ÉDITOS 2017

Edito du 12 décembre 2017

Pouvoir d'achat : quelles mesures au niveau de l'EMS ?

Cet été, le gouvernement a multiplié les annonces négatives à l’encontre des fonctionnaires :

  • gel du point d’indice jusqu’à fin 2018;
  • report d’une année des mesures du protocole PPCR à partir de 2018;
  • réinstauration de la journée de carence, en cas de maladie, à partir du 1er janvier 2018;
  • simple compensation de l’augmentation de la CSG entrant en vigueur à compter du 1er janvier 2018.

Cet automne, ces mesures ont été entérinées par la loi de finances pour 2018.

L’évolution de la rémunération de la plupart des agents publics sera négative en 2018, compte tenu de la hausse des cotisations retraites prévue le 1er janvier 2018.

Pour le pouvoir d’achat des fonctionnaires, c’est vraiment la régression en marche !

Cet hiver, les syndicats FO et UNSA attendent de nos élus des mesures fortes pour que le pouvoir d’achat des agents-es de l’Eurométropole soit maintenu, voire amélioré.

C’est notamment à travers les discussions sur le régime indemnitaire que nous entendons atteindre cet objectif.

Lors de l’Agenda social du 3 juillet 2017, il a été annoncé qu’un budget complémentaire serait débloqué dès 2018 dans le cadre de la mise en place du RIFSEEP. Il a même été précisé qu’il serait «substantiel»

Mais, d’autres leviers pour améliorer le pouvoir d’achat existent : augmentation du nombre des avancements de grade, augmentation de la participation «employeur» pour la restauration collective, instauration du CESU garde d’enfants, …

Vivement le printemps !

 

Edito du 20 septembre 2017

Opacité de la démarche "temps de travail"

Par message du 6 mars 2017, les syndicats FO et UNSA avaient demandé à rencontrer la Directrice des Ressources Humaines dans les meilleurs délais pour discuter du temps de travail à l’Eurométropole de Strasbourg.

Aucune date de rencontre ne nous a été proposée à ce jour ...

Le 20 juillet 2017, les syndicats FO et UNSA ont demandé à M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services, à avoir communication de l’ensemble des documents réalisés par l’administration dans le cadre des 9 intersyndicales, organisées de novembre 2016 à mai 2017.

Le 22 août 2017, après avoir menacé de saisir la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs), nous n'avons reçu qu'un seul document réalisé par l'administration :

 Temps de travail - Intersyndicale 28/10/2016

Et une cinquantaine de textes réglementaires, délibérations et notes, consultables sur Légifrance et sur TOTEMS.

De fait, l'administration refuse obstinément de nous transmettre d'autres documents : comptes rendus de groupes de travail, constats sur les différentes thématiques/orientations,    propositions d'évolution, etc.....

Depuis de nombreux mois, l'administration élabore en catimini une délibération-cadre sur le temps de travail, morceau par morceau, sans communication aucune vers les agents-es de l'Eurométropole !  Il faut encore s'attendre à des mauvais coups sur le temps de travail ....

Dans le document joint au courrier du Premier Adjoint du 24 août 2017 suite à l’Agenda social du 3 juillet 2017, une volonté est ainsi clairement exprimée : «supprimer les heures spécifiques dans le cadre de la mise en place du RIFSEEP en accompagnant le pouvoir d’achat des agents».

 

Edito du 26 juin 2017

Le dialogue social, en marche ?

Le 19 janvier 2017, les syndicats CFE CGC, FO et UNSA avaient interpellé M. Alain FONTANEL, Vice-Président chargé du personnel, quant à la non-transmission de documents intersyndicaux.

La situation n'ayant pas évolué depuis, les mêmes syndicats l'ont relancé par message du 13 mai 2017

Certes, les documents CHSCT nous sont bien transmis dorénavant (il manque toutefois les documents correspondant aux CHSCT intermédiaires entre celui du 5 juillet 2016 et celui du 12 janvier 2017).

Mais, aucun des autres documents indiqués dans le message du 19 janvier 2017 ne nous a été transmis (temps de travail, chèques-vacances, régime indemnitaire, etc…).

Et, depuis, de nouveaux documents intersyndicaux ne nous ont pas été transmis.

Une réunion «Agenda social» a enfin été programmée pour le 3 juillet 2017. La précédente remontait au 20 septembre 2016, il y a plus de 9 mois.

Il est pourtant stipulé dans le protocole d’accord sur le droit syndical du 1er juin 2015 :

«Deux réunions annuelles, présidées par le Vice-président en charge de la gestion du personnel, se tiennent en présence de l’ensemble des organisations syndicales.»

Si une concertation avait été engagée sur l’immeuble 38 RH avec l’ensemble des organisations syndicales de l’Eurométropole de Strasbourg, il est très probable que de nombreux couacs auraient été évités.

Nous notons aussi que la dernière réunion intersyndicale avec le Maire et le Président a eu lieu le 21 janvier ... 2016.

