ÉDITOS 2016

EDITO DU 5 NOVEMBRE 2016

Externalisations = Dumping social !

La feuille de route "ASPL" (Avenir du service public local) confirme que 700 postes seront supprimés à l’Eurométropole de Strasbourg d’ici 2020. Une forte majorité (54 %) des suppressions de postes résultera d’externalisations.

Selon cette feuille de route, pour le choix des modes de gestion du service public, l’administration met notamment en œuvre une comparaison systématique, «sans a priori et rigoureuse, de la régie et des autres modes de gestion du service public», dans le cadre d’une méthodologie commune partagée avec les partenaires sociaux.

Précisons que cette méthodologie n’a été partagée qu’avec les syndicats siégeant au comité technique.

En fait, le guide d’analyse comparée régie / externalisation ne sert pour l’essentiel qu’à donner une caution économique à des pratiques assimilables à du dumping social.

Les postes supprimés dans le cadre des externalisations - agents d’entretien, préposés-ées des toilettes publiques, ouvriers de voie publique, agents de restauration - relèvent de tâches d’exécution, qui, dans le privé, sont assurées par des salariés-ées payés-ées au SMIC ou guère au-dessus.

En outre, de tels emplois bénéficient d’exonérations de cotisations sociales patronales dans le privé. Pour une part, il s’agit également d’emplois “aidés”.

De plus, les salariés-ées du privé occupant ces emplois faiblement rémunérés bénéficient souvent de la prime d’activité.

Ces exonérations, ces aides, ces primes sont prises en charge dans le cadre du budget national.

Au niveau de l’Eurométropole de Strasbourg, le privé est alors certainementmoins cher que la régie. A un niveau plus général, les économies sont moins évidentes.
 

EDITO DU 4 JUILLET 2016

Feuille de route "Avenir du service public local"

Lors de la réunion "Agenda social" du 22 juin 2016, M. Alain FONTANEL, Premier Adjoint au Maire, a proposé une nouvelle méthode de mise en oeuvre de la feuille de route "Avenir du service public local", fixée par la délibération "Assurer l'avenir du service public de l'Eurometropole et de la Ville de Strasbourg".

Il a reconnu que l'administration était allée trop vite ....

Concrètement, lors de la prochaine réunion "Agenda social" prévue le 20 septembre 2016, la feuille de route à 3 ans sera présentée de manière exhaustive.

Cela répond à la demande des syndicats FO et UNSA formulée à maintes reprises.

Tout au moins, le caractère anxiogène de décisions annoncées au fil de l’eau sera levé. 

Tous les agents de l’Eurométropole sauront à quelle sauce ils seront mangés (ou pas .....).

Précisons que l'axe fort de la délibération précitée, à savoir la réduction des effectifs de 10 % jusqu'en 2020, n'est pas remis en cause.

Lors du comité technique du 21 juin 2016, l'externalisation d'une partie du département Voirie du service des Voies Publiques (voir Info du 11 octobre 2015et le projet de service PVA, incluant l'externalisation de l'activité pneumatiques (voir Info du 22 mai 2016), ont été entérinés.

Et, dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 22 juin 2016, il a été annoncé que la gestion de la piscine Boulevard de la Victoire serait externalisée, après sa rénovation.


EDITO DU 17 MAI 2016

Le dialogue social, passionnément ....

Dans l'Edito de l'UNSA Mag n° 176, Luc BERILLE, Secrétaire Général de l'UNSA, analyse l'état du dialogue social en France, à partir de deux illustrations récentes :

  • Bruno Le Maire, candidat à la primaire de Les Républicains, a ainsi déclaré que, Président de la République, «il ne négocierait pas avec les syndicats» et «passerait par ordonnances dès l’été 2017»,
  • sur un autre bord, la méthode gouvernementale d’élaboration du projet de loi El Khomri, oubliant dans un premier temps toute concertation, traduit cette tentation toujours présente de faire l’économie du dialogue social.

Son analyse pourrait parfaitement s'adapter à l'état du dialogue social au sein de l'Eurométropole de Strasbourg.

Et pourtant ....

Dans le relevé de conclusions de la réunion "Agenda social" du 21 janvier 2016 rédigé par la DRH, il est affirmé concernant le dialogue social :

  • "Le dialogue social doit être nourri et constant (...)."
  • "Les demandes écrites des OS feront l'objet d'un suivi plus fin et chaque courrier ou mail recevra rapidement une réponse. En cas de question complexe, une réponse d'attente sera systématiquement faite avant réponse sur le fond."

​Il y a loin de la coupe aux lèvres !

