN 2017
Le 29/05/2017
Le 29 mai 2017, les syndicats FO, SUD et UNSA ont déposé un préavis de grève pour la journée du mardi 6 juin 2017 pour l’ensemble des agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg.
Cette grève portera sur les revendications suivantes :
- Amélioration des conditions de travail des agents-es et des dispositifs de reclassement,
- Revalorisation du régime indemnitaire,
- Augmentation de la participation «employeur» sur les chèques-vacances,
- Augmentation de la participation «employeur» sur les cotisations «mutuelles»,
- Instauration du CESU garde d’enfants,
- Instauration des titres-restaurant pour les agents-es ne pouvant bénéficier d’une participation «employeur» sur les repas.
Conformément à la législation en vigueur, les syndicats ont demandé la tenue de négociations pendant le préavis.
NETTOYAGE DES SITES DU POLE ETOILE ET DES LOCAUX DES ADJOINTS DE QUARTIER
Le 28/05/2017
Le nettoyage de la plupart des sites du pôle Etoile et des locaux des adjoints de quartier a été ou va être externalisé.
Dans un premier temps, les sites suivants ont déjà été confiés à une société de nettoyage privée :
- locaux des adjoints de quartier de Neudorf, du Neuhof, de la Meinau, de Cronenbourg, de Koenigshoffen et de la Gare,
- site de la rue de Berne,
- site Fustel.
Dans un deuxième temps, seul le nettoyage du Centre Administratif et du 38 RH sera maintenu en régie et assuré par les agents-es du service des Moyens généraux.
En fonction du nombre des vacances de postes, le nettoyage des trois derniers sites du pôle Etoile sera externalisé :
- site de Soleure,
- site de la Bourse,
- site d’Ingwiller.
L'UNSA FONCTION PUBLIQUE REÇUE PAR LE NOUVEAU MINISTRE GÉRALD DARMANIN
Le 25/05/2017
Le 24 mai 2017, pendant plus d’une heure, l’UNSA Fonction publique a exprimé ses interrogations et ses attentes au nouveau ministre, tout en regrettant qu’il n’y ait pas un ministère de la Fonction Publique à part entière.
L’UNSA Fonction publique a insisté sur le dialogue social et le respect des droits syndicaux, préalables indispensables à toute évolution envisagée du service public et de la fonction publique. Une réflexion sur les missions devra également précéder toute nouvelle perspective de réforme.
L’UNSA Fonction publique a réaffirmé son attachement au statut de la fonction publique et à son unicité.
Pour l’UNSA Fonction publique, tous les textes qui ont été négociés et qui sont en instance de publication au JO doivent l’être rapidement, qu’ils concernent la carrière des agents ou la loi de déontologie du 20 avril 2016.
Le 24/05/2017
Le 24 mai 2017, les syndicats CFE CGC, FO, SPT 67, SUD et UNSA ont adressé le message suivant à M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services :
"Il y a près d’un an, dans le cadre de l’agenda social du 22 juin 2016, il avait été décidé qu’un état des lieux de fonctionnement des mutuelles (participation « employeur », prestations, permanences) serait produit.
Depuis lors, et malgré plusieurs relances, nous n’avons obtenu aucune information quant à l’état d’avancement de ce dossier.
Des collègues nous interpellent très régulièrement sur leur situation individuelle.
Nous insistons pour qu’une réponse nous soit enfin donnée sur l’avancée de vos travaux."
ASSISTANCE MÉDICALE A LA PROCRÉATION : AUTORISATIONS D'ABSENCE
Le 24/05/2017
La Note aux agent-es n° 029 du 24/05/2017 a pour objet les autorisations d’absence pour les femmes engagées dans un parcours de procréation médicalement assistée (PMA) et leur conjoint-e.
RÉUNION "AGENDA SOCIAL" DU 3 JUILLET 2017
Le 24/05/2017
La prochaine réunion "Agenda social" se tiendra le 3 juillet 2017.
La précédente réunion «Agenda social» remonte au 20 septembre 2016, il y a plus de 8 mois.
Il est pourtant stipulé dans le protocole d’accord sur le droit syndical du 1er juin 2015 :
«Deux réunions annuelles, présidées par le Vice-président en charge de la gestion du personnel, se tiennent en présence de l’ensemble des organisations syndicales.»
Notons aussi que la dernière réunion intersyndicale avec le Maire et le Président a eu lieu le 21 janvier ... 2016.
SECURITE RENFORCEE DANS LES ECOLES
Le 21/05/2017
Lors de la rencontre trimestrielle du 19 mai 2017, la Direction de l’Enfance et de l’Education a informé les syndicats FO et UNSA de l’installation d’un système d’alerte (avec boutons d’alarme fixes et mobiles) dans les écoles de Strasbourg.
Une expérimentation sera menée dans 6 écoles dès la rentrée prochaine.
