REVALORISATION DES CHEQUES-VACANCES

Le 14/11/2012

Dans NOVEMBRE 2012

Lors de la réunion du 8 novembre 2012 avec le Maire-Président, l'intersyndicale CFDT-CFTC-FO-UNSA a rappelé que, au minimum, elle demandait que l’enveloppe annuelle prévue pour la participation «employeur » soit abondée des 102 000 € supplémentaires arrêtés en 2009.

Cet abondement devrait permettre : 

  • d’une part, d’augmenter la participation « employeur » au bénéfice des plus bas salaires, 
  • d’autre part, de créer une troisième tranche au-dessus de l’indice brut 529.


L'intersyndicale a indiqué qu'elle n'était pas opposée par principe à un remplacement du dispositif d’attribution actuel, en fonction de l’indice brut de rémunération, par un dispositif d’attribution en fonction du traitement incluant le régime indemnitaire.  

Mais, il ne serait pas acceptable qu‘il y ait des perdants avec ce changement. 

L'intersyndicale a proposé que, le cas échéant, le dispositif actuel soit mis en extinction de manière progressive.

Des propositions concrètes devraient être présentées par l'administration dans le cadre de la réunion "Agenda social" du 27 novembre 2012.

Soulignons que les chèques-vacances n’ont pas été revalorisés depuis plusieurs années, notamment pas sous le mandat municipal actuel. La participation « employeur » a donc perdu de sa valeur de manière sensible, au regard de l’inflation. 

Précisons que la revalorisation des chèques-vacances - si elle est confirmée - ne sera de toute façon mise en œuvre qu’en 2014. En fait, en septembre 2013, puisque les prélèvements annuels des participations « agents » seront effectués à ce moment-là.