ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : L'EUROMETROPOLE A DES PROGRÈS A FAIRE !

Le 08/03/2016

Dans MARS 2016

Au-delà de belles déclarations, l'Eurométropole a encore des progrès à faire au niveau de la promotion des agents en matière d'égalité femmes-hommes.

Prenons les exemples des avancements aux grades d'assistant socio-éducatif principal et d'éducateur principal de jeunes enfants au titre des promotions 2016.

Assistant socio-éducatif principal

9 postes ouverts pour 12 promouvables, soit un ratio de 75 % : il y a pire ... 

Mais, il n'y a eu que 5 propositions !

Educateur principal de jeunes enfants

5 postes ouverts pour 43 promouvables, c'est déjà pas beaucoup ... 

Mais, de plus, il n'y a eu que 3 propositions !

Certes, il y a le fameux calibrage des postes, qui, en l'occurrence, n'a aucune base statutaire. Le grade d'éducateur principal de jeunes enfants n'est nullement réservé aux agents exerçant des fonctions d'encadrement.

De plus, ce calibrage est virtuellement caduc, dans la mesure où les membres du cadre d'emplois des éducateurs de jeunes enfants vont être reclassés en catégorie A, conformément au protocole PPCR (comme d'ailleurs les membres du cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs). 

Une autre disposition du protocole PPCR consiste par ailleurs en la garantie que chaque fonctionnaire pourra dérouler une carrière complète sur au moins deux grades. Ce principe n'est nullement anticipé, tant pour les éducateurs de jeunes enfants que pour les assistants socio-éducatifs.

Au fait, quel est le taux de féminisation parmi les promouvables ?

=> assistants socio-éducatifs : 92 % sont des assistantes socio-éducatives,
=> éducateurs de jeunes enfants : 93 % sont des éducatrices de jeunes enfants.

Tout commentaire serait superflu ....