EDITOS 2021

EDITO du 18 décembre 2021

Covid-19 : En attendant Omicron ....

En urgence, devant la montée du variant Omicron, le gouvernement a été obligé de prévoir de nouvelles mesures pour prévenir une 6e vague, alors que la 5e vague a, tout au plus, atteint son pic.

Mesure-phare annoncée le 17 décembre 2021 par le premier ministre : transformation du passe sanitaire en passe vaccinal.

Le projet de loi dédié au passe vaccinal sera examiné en Conseil des ministres le 5 janvier 2021. Il sera débattu à l'Assemblée Nationale à partir du 10 janvier 2021.

Pour entrer dans les lieux soumis au passe vaccinal (restaurants, lieux de culture, de loisirs, ....), un test négatif au covid-19 ne suffira plus. Il faudra nécessairement avoir été vacciné, avec un schéma vaccinal complet, incluant le cas échéant la dose de rappel (ou peut-être être guéri du covid-19).

L'accès aux trains soumis actuellement à passe sanitaire n'est pas encore tranché.

Le passe vaccinal pourrait être mis en place vers la fin du mois de janvier 2022. (*)

Autres mesures annoncées par le premier ministre :

  • le rappel vaccinal sera possible quatre mois après la dernière injection, à compter du 3 janvier 2022,
  • les concerts et les feux d'artifice seront interdits le soir du 31 décembre 2021,
  • il est recommandé de se faire tester dans les heures précédant les fêtes (pas de jauge recommandée pour les fêtes familiales, mais appel à la responsabilité).

La 5e vague de covid-19 décroît dans le Bas-Rhin et se stabilise dans le Haut-Rhin, avec des taux d'incidence respectifs de 652 nouveaux cas et de 699 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

Restons vigilants-es !

(*) Selon des annonces gouvernementales faites le 21 décembre 2022, le passe vaccinale serait mis en place dès la mi-janvier 2022, le projet de loi étant examiné par le gouvernement le 27 décembre 2021 et le débat à l'Assemblée Nationale commençant le 3 janvier 2022.

 

EDITO du 7 décembre 2021

Covid-19 : Des mesures suffisantes pour "sauver Noël" ?

Le premier ministre et le ministre de la Santé ont annoncé le 6 décembre 2021 une panoplie de nouvelles mesures visant à "sauver Noël".

Mais, une partie de ces mesures n'auront d'effet qu'à moyen terme et seront surtout utiles pour éviter une .... 6e vague.

Il en est ainsi de la vaccination pour les 5 - 11 ans :

  • confirmée pour les enfants à risques dès le 15 décembre 2021,
  • fortement envisagée pour les autres enfants dès la fin de cette année

Cette mesure ne sera véritablement susceptible de porter ses fruits qu'avec des schémas vaccinaux complets, à partir de la deuxième quinzaine du mois ce janvier 2022, donc qu'après le pic - annoncé - de la 5e vague.  

La plupart des autres mesures consistent plutôt en des demi-mesures, voire en des mesurettes :

  • passage au niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles primaires (les vacances scolaires ne sont pas avancées, comme envisagé),
  • dose de rappel sans prise de rendez-vous dans tous les centres de vaccination pour les plus de 65 ans (de toute façon, les prises de rendez-vous pour les doses de rappel marchaient déjà à plein),
  • extension du télétravail (aucune incitation forte),
  • mise en place du passe sanitaire pour les manifestations en extérieur, sur décision préfectorale (il est difficile de faire respecter les règles sanitaires sur le marché de Noël de Strasbourg)
  • recommandation de la limitation des interactions sociales et des moments de convivialité en intérieur dans les sphères privées et professionnelles (pas de remise en place de jauges dans les établissements recevant du public).

Seule mesure forte annoncée : fermeture des discothèques pour quatre semaines, à partir du 10 décembre 2021.

En attendant, la 5e vague de covid-19 continue à se développer dans les deux départements alsaciens, avec des taux d'incidence respectifs de 586 nouveaux cas et 598 nouveaux cas pour 100 000 habitants dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin.