Toutes les écoles devraient être équipées d'ici 2019.
Ce renforcement de la sécurité dans les écoles répond à une demande forte des deux syndicats.
ASSISTANCE MÉDICALE A LA PROCRÉATION : AUTORISATIONS D'ABSENCE
Le 20/05/2017
Par message du 24 avril 2017, les syndicats FO et UNSA avaient demandé que les dispositions de la circulaire du 24 mars 2017 relative aux autorisations d’absence dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation (PMA) fassent l’objet d’une note à tous-tes les agents-es.
Voici la réponse apportée par la DRH le 17 mai 2017 :
"Après vérification juridique quant à la possibilité d’intégrer « mécaniquement » ou pas cette autorisation spéciale d’absence à notre règlement intérieur, il s’avère qu’une délibération serait nécessaire, quand bien même la circulaire du 24 mars 2017 (qui n’a pas ou peu de valeur normative) nous y incite.
Néanmoins, compte tenu du projet de réforme du temps de travail en cours et dans l’attente de la refonte complète du règlement afférent, la mise en œuvre de cette autorisation spéciale d’absence a été proposée par le biais d’une note aux agent-es, à la signature de M. LAPLANE, selon les préconisations indiquées dans la circulaire du 24 mars 2017.
Sous réserve d’un retour favorable, nous ferons suite aux demandes, y compris celles déjà engagées."
AMENAGEMENT DU 38 RH / CHALEUR CANICULAIRE
Le 20/05/2017
Le 19 mai 2017, M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services, a répondu comme suit à l'interpellation des syndicats CFE CGC, FO, SUD et UNSA du 18 mai 2017 par rapport à la chaleur caniculaire constatée dans le 38 RH :
"Le bâtiment est équipé de ventilo-convecteur qui produit de l’air chaud en hiver et de l’air froid en été. L’ambiance thermique est régulée automatiquement par des sondes d’ambiance sur chaque ventilo-convecteur.
Nous déplorons que les installations, pourtant révisées, présentent encore des défauts de fonctionnement. Les entreprises ont été rappelées afin de régler au plus vite cette situation qui nuit aux conditions de travail de nos collaborateurs.
Ainsi, la nouvelle centrale d'air qui permet de renouveler l’air du rez-de-chaussée a pu être remise en route ce jeudi. Ce qui réduit la sensation de manque d’air.
En parallèle, l’entreprise GCE fait le nécessaire pour que la mise en route du réseau du groupe froid soit fonctionnelle pour lundi. Nous devrions donc pouvoir en sentir les premiers effets dès mardi.
Cependant, il est possible que sur les 300 ventilo-convecteurs que comptent le bâtiment, des réglages au niveau des sondes d’ambiance individuelles soient encore nécessaires.
Nous pouvons vous assurer que la mobilisation des équipes est forte pour permettre de réduire cette période d’inconfort."
AMENAGEMENT DU 38 RH / CHALEUR CANICULAIRE
Le 19/05/2017
Le 18 mai 2017, les syndicats CFE CGC, FO, SUD et UNSA ont adressé le message suivant à M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services :
"En distribuant hier le tract d’invitation à la réunion d’information syndicale du 31 mai 2017 pour les agents-es du 38 RH, nous avons pu constater une chaleur caniculaire dans de nombreux bureaux du 38 RH.
Nous souhaitons savoir si cette problématique a été prise en en compte, notamment à travers une climatisation."
OUVERTURE DES MÉDIATHÈQUES LE SOIR ET/OU LE DIMANCHE ?
Le 18/05/2017
Dans un communiqué de presse du 20 avril 2017, l‘ancienne ministre de la Culture et de la communication avait cité Strasbourg parmi les villes dont les bibliothèques devraient ouvrir davantage au public en 2017.
Ces ouvertures plus larges s’effectueraient le soir et/ou le dimanche.
Par message du 18 mai 2017, les syndicats FO et UNSA ont demandé au service des Médiathèques quelles étaient les orientations arrêtées en la matière par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.
Le 18/05/2017
Une circulaire du 10 mai 2017 présente les enjeux et les principes du compte personnel d’activité (CPA) dans la fonction publique, lequel comprend un compte personnel de formation (CPF) et un compte d’engagement citoyen (CEC).
NOUVEAU GOUVERNEMENT : POUR L'UNSA FONCTION PUBLIQUE, DES ATTENTES ET UNE INQUIÉTUDE !
Le 18/05/2017
Le gouvernement est maintenant connu. L’absence d’un ministre de la Fonction publique est un mauvais signal donné aux agents. Alors qu’ils représentent un emploi sur cinq et que leurs missions constituent une richesse pour l’attractivité de la France, les agents publics n’auront plus de ministre en propre !
