SEPTEMBRE 2014

VERSEMENT DE LA GIPA 2014

Le 30/09/2014

Les fiches de paie n’étant envoyées qu’en fin de semaine, certains d’entre vous se sont étonnés d’avoir un salaire plus élevé en septembre que d’habitude.

Cela correspond au versement de la GIPA 2014 (Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat) intervenant toujours sur la paie de septembre. C’est - malheureusement - un versement unique.

Ne sont bénéficiaires de la GIPA que les agents 
dont l’indice de traitement n’a pas varié entre le 31 décembre 2009 et le 31 décembre 2013 ou uniquement de quelques points (voir Info du 12 mars 2014).

OFFRE DE SERVICE AST

Le 30/09/2014

Le 3 octobre 2014 se tiendra une réunion de présentation de l'offre de service AST (Action Sociale Territoriale).

CSFPT DU 17 SEPTEMBRE 2014

Le 29/09/2014

Lors de l'Assemblée Plénière du 17 septembre 2014, le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale a examiné 3 projets de décret.

Entretien professionnel dans la fonction publique territoriale :

Le projet de décret vise à mettre en oeuvre, de façon pérenne, l’entretien professionnel dans la fonction publique territoriale, suite à l’expérimentation effectuée depuis plusieurs années auprès des collectivités territoriales.

Selon ce texte, l'entretien professionnel sera obligatoire à compter du 1er janvier 2015

Ce texte a fait l'objet d'un vote défavorable.

A la CUS, l'entretien professionnel devrait se substituer à l'EAP (entretien annuel de progrès).

RENCONTRE UNSA - DEE

Le 24/09/2014

La prochaine rencontre entre l'UNSA et la Direction de l'Enfance et de l'Education aura lieu le 16 octobre 2014.

RENCONTRE AVEC LA DIRECTION DE LA CULTURE

Le 24/09/2014

Une rencontre avec la Direction de la Culture aura lieu le 8 octobre 2014.

L'ordre du jour en sera le suivant :

  • présentation de la nouvelle directrice de la culture
  • actualités de la direction.

L'EMPLOI A LA DEE

Le 24/09/2014

Par message du 23 septembre 2014, l'UNSA a demandé que des négociations soient engagées très rapidement sur l’emploi à la Direction de l’Enfance et de l’Education (voir Info du 19 septembre 2014).

Elle a souligné qu'il était très désagréable d’apprendre par voie de presse (article des DNA du 23 septembre 2014) ou par d’autres sources indirectes (courrier de l'Adjointe au Maire à l'Education du 19 septembre 2014 adressé aux directions d'école) des décisions impactant des agents de la CUS, de la Direction de l’Enfance et de l’Education en l’espèce.

Il semblerait que ces décisions soient pour une grande partie dictées par le développement de l’absentéisme parmi les agents d’entretien et les ATSEM.

REMISE EN CAUSE DES CDISATIONS

Le 23/09/2014

Par message du 19 septembre 2014, l'UNSA est intervenue auprès du Directeur Général des Services quant aux collègues de catégorie A, qui sont CDIsables prochainement. 

Plusieurs de ces collègues engagés sur des contrats CDD «Besoin de service»CDIsables après 2 contrats de 3 ans, ont été informés verbalement par leur RRH que leur CDisation était remise en cause et qu’ils ne «bénéficieraient» que d’un CDD de quelques mois, le temps qu’ils puissent se présenter à la sélection professionnelle en vue de leur stagiérisation.

L’UNSA est signataire du Protocole d’accord du 31 mars 2011 portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction publique : accès à l'emploi titulaire et amélioration des conditions d'emploi, qui comportait cette mesure de déprécarisation.

L’UNSA ne saurait donc accepter que ce protocole d’accord soit ignoré par la CUS.

Nous avons demandé qu'il soit instamment remédié à cette situation.

RÉUNION "AGENDA SOCIAL"

Le 23/09/2014

A la demande de la CGT, la prochaine réunion "Agenda social" a été reportée du 16 octobre 2014 au 12 novembre 2014.

AVEZ-VOUS UNE BONNE "PRÉVOYANCE" ?

Le 23/09/2014

Selon différentes sources concordantes - nous attendons confirmation de la part de l'administration -, il y aurait sensiblement moins d'agents de la CUS adhérents à la Mutuelle de France Prévoyance qu'il n'y avait d'adhérents à mut'est jusqu'au 31 août 2014.

Cela pourrait signifier que plusieurs centaines d'agents de la CUS ne bénéficieraient même pas d'une garantie "prévoyance" minimale - les IJ -, soit par choix (ce qui est leur droit), soit par incompréhension du nouveau dispositif (plusieurs collègues nous ont également affirmé n'avoir pas reçu l'enveloppe contenant le bulletin d'adhésion à la Mutuelle de France Prévoyance).

