DIFFICULTES AVEC SOLIMUT MUTUELLE DE FRANCE

Le 28/10/2017

Dans OCTOBRE 2017

Le 27 octobre 2017, les syndicats FO et UNSA ont adressé le message suivant à M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services :

"Depuis quelques semaines, de nombreux collègues nous font part de difficultés rencontrées quant au versement des indemnisations par Solimut Mutuelle de France, par exemple :

  • indemnités jamais versées avant le 5 du mois suivant le mois concerné par l’indemnisation,
  • indemnisation suspendue en raison de non réception d’avis de l’Eurométropole.

Ainsi, un agent n’a à ce jour toujours pas reçu l’indemnisation correspondant au mois de septembre 2017, alors qu’il était en demi-traitement pendant tout le mois.

Les agents-es ont de plus du mal à contacter la mutuelle.

Nous souhaitons que l’Eurométropole intervienne pour qu’il soit mis un terme à ces dysfonctionnements, très préjudiciables aux collègues concernés-ées.

Nous avons noté avec satisfaction la mise en place de permanences mensuelles par Mut’Est au sein de notre collectivité.

Nous regrettons d’autant plus que l’état des lieux de fonctionnement des mutuelles (participation « employeur », prestations, permanences) annoncé lors de l’agenda social du 22 juin 2016 n’ait toujours pas été produit."

Le même jour, le DGS a répondu :

"Je vous remercie de cette alerte. Je partage pleinement votre préoccupation.

Notre attention a en effet déjà été appelée sur ces situations : la DRH est actuellement mobilisée pour les recenser et est en contact quasi quotidien avec SOLIMUT pour permettre que des réponses concrètes soient apportées. En parallèle, les agents qui en ont formulé le souhait sont accompagnés par le service social du travail qui participe activement à ce dossier. Un RDV entre la Directrice des Ressources Humaines et la Direction de SOLIMUT est en cours de programmation (il devrait se tenir avant la fin de l’année) pour trouver les voies d’un partenariat amélioré, prévenir ces difficultés et apporter des solutions concrètes aux situations difficiles que traversent ces agents.

Nous reviendrons vers vous dès après."
 

Solimut Mutuelle de France est le nouveau nom de Mutuelle de France Prévoyance (MFP), mutuelle avec laquelle la CUS (maintenant Eurométropole de Strasbourg) a signé une convention de participation pour assurer le risque "prévoyance" des agents-es. 

Cette convention de participation, conclue pour une durée de six ans (avec une prorogation    possible d’un an au maximum), avait pris effet au 1er septembre 2014.

Il est regrettable que, après plus de trois ans, les difficultés rencontrées perdurent. Le choix d’une mutuelle n’ayant pas de relais local n’était pas des plus judicieux.