Et les "plans blancs" se multiplient dans les hôpitaux alsaciens .... Et l’ARS Grand Est appelle tous les professionnels de santé à venir en renfort des établissements de soins de la région ....

Restons vigilants-es !

 

EDITO du 26 novembre 2021

Covid-19 : Dose de rappel pour tous les adultes

Le ministre de la Santé a annoncé hier les nouvelles mesures visant à limiter la montée de la 5e vague.

Principale mesure : ouverture de la campagne de vaccination de rappel pour tous les adultes, avec abaissement à cinq mois du délai à respecter après la 2e dose.

Le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes concernés à partir du 28 novembre 2021.

La dose de rappel conditionnera la validité du passe sanitaire, qui expirera 7 mois après la 2e dose. Cette mesure sera effective dès le 15 décembre 2021 pour les plus de 65 ans et dès le 15 janvier 2022 pour les 18 ans - 64 ans.

Les autres mesures annoncées :

  • période de validité d'un test PCR de dépistage du Covid-19 abaissée à 24 heures pour l'obtention d'un passe sanitaire, à partir du 29 novembre 2021,
  • obligation du port du masque à l'intérieur dans les établissements publics recevant du public, à partir du 26 novembre 2021 (mesure déjà en vigueur dans le Bas-Rhin),
  • obligation du port du masque en extérieur dans les zones à forte promiscuité (mesure déjà en vigueur dans le Bas-Rhin),
  • accès aux marchés de Noël soumis au passe sanitaire (sur le marché de Noël de Strasbourg, le passe sanitaire n'est exigé que pour boire ou pour manger),
  • fin de la fermeture de classe automatique dans le premier degré dès la détection d'un cas de contamination, avec, comme ajustement du protocole sanitaire dans les écoles, un dépistage systématique de toute la classe, en cas d'une contamination.

La 5e vague de covid-19 continue à se développer dans les deux départements alsaciens. Avec des taux d'incidence respectifs de 272,5 nouveaux cas et 309,2 nouveaux cas pour 100 000 habitants, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont les 2 départements du Grand Est où le virus circule le plus.

Restons vigilants-es !

 

EDITO du 11 novembre 2021

Covid-19 : Taux d'incidence supérieur à 300 .... :

.... nouveaux cas pour 100 000 habitants chez nos voisins allemands du Bade-Wurtemberg.

Hier, le taux d'incidence s'y est établi à 316 nouveaux cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants. 

Des évacuations sanitaires sont programmées en fin de semaine vers les hôpitaux de Brême, de la Basse-Saxe et du Schleswig-Holstein, régions moins dûrement touchées.

L'Alsace sera-t-elle impactée par cette situation sanitaire particulièrement alarmante au-delà du Rhin ? 

Jour après jour, la 5e vague de covid-19 se développe dans les deux départements alsaciens. Avec des taux d'incidence respectifs de 86,7 nouveaux cas et 116,2 nouveaux cas pour 100 000 habitants, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin figurent parmi les 3 départements du Grand Est où le virus circule le plus.

Nous sommes donc encore loin des chiffres constatés en Allemagne.

Les mesures annoncées le 9 novembre 2021 par le Président de la République, conjugées avec des mesures arrêtées localement, permettront-elles de limiter l'ampleur de la 5e vague en France, et plus particulièrement en Alsace ? 

Voici les principales mesures décidées par le Président de la République :

  • passe sanitaire conditionné à l'injection d'une dose de rappel du vaccin contre la covid-19 pour les plus de 65 ans, à compter du 15 décembre 2021 (le pass sanitaire des plus de 65 ans expirera 6 mois et 5 semaines après leur deuxième dose),
  • campagne de dose de rappel du vaccin contre la covid-19 pour les 50 - 64 ans, à partir du début du mois de décembre 2021,
  • obligation du port du masque pour tous les élèves des écoles élémentaires en intérieur, à partir du 15 novembre 2021 (mesure déjà en vigueur dans le Bas-Rhin depuis lundi dernier).