Rappelons que, depuis le 1er septembre 2014, l'adhésion à Mut'est ne couvre plus que les dépenses de santé

Mut'est ne vous versera plus aucune indemnisation si vous passez en demi-traitement, après 90 jours de congé de maladie ordinaire.   

RECRUTEMENT DES PUERICULTRICES TERRITORIALES

Le 21/09/2014

Le décret n° 2014-1058 du 16 septembre 2014 fixant les modalités d'organisation du concours sur titres avec épreuve pour le recrutement des puéricultrices territoriales a été publié au Journal Officiel du 18 septembre 2014.

Ce décret, applicable aux concours organisés à compter de l'année 2015, prévoit de nouvelles modalités de recrutement par concours pour les puéricultrices territoriales : il s'effectuera désormais par un concours sur titres comprenant une seule épreuve consistant en un entretien avec le jury.

RECRUTEMENT DES MEDECINS TERRITORIAUX

Le 21/09/2014

Le décret n° 2014-1057 du 16 septembre 2014 fixant les modalités d'organisation du concours sur titres avec épreuve pour le recrutement des médecins territoriaux a été publié au Journal Officiel du 18 septembre 2014.

Ce décret, applicable aux concours organisés à compter de l'année 2015, modifie les modalités de recrutement des médecins territoriaux en prévoyant que le concours sur titres ne comporte plus qu'une épreuve orale d'admission consistant en un entretien avec le jury.

FORMATION INITIALE DES POLICIERS MUNICIPAUX

Le 21/09/2014

Le décret 2014-1070 du 19 septembre 2014 modifiant certaines dispositions relatives à l'organisation de la formation initiale de divers cadres d'emplois de la police municipale a été publié au Journal Officiel du 21 septembre 2014.

Ce décret, applicable aux recrutements effectués à compter du 1er janvier 2015, a pour objet :

  • d'une part, de préciser l'individualisation des parcours de stages pratiques dans la formation des directeurs, chefs de service et agents de police municipale : pourra être prise en compte notamment l'expérience des anciens policiers nationaux et gendarmes détachés dans ces cadres d'emplois de la police municipale afin que la formation puisse être adaptée à leur précédent parcours professionnel et qu'ils puissent notamment effectuer leurs stages pratiques dans une autre administration que celle d'origine;

L'EMPLOI A LA DEE

Le 20/09/2014

Le 19 septembre 2014, l'UNSA a demandé à M. Alain FONTANEL, Premier Adjoint au Maire, l’ouverture de négociations sur l’emploi à la Direction de l’Enfance et de l’Education.

Les discussions devraient notamment porter sur les points suivants soulevés par de nombreux agents de cette direction :

- l’externalisation du nettoyage,
- la non-reconduction des contrats CDD,
- le non-remplacement des collègues absents,
- le déplacement d’agents,
- le temps partiel,
- le règlement du temps de travail,
- des situations de mal-être au travail.

COTISATIONS AUX MUTUELLES

Le 17/09/2014

Selon des échos, dont nous avons demandé confirmation auprès de l’administration, les cotisations à la Mutuelle de France Prévoyance ne seraient prélevées qu’à partir de la paie d’octobre 2014.

Dans ce cas, seraient également prélevés sur la 
paie d’octobre 2014 les rattrapages pour le mois de septembre 2014.

Les cotisations à mut’est, dans le cadre du 
nouveau dispositif mis en place à compter du 1er septembre 2014, seront quant à elles bien prélevées à partir de la paie de septembre 2014.

RENCONTRE AVEC LE PREMIER ADJOINT

Le 16/09/2014

A sa demande, l'UNSA rencontrera le 3 octobre 2014 M. Alain FONTANEL, Premier Adjoint au Maire et Vice-Président de la CUS chargé du personnel.

Ce sera l'occasion de faire un tour d'horizon sur les dossiers "chauds" intéressant les agents de la CUS.

L'emploi à la CUS en constituera le plat de résistance.

COMPTE EPARGNE-TEMPS ET COMPTES DE RECUPERATION

Le 14/09/2014

Par message du 5 septembre 2014, en prévision de la possibilité nouvelle d’alimenter un compte épargne-temps (CET) par des jours de repos compensateurs (à compter du 1er octobre 2014 pour les agents de catégories C et B : voir Info du 29 mai 2014), l’UNSA avait demandé à l’administration quand le nouveau formulaire pour l’alimentation du CET serait disponible

Par message du 11 septembre 2014, l’administration nous a répondu :

“La société GFI en charge du développement de l’OGST est intervenue avec du retard pour la mise en œuvre technique du nouveau dispositif de récupération spécifique aux agents de catégorie B et C. L’intervention s’accompagne de difficultés techniques de mise en œuvre. Cela aura une incidence sur le calendrier annoncé que mes collaborateurs sont en train d’évaluer.