La réunion de l’action publique et des comptes publics dans un même ministère est inquiétante. Elle renvoie à un passé gouvernemental que l’on pensait révolu, où la RGPP avait réduit la politique fonction publique à une gestion mécanique par les seuls coûts.
La campagne présidentielle a été marquée par un débat sur le nombre de fonctionnaires dans le pays. L’annonce comptable de la suppression de milliers de postes d’agents publics, indépendamment d’un débat sur les missions remplies, réduit les fonctionnaires à un coût pour la Nation. Hors, la qualité des services publics d’éducation, de santé, de sécurité, de transports... participe de l’attractivité et de la compétitivité de notre pays et de ses entreprises.
RÉUNION D'INFORMATION SYNDICALE POUR LES AGENTS-ES DU 38 RH
Le 14/05/2017
Les syndicats CFE CGC, FO, SUD et UNSA organisent une réunion d’information syndicale à l'intention des agents-es travaillant au 38 RH.
Elle se tiendra le mercredi 31 mai 2017 de 10h00 à 12h00 à la Maison des Syndicats – Salle A (1, rue Sédillot – Strasbourg, derrière l’Immeuble de la Bourse).
L'ordre du jour sera le suivant :
- Aménagement du 38 RH
- Organisation de l’accueil
- Divers
FORMATION "INTÉGRATION 38 RH" AU STANDARD
Le 14/05/2017
Par message du 12 mai 2017, les syndicats FO, SUD et UNSA sont intervenus auprès du service des Moyens Généraux quant aux modifications d'horaires prévues pour certains-es agents-es du standard en vue d'une formation "intégration 38 RH".
Ainsi, il est demandé aux agents-es qui sont en horaire H1 (8h00 -15h00) et participant à la formation de 8h30 à 12h30 de prendre leur service au standard de 13h15 à 16h15. La journée de travail serait donc rallongée de 1 heure et quart.
La formation se déroulant à l'intérieur de l'horaire H1, il n'y a aucune raison pour modifier l'horaire de travail.
Le 13/05/2017
Le 19 janvier 2017, les syndicats CGC, FO et UNSA avaient interpellé M. Alain FONTANEL, Vice-Président chargé du personnel, quant à la non-transmission de documents intersyndicaux (voir Info du 23 janvier 2017).
La situation n'ayant pas évolué depuis, les mêmes syndicats l'ont relancé par message du 13 mai 2017.
Certes, les documents CHSCT nous sont bien transmis dorénavant (il manque toutefois les documents correspondant aux CHSCT intermédiaires entre celui du 5 juillet 2016 et celui du 12 janvier 2017).
Mais, aucun des autres documents indiqués dans le message du 19 janvier 2017 ne nous a été transmis.
Et, depuis, de nouveaux documents intersyndicaux ne nous ont pas été transmis.
Au sein de l'Eurométropole de Strasbourg, le dialogue social n'est toujours pas en marche !
RENCONTRE AVEC LE SERVICE DES MUSEES
Le 13/05/2017
Après avoir organisé plusieurs réunions d'information syndicale dans les musées, les syndicats FO, SUD et UNSA ont demandé, par message du 12 mai 2017, à rencontrer le service des Musées dans les meilleurs délais pour discuter de différentes problématiques.
Nous souhaitons notamment aborder les points suivants :
- horaires de travail,
- participation patronale sur les repas,
- soirées exceptionnelles,
- conditions de travail,
- sécurité.
AMÉNAGEMENT DU 38 RH : NOUVELLE INTERPELLATION DU DGS
Le 13/05/2017
Les syndicats FO, SUD et UNSA ont à nouveau visité le 38 RH le 11 mai 2017 après-midi.
Par message du 12 mai 2017, ils ont fait part à M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services, de différents constats.
"SIGNALETIQUE EXTERIEURE
L’affiche extérieure est mal positionnée.
L’affiche est apposée sur une porte de sortie de secours, qui ne s’ouvre pas de l’extérieur.
Comme l’affiche indique « Entrée réservée au public », des usagers essaient d’entrer par cette porte. Comme elle ne s’ouvre pas, ils actionnent la sonnette placée à droite.
Nous suggérons :
- de placer l’affiche au-dessus du tourniquet d’entrée,
- d’apposer des affiches «Vigipirate» complétées par une mention du type «Veuillez présenter vos sacs ouverts au vigile à l’entrée» sur les parois intérieures du tourniquet.