A l'actuelle actuelle, les mesures spécifiques en vigueur ou annoncées dans le Bas-Rhin portent sur l'obligation du port du masque (ainsi, le port du masque sera obligatoire pour l'accès au marché de Noël de Strasbourg).

Restons vigilants-es !


EDITO du 31 octobre 2021

Covid-19 : 5e vague ....

La 5e vague de covid-19 est manifestement devant nous.

Dans plus de la moitié des départements, le taux d’incidence a de nouveau dépassé le premier seuil d'alerte de 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

Le Bas-Rhin figure, avec un taux d'incidence de 58,1 nouveaux cas pour 100 000 habitants, parmi les 55 départements concernés.

Si cette tendance devait se confirmer, il est vraisemblable que certaines contraintes sanitaires seront remises en vigueur. Nous pensons notamment au port du masque pour les élèves des écoles élémentaires (après la rentrée des vacances de la Toussaint) et aux jauges dans les établissements recevant du public.

Quant au passe sanitaire, sa prolongation au-delà du 15 novembre 2021 est en discussion au niveau du Parlement. En première lecture :

  • l'Assemblée Nationale a voté sa prolongation jusqu'au 31 juillet 2022,
  • le Sénat a limité sa prolongation au 28 février 2022, en prévoyant par ailleurs d'autres assouplissements (le passe sanitaire ne serait plus exigé dans les départements où le taux de vaccination de la population est supérieur à 80 %).

La commission mixte paritaire se réunira le 2 novembre 2021 pour essayer de trouver un compromis sur un même texte. En cas de désaccord, c'est l'Assemblée Nationale qui aura le dernier mot.

Notons que la couverture vaccinale se rapproche des 89 % (au 28 octobre 2021, 88,7 % de la population de plus de 12 ans était vaccinée avec un schéma complet).

Avec des disparités géographiques : ainsi, seulement un tiers de la population est vaccinée dans certains territoires d'outre-mer. Avec des disparités par classes d'âge : ainsi, les + de 80 ans ne sont vaccinés qu'à un peu moins de 85 %, alors que les 70 - 79 ans sont vaccinés à plus de 96 %.


EDITO du 22 septembre 2021

Vers la sortie du tunnel ?

A l’exception de certains territoires d’outre-mer, la situation sanitaire s’améliore de jour en jour en France :

  • le taux d’incidence n’est plus "que" de 73,5 nouveaux cas pour 100 000 habitants (semaine du 12 au 18 septembre 2021),
  • il n'y a plus "que" 1774 personnes en soins critiques avec diagnostic covid-19 (21 septembre 2021).

De ce fait, les contraintes sanitaires seront allégées, de manière territorialisée.

Dans les départements avec un taux d'incidence inférieur pendant au moins 5 jours au seuil critique de 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants, le port du masque ne sera plus obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires, à compter du 4 octobre 2021.

En outre, il n'y aura plus de jauge dans les établissements recevant du public.

Par contre, le passe sanitaire ne sera pas assoupli pour le moment.

Dans un premier temps, tout au moins, le Bas-Rhin, où le taux d'incidence est de 76,2 nouveaux cas pour 100 000 habitants, ne sera pas concerné.

Dans ce contexte a priori plutôt encourageant, il est toutefois à souligner que le taux d'incidence reste relativement élevé pour les enfants, qui ne sont pas vaccinés. Sur la région Grand Est, ce sont maintenant les 0 - 9 ans qui constituent la classe d'âge avec le taux d'incidence le plus élevé.


EDITO du 30 août 2021

Vers une troisième dose pour tous ? 

Une troisième dose de vaccin contre la covid-19 est maintenant préconisée pour les plus de 65 ans et les publics les plus vulnérables (elle était déjà préconisée pour les personnes immunodéprimées depuis le mois de mai 2021).

Cette troisième dose (une dose de rappel) ne devrait être administrée que 6 mois après la deuxième injection des vaccins AstraZeneca, Pfizer ou Moderna (4 semaines après l'injection unique du vaccin Janssen)

Pour le moment, l'extension de la troisième dose à toute la population éligible au vaccin n'est pas encore prévue.