Au sein de l'Eurométropole de Strasbourg, le dialogue social n'est toujours pas en marche !

Bonnes vacances !


Edito du 15 avril 2017

Vous avez dit "collaboratifs" ?

Dans le plan de formation 2017 est inscrite une formation«Accompagnement vers une nouvelle culture collaborative» à destination des chefs-fes de service.

Le principal objectif de cette formation est : «Appréhender le management collaboratif comme réponse au changement».

Dans son blog, le Directeur Général des Services, en date du 6 mars 2017, approuve les propos, qualifiés de réjouissants, du manager général de l’équipe de France de handball : «je pense que l'entreprise doit se libérer, rendre de l'autonomie aux acteurs, que l'on doit apprendre à responsabiliser les gens, les rendre collaboratifs. Le bien-être est un élément essentiel de la performance».

Le management collaboratif repose sur les 4C : le choix / la confiance / la coopération / la convivialité.

Cette méthode de gestion fonctionne notamment sur unecirculation de l’information rapide et partagée entre tous-tes.

Concernant le «38 RH», les syndicats FO et UNSA ont reçu le 2 mars 2017 la gazette «En direct du 38 RH» datée d’octobre 2016 ….

Quant à l’organisation de l’accueil au «38 RH», nous avons véritablement du mal à cerner le dispositif imaginé par l’administration.

Devant les questions de fond posées par ce dispositif, qui est à géométrie variable, nous avons à plusieurs reprises interpelé l’administration avec le syndicat SUD. Des réponses de plus en plus floues …..

Concernant le temps de travail, nos organisations syndicales n’ont reçu aucun document de travail, malgré plusieurs demandes. C’est pourquoi nous avons demandé directement une rencontre auprès de la DRH.

Pour le moment, à l’Eurométropole de Strasbourg, il n’y a decollaboratifs que les bureaux du «38 RH», qui sont loin de faire l’unanimité.

 

Edito du 23 février 2017

FO et UNSA : travail en commun

Les syndicats FO et UNSA ont décidé de présenter des listes communes aux prochaines élections professionnelles de l’Eurométropole de Strasbourg, qui se tiendront fin 2018.

D’ici là, nos deux syndicats travailleront ensemble sur les dossiers de l’Eurométropole de Strasbourg.

Ceci est d’ailleurs déjà le cas depuis plusieurs mois.

Ce travail en commun a permis d’obtenir un certain nombre de résultats :

  • mise en place de l’abondement de la participation «employeurs» sur les chèques-vacances au bénéfice des agents en situation de handicap dès la campagne 2017,
  • des avancées pour les policiers municipaux dans le cadre d’une intersyndicale avec la CGT et la CFDT,
  • l’ouverture de plusieurs chantiers concernant les ATSEM à partir de 2017, suite au préavis de grève du 14 décembre 2016,
  • l’officialisation de l’ensemble des chantiers ASPL prévus jusqu’en 2020.

D’autres actions sont en cours, parfois avec d’autres organisations syndicales :

  • 38 RH,
  • mutuelles.

Certains dossiers s’imposeront certainement à nous, comme celui du temps de travail.

Nous mettrons en avant d’autres dossiers, notamment celui du pouvoir d’achat (régime indemnitaire, chèques-vacances, promotions, etc….).

Les occasions d’intensifier notre travail en commun ne manqueront pas !


Edito du 1er février 2017

Elections TPE : percée de l'UNSA !

Les résultats des élections des Très Petites Entreprises (TPE), qui se sont déroulées du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017, viennent d’être publiés.

Avec 12,49 % des voix, l’UNSA enregistre la plus forte progression. Au regard du scrutin TPE précédent de 2012, elle est en effet la seule organisation à améliorer son score, en pourcentage (+ 5,17 %) comme en voix (+ 18,5 %). L’UNSA consolide ainsi sa 4ème place et se rapproche des trois premiers, à 0,5 point seulement du 3ème.

Au niveau de la région Grand Est, l'UNSA devient même la 3ème organisation syndicale. Avec 13,69 %, l'UNSA progresse de 6,58 %.

Ces bons résultats sont d’abord à mettre au compte de l’offre syndicale développée par l’UNSA auprès des salariés de TPE. Elle les considère comme des salariés à part entière, qui ont d’abord besoin d’information, d’aide juridique, d’assistance administrative, bref d’un syndicalisme utile, efficace et responsable.

Ils sont le fruit aussi d’une campagne de terrain dynamique menée par des équipes militantes motivées.

Cet excellent score réalisé par l’UNSA ne lui fait pas oublier le très fort taux d’abstention qui marque ce scrutin. Déjà faible en 2012 avec 10,09 %, la participation chute en effet à 7,23 % en 2017.

Espérons que les résultats de ces élections - qui concernaient le privé - sont de bon augure pour les prochaines élections professionnelles intéressant directement les agents de l'Eurométropole de Strasbourg. Elles auront lieu fin de l'année prochaine.

En savoir + :

Date de dernière mise à jour : 22/03/2018