REVALORISATION DE LA FILIÈRE SOCIALE
Le 10/05/2017
Au Journal Officiel du 10 mai 2017 ont été publiés les six décrets suivants :
- décret n° 2017-901 du 9 mai 2017 portant statut particulier du cadre d’emplois des assistants territoriaux socio-éducatifs,
- décret n° 2017-902 du 9 mai 2017 portant statut particulier du cadre d’emplois des éducateurs territoriaux de jeunes enfants,
- décret n° 2017-903 du 9 mai 2017 modifiant le décret n° 2013-489 du 10 juin 2013 portant statut particulier du cadre d’emplois des conseillers territoriaux socio-éducatifs,
- décret n° 2017-904 du 9 mai 2017 portant échelonnement indiciaire applicable aux assistants territoriaux socio-éducatifs,
- décret n° 2017-905 du 9 mai 2017 portant échelonnement indiciaire applicable aux éducateurs territoriaux de jeunes enfants,
- décret n° 2017-906 du 9 mai 2017 modifiant l’échelonnement indiciaire applicable aux conseillers territoriaux socio-éducatifs et aux puéricultrices territoriales.
Le 10/05/2017
Le décret n° 2017-928 du 6 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d’activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie a été publié au Journal Officiel du 10 mai 2017.
Le décret précise les modalités d’application de la mise en œuvre du compte personnel d’activité et de formation au sein de la fonction publique, notamment les modalités d’utilisation du compte.
REUNIONS D'INFORMATION SYNDICALE DANS LES MUSEES
Le 07/05/2017
Les syndicats FO, SUD et UNSA organisent des réunions d'information syndicale à l'intention des agents-es du service des Musées :
- le mercredi 10 mai 2017 de 8h30 à 10h00 : pour les agents-es travaillant dans le musée Zoologique et dans le musée Tomi Ungerer,
- le jeudi 11 mai 2017 de 8h30 à 10h00 : pour tous-tes les agents-es, plus spécialement pour ceux-celles travaillant dans le MAMCS.
DEROULEMENT DE CARRIERE SUR DEUX GRADES
Le 06/05/2017
Le décret n° 2017-722 du 2 mai 2017 relatif aux modalités d’appréciation de la valeur et de l’expérience professionnelles de certains fonctionnaires éligibles à un avancement de grade a été publié au Journal Officiel du 4 mai 2017.
Il prévoit, dans le cadre de la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l’avenir de la fonction publique, que les perspectives d’avancement au grade supérieur des agents justifiant de plus de trois ans d’ancienneté dans le dernier échelon du grade détenu fassent l’objet chaque année, lorsque l’accès à ce grade ne résulte pas d’une promotion, d’une appréciation particulière de leur supérieur hiérarchique direct.
Cette appréciation est portée à la connaissance des membres de la commission administrative paritaire compétente.
Le décret s’appliquera à compter de l’établissement des tableaux d’avancement de grade de l’année 2019.
AVANCEMENT AU GRADE D'ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL DE 2EME CLASSE
Le 05/05/2017
Suite à la publication du décret n° 2017-715 du 2 mai 2017 relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale, les syndicats FO et UNSA ont demandé à l’administration, par message du 4 mai 2017, l’établissement d’une liste d’avancement au grade d’adjoint administratif principal de 2ème classe - au choix - au titre de 2017.
Rappelons que, dans le cadre de la Commission Administrative Paritaire “Promotions 2017” de catégorie C du 13 décembre 2016, aucun adjoint administratif de 2ème classe (maintenant, adjoint administratif) n’avait pu bénéficier d’une promotion, tous les lauréats de l’examen professionnel ayant été nommés dans le cadre des promotions 2016.
AVANCEMENT DU GRADE C1 AU GRADE C2
Le 04/05/2017
Le décret n° 2017-715 du 2 mai 2017 modifiant le décret n° 2016-596 du 12 mai 2016 relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale a été publié au Journal Officiel du 4 mai 2017.
Il modifie les conditions d’avancement aux grades relevant de l’échelle de rémunération C2.
Il entrera en vigueur le 5 mai 2017.
Le décret supprime la proportion des avancements du grade C1 au grade C2 entre la réussite à un examen professionnel et l’avancement au choix.
"PONT DE L'ASCENSION" DANS LES ECOLES
Le 02/05/2017
Le 2 mai 2017, les syndicats FO et UNSA ont adressé le message suivant à la Direction de l'Enfance et l'Education :
"Nous souhaitons que la demande de l’année dernière visant à permettre aux ATSEM de rattraper, en totalité ou partiellement, le vendredi du « pont de l’Ascension » (donc le 26 mai 2017) soit réexaminée.
Nous tenons à souligner que :
- la dernière période scolaire est très longue (11 semaines),
- les possibilités de prendre des congés pendant les périodes scolaires sont très limitées,
- les ATSEM assurent leurs obligations de service sur 5 jours toutes les semaines, alors que la plupart des autres agents ont la possibilité d’alterner une semaine de 5 jours et une semaine de 4 jours.
Nous regretterions que les ATSEM ne puissent pas bénéficier de la souplesse sollicitée, alors que cette mesure n’engage aucun coût supplémentaire pour la collectivité et que le service public ne sera pas impacté.