AVRIL 2019

Dans AVRIL 2019

REUNION D'INFORMATION SYNDICALE A LA DEE

Le 16/04/2019

Les syndicats FO et UNSA organisent une réunion d'information syndicale à l'intention des agents d'entretien et des agents de restauration du service Patrimoine enfance et éducation le 3 mai 2019 de 17h00 à 19h00.

La réunion se tiendra dans l'Immeuble de la Bourse - Salle 115 (1er étage).

Dans AVRIL 2019

PETITS DEJEUNERS GRATUITS DANS LES ECOLES DES QUARTIERS EN DIFFICULTE

Le 12/04/2019

Le 8 avril 2019, les syndicats FO et UNSA ont interrogé la Direction de l'Enfance et de l'Education par rapport aux petits déjeuners gratuits dans les écoles, mesure prévue par le plan de lutte contre la pauvreté annoncé en septembre 2018 par le gouvernement :

"La Secrétaire d’Etat Christelle DUBOS a fait au Journal du Dimanche la réponse suivante à la question « Quand les petits déjeuners gratuits dans les écoles des quartiers en difficulté seront-ils effectifs? » :

«Le 17 avril, avec Jean-Michel Blanquer, nous annoncerons leur mise en place dans huit académies tests : Amiens, Toulouse, Montpellier, etc. Puis, en septembre, sur tout le territoire. Dans les zones défavorisées, un enfant sur dix arrive en classe le ventre vide. Il n'a donc pas les mêmes chances d'apprentissage qu'un camarade qui a le ventre plein. Mettre en place le petit déjeuner à l'école, c'est une mesure de bon sens qui s'attaque aux racines des inégalités.»

Nous vous remercions de nous communiquer les informations dont vous disposez quant aux conséquences pour les écoles strasbourgeoises, notamment en ce qui concerne les écoles concernées, la date de mise en place, les conditions matérielles nécessaires et les agents-es de l’EMS qui seront impactés-ées."

Dans AVRIL 2019

CONGE POUR INVALIDITE TEMPORAIRE IMPUTABLE AU SERVICE

Le 12/04/2019

Le décret n° 2019-301 du 10 avril 2019 relatif au congé pour invalidité temporaire imputable au service dans la fonction publique territoriale a été publié au Journal Officiel du 12 avril 2019.

Le décret modifie le régime des droits des agents territoriaux placés en congé de maladie à la suite d'un accident de service ou d'une maladie professionnelle.

Le texte entre en vigueur le 13 avril 2019. Des dispositions transitoires prévoient d'une part, que les conditions de forme et de délais ne sont pas applicables aux fonctionnaires ayant adressé une déclaration d'accident de service, de trajet ou de maladie professionnelle avant le 13 avril 2019 et d'autre part, que les conditions de délais courent à compter du 1er juin 2019 lorsqu'un accident ou une maladie professionnelle n'a pas encore fait l'objet d'une déclaration.

Le décret fixe, pour les fonctionnaires territoriaux, les modalités d'octroi et de renouvellement du congé pour invalidité temporaire imputable au service consécutif à un accident reconnu imputable au service, à un accident de trajet ou à une maladie contractée en service.

Il détermine les effets du congé sur la situation administrative du fonctionnaire, les obligations lui incombant et les prérogatives de l'autorité territoriale.

Dans AVRIL 2019

INTERSYNDICALE POLICE MUNICIPALE

Le 03/04/2019

Une réunion intersyndicale "Police municipale" se tiendra le mardi 9 avril 2019.

L'ordre du jour sera le suivant :

  • poursuite du travail sur le document "lettre de cadrage" transmis lors de la précédente intersyndicale,
  • travail sur la procédure des accidents du travail.
Dans AVRIL 2019

REUNION D'INFORMATION SYNDICALE A LA DEE

Le 03/04/2019

Les syndicats FO et UNSA organisent une réunion d'information syndicale à l'intention des ATSEM de la Direction de l'Enfance et de l'Education le 10 avril 2019 de 11h00 à 13h00.

La réunion se tiendra dans l'Immeuble de la Bourse - Salle 115 (1er étage).

Dans AVRIL 2019

REFONTE DU REGLEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DEE

Le 02/04/2019

Par une Note du 2 avril 2019, la Direction de l'Enfance et de l'Education vient d'engager la démarche de refonte du règlement du temps de travail.

Le nouveau format de la semaine scolaire (4 journées de 6 heures, sur 36 semaines) nécessite d'adapter le règlement du temps de travail des ATSEM et des animateurs, directement concernés-ées, pour une mise en oeuvre dès la rentrée de septembre 2019.

Le temps de travail des différents services sera également revisité à cette occasion.

Des temps d'échange seront proposés fin avril afin d'associer à la réflexion les agents-es directement impactés-ées par des évolutions du temps de travail ou par la refonte de leur règlement.

Un appel à volontariat a été lancé (retour du coupon-réponse au plus tard le 18 avril 2019).

Dans AVRIL 2019

1 ATSEM PAR CLASSE

Le 01/04/2019

Le Collectif de parents Strasbourg a lancé sur le site "Pacte pour la démocratie à Strasbourg" de la Ville de Strasbourg une pétition "1 ATSEM par classe sur tout le temps scolaire".

Si vous habitez Strasbourg, et que vous avez plus de 16 ans, nous vous invitons à signer cette pétition, qui reprend une des revendications de l'UNSA, à partir du lien :

https://participer.strasbourg.eu/detail-petition/-/entity/id/4867605

Si la pétition recueille au moins 2 800 signatures, elle sera transmise au Maire qui pourra l’inscrire à l’ordre du jour d’une séance du Conseil municipal. La pétition pourra donner lieu à un simple débat sans vote du Conseil, à un vote du Conseil ou à un vote dans le cadre d’un vœu.

Pour le moment, la pétition a recueilli 814 signataires.