Une information plus précise sera apportée aux services dans les prochains jours.”

SUPPRESSIONS DE POSTES

Le 10/09/2014

Le Comité Technique Paritaire émettra prochainement un avis sur la suppression de 8 postes (5 de catégorie C, 2 de catégorie B et 1 de catégorie A).

Du classique .... qui risque de s'amplifier avec la politique de non-remplacements d'une partie des 500 agents quittant chaque année la CUS.

Politique qui devrait se traduire à l'avenir par des suppressions de postes nettes (pas nécessairement de créations de postes parallèlement, comme jusqu'à présent). 

Lors des réunions IPD-CTP, l'UNSA était régulièrement intervenue pour demander que les suppressions de postes soient motivées.

Ce qui n'est pas le cas dans les faits, puisque sous la rubrique "Motivation de la suppression" apparaissent toujours les mêmes termes "Evolution et redéfinition du besoin au sein du service" (avec quelques fois une variante comme ".... au sein de la direction").

RENCONTRE AVEC LA DIRECTION DES SPORTS

Le 10/09/2014

Le 22 septembre 2014 se tiendra une rencontre avec la Direction des Sports.

L'ordre du jour en sera le suivant : 

  • Fonctionnement du CNS à sa réouverture en 2015,
  • Bilan de la saison estivale du service Piscines et plans d'eau,
  • 1er bilan du fonctionnement de la piscine de la Kibitzenau,
  • Travaux prévus au Lac Achard,
  • Bilan de la saison estivale du service Vie sportive.

EXAMENS D'EDUCATEUR DES APS (AVANCEMENT DE GRADE)

Le 06/09/2014

Vous pouvez vous préinscrire jusqu'au 1er octobre 2014 aux examens professionnels d'éducateur des activités physiques et sportives principal de 1ère classe et d'éducateur des activités physiques et sportives principal de 2ème classe (avancement de grade) organisés par le Centre de Gestion du Haut-Rhin, par convention avec le Centre de Gestion du Bas-Rhin.

CONCOURS ET EXAMEN D'AGENT DE MAITRISE

Le 06/09/2014

Vous pouvez vous préinscrire jusqu'au 24 septembre 2014 aux concours d'agent de maîtrise et à l'examen professionnel d'agent de maîtrise organisés par le Centre de Gestion du Haut-Rhin, par convention avec le Centre de Gestion du Bas-Rhin.  

PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Le 05/09/2014

Une Circulaire du 25 juillet 2014 précise les modalités de déploiement, de mise en oeuvre et de suivi, dans la fonction publique territoriale, du plan national de prévention des risques psychosociaux (RPS).

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 11 DECEMBRE 2014

Le 05/09/2014

Notez dès à présent que le syndicat UNSA Territoriaux de la CUS tiendra son Assemblée Générale ordinaire la matinée du jeudi 11 décembre 2014.

La Note aux services N° 034 du 29 août 2014 autorisent les agent(e)s à se rendre à cette réunion (sous réserve des nécessités de service). 

Toutes informations utiles sur le déroulement de l'AG (horaire, lieu, ordre du jour, etc...) seront communiquées en temps utile. 

RENCONTRE AVEC LA MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE

Le 04/09/2014

L’UNSA Fonction Publique a rencontré le 27 août 2014 Mme Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique.

Le contentieux sur les salaires, qui perdure, a notamment été abordé.

L’UNSA a réi­téré la néces­sité d’une reva­lo­ri­sa­tion géné­rale des rému­né­ra­tions au tra­vers d’une aug­men­ta­tion du point d’indice.

Elle a également ques­tionné la minis­tre sur les consé­quen­ces de la cen­sure par le Conseil Constitutionnel de l'allègement des coti­sa­tions sociales prévu par la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 (voir Info du 11 août 2014). Cette déci­sion remet en effet en cause la dimi­nu­tion de la part des coti­sa­tions retrai­tes pour les fonctionnaires de caté­go­ries C, B et A (jusqu’au 6e échelon) et l’aug­men­ta­tion de salaire qu’elle entraî­nait.

Marylise Lebranchu a indi­qué qu’une nou­velle mesure était à l’étude et devrait être communiquée rapidement.

RÉUNION IPD-CTP DU 8 SEPTEMBRE 2014

Le 02/09/2014

La prochaine réunion IPD-CTP se tiendra le 8 septembre 2014.

Un seul point figurera à l'ordre du jour :

  • Modification de la cartographie des emplois.