PPCR : EXERCER SUR DEUX GRADES AU MOINS, PAS ENCORE DE PISTES SERIEUSES !

Le 13/11/2016

Dans NOVEMBRE 2016

Un groupe de travail s’est réuni le 3 novembre 2016 sur l’un des aspects clefs du protocole PPCR : un agent doit pouvoir exercer sur deux grades au moins durant une carrière complète.

L’UNSA fait donc de cette problématique une question de principe et restera très vigilante à sa mise en place effective pour tous.

Il s’agis­sait de la deuxième réu­nion sur ce sujet avec la pré­sen­ta­tion de don­nées chif­frées sur les départs en retraite d’agents de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, per­met­tant d’avoir une pho­to­gra­phie sur leur car­rière.

L’étude de tous ces éléments montre qu’un grand nombre d’agents, en par­ti­cu­lier ceux qui exer­cent dans les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, ne peu­vent pas accéder au grade supé­rieur.

A ce stade, la DGAFP n’apporte pas de solu­tions satis­fai­santes, même si les deux premières pistes proposées ne sont pas à rejeter :

  • création d’un d'un grade d'avancement pour les cadres d’emplois à grade unique; 
  • ouverture d'une réflexion sur le maintien du lien entre choix et examen professionnel pour l’accès au deuxième grade de la catégorie C.

Concernant cette deuxième piste, il est à noter qu’il n’y aura pas, au 1er janvier 2017,  d’avancement au grade d’adjoint administratif de 1ère classe “au choix”, parce qu’il n’y a plus de lauréat de l’examen professionnel à nommer.