Certes, certains services répondent maintenant rapidement aux interpellations : service Collecte et valorisation des déchets ou service Piscines, plans d'eau et patinoire notamment; même le DGS a très rapidement répondu à notre message sur l'incendie dans le cimetière Saint-Gall. 

Pour d'autres services ou directions, "rapidement" est manifestement assimilable à une durée qui n'est pas inférieure à plusieurs mois.

C'est le cas notamment de la DRH où les messages en instance de réponse s'accumulent. Alors qu'il s'agit pour partie de simples demandes de documents (CHSCT, conventions de participation aux mutuelles, etc...). 

Et l'engagement de communiquer un calendrier de réunions sur les chèques-vacances, le régime indemnitaire, les avancements de grade, .... pris lors de la réunion intersyndicale du 23 mars 2016, n'est toujours pas tenu à ce jour !


EDITO DU 24 MARS 2016

INTERSYNDICALE DU 23 MARS 2016

Le 23 mars 2016 s'est tenue une réunion intersyndicale présidée par M. Serge FORESTI et par Mme Céline VILLIERS, Directrice des Ressources Humaines.

La réunion a démarré sur la base de la réponse du 21 mars 2016 du Maire et du Président à la lettre du 4 mars 2016 des 9 organisations syndicales de l'Eurométropole.

Il a été indiqué que tous les points seraient traités. Certains feront l'objet de discussions, d'autres feront uniquement l'objet d’informations.

Voici les informations apportées sur différents thèmes.

Immeuble « AXA » (38 RH)

Le CHSCT sera saisi, pour information, le 1er avril 2016, et, pour avis, fin avril 2016. La Commission 2 du CHSCT en traitera le 6 avril 2016.

Améliorations des conditions de travail

Le CHSCT sera saisi juin ou juillet 2016.

Journée de solidarité

Une délibération sera prise fin avril 2016.

Temps de travail

Une délibération cadre sera prise à la rentrée 2016.

MFP

Des permanences seront mises en place au niveau du Centre Administratif et des ateliers de la Meinau (des discussions sont en cours sur la périodicité).

Chèques-vacances

Un nouveau dispositif avec "plus d’équité" sera finalisé pour juin 2016. Une revalorisation n'est pas exclue.

Mise en place du RIFSEEP (régime indemnitaire)

Le RIFSEEP - régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel - qui remplace la PFR, sera mis en place en premier lieu pour les catégories n'ayant pas donné lieu à des ajustements.

Déroulement de carrière

Les freins seront revus dans le cadre du protocole PPCR.

Extension de l’Eurométropole

A partir du 1er janvier 2017, l'Eurométropole intègrera des compétences du Conseil Départemental (30 agents) et les communes de la Communauté de communes les Châteaux (6 agents).

DSP « Restaurants administratifs »

Le contrat actuel avec l'Alsacienne de Restauration prendra fin le 30 juin 2017. Une réflexion a été lancée sur le mode de gestion à partir de juillet 2017. 

Une nouvelle réunion «Agenda social» a été annoncée pour le mois de juin 2016.


EDITO DU 27 JANVIER 2016

Dialogue social : le dégel en 2016 ?

Après plus de 14 mois, une nouvelle réunion "Agenda social" s’est tenue le 21 janvier 2016.

Dans une déclaration commune, les syndicats FO et UNSA ont pointé le déficit en matière de dialogue social en 2015.

En voici quelques exemples :

  • Le 31 août 2015, nous avions demandé à rencontrer l’administration sur le chantier «Évolution des prestations de service des Espaces verts». Malgré un rappel le 28 octobre 2015, aucune réponse à ce jour !
     
  • Le 21 septembre 2015, dans le cadre d’un préavis de grève concernant les agents des toilettes publiques, l’administration s’était engagée à ce que le service de la Propreté urbaine nous rencontre dans les prochaines semaines : «des créneaux horaires seront proposés dans les prochains jours». Malgré une relance le 28 octobre 2015, aucune nouvelle à ce jour !
     
  • Le bilan de la saison estivale 2015 au niveau de la Direction des Sports devait être présenté le 8 octobre 2015. Après différents reports et plusieurs relances, toujours pas de réunion ! Et aucun document transmis !
     
  • Le groupe de travail «Formation» a été réuni sans que nous y ayons été invités. Le 17 décembre 2015, nous avons demandé que l’administration organise dans les meilleurs délais une rencontre de présentation des documents. Aucune réponse à ce jour !

Le Directeur des Général des services, le Maire de Strasbourg et le Président de l’Eurométropole ont répondu que ces «non réponses» n’étaient pas normales.

En ce début d’année, nous émettons le vœu que, en matière dedialogue social,  2016 ne ressemble pas à l’année écoulée.

Date de dernière mise à jour : 04/02/2017