Cette troisième dose est préconisée notamment pour les personnes les plus âgées, alors qu'une fraction importante des + 80 ans n'a encore reçu aucune dose de vaccin.

Si les 70 - 79 ans sont vaccinés (partiellement) à plus de 96 %, les + 80 ans ne le sont qu'à 85 %.

Les 50 - 59 ans et les 60 - 69 ans sont également plus vaccinés (partiellement) que les + 80 ans. Même les 40 - 49 ans sont déjà quasiment autant vaccinés (partiellement) que les + 80 ans.

Un effort ne devrait-il pas être fait pour aller vers les + 80 ans, pour lesquels l'accès à la vaccination est souvent plus difficile, du fait de leur isolement ?


EDITO du 13 juillet 2021

Vers une vaccination contre la covid-19 obligatoire ? 

La déclaration télévisée du Président de la République le 12 juillet 2021 à 20 heures laisse entrevoir l'obligation pour les + de 12 ans d'une vaccination contre la covid-19.

Pour les personnels soignants et les professionnels au contact avec des personnes fragiles, y compris à domicile, l'obligation vaccinale est actée (sous réserve d'une approbation par le Parlement). Ils-elles auront jusqu'au 15 septembre 2021 pour se faire vacciner.

Pour le reste de la population, il ne s'agit pas (encore ?) d'une obligation, mais d'une incitation forte à se faire vacciner à travers l'extension de l'usage du pass sanitaire, en deux étapes :

  • dès le 21 juillet 2021, le pass sanitaire sera obligatoire pour l'accès aux établissements recevant du public, notamment aux lieux culturels (théâtres, cinéma, festivals, concerts) et sportifs, ainsi que pour participer à un rassemblement de plus de 50 personnes,
  • à partir du mois d'août 2021, le pass sanitaire sera exigé pour se rendre dans un restaurant ou un bar, pour prendre l'avion, un car ou un train (sur les trajets longue distance), pour les visites dans un Ehpad ou un hôpital.

Rappelons que pour obtenir un pass sanitaire, il faut, soit un schéma vaccinal complet, soit un test négatif de moins de 48 heures, soit un certificat de rétablissement après contamination par la covid-19. Et le déremboursement des tests PCR "de confort" sera effectif à partir de l'automne ....

------------------------------------------

Dans le Grand Est, le taux d'incidence s'est fortement dégradé en une semaine, mais de manière très différenciée selon les classes d'âge :

  • il a quasiment doublé pour les 20 - 29 ans (vaccinés totalement à 25 %)dépassant le seuil d'alerte de 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants (69,3 nouveaux cas),
  • il est resté stable pour les 70 - 79 ans et les + 80 ans (vaccinés totalement à 80 %), étant inférieur à 5 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

Restons très vigilants-es !


EDITO du 25 juin 2021

Bonnes vacances .... vigilantes

A l'approche des vacances d'été, la situation sanitaire s'améliore sans conteste en métropole (sauf dans les Landes ....).

Taux d'incidence en-dessous du seuil d'alerte de 50 contaminations pour 100 000 habitants, "plus que" 1 439 personnes en soins critiques avec diagnostic Covid-19, moins de 50 décès par jour (c'est toujours trop).

Mais, le variant Delta (indien), plus contagieux, prend progressivement le dessus sur le variant Alpha (anglais). Le Bas-Rhin a été placé sous surveillance.

Alors que la vaccination marque le pas, l'immunisation collective étant pourtant loin d'être atteinte.

Si 3/4 des 75 ans et + et 2/3 des 65 - 74 ans sont totalement vaccinés, seuls 1/5 des 30 -19 ans et 1/10 des 18 - 29 ans le sont !

Et les gestes barrières sont de moins en moins respectés. C'est parfaitement visible dans les transports en commun, où le masque n'est plus porté correctement par une minorité qui grandit à vue d'oeil.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances.

Malgré tout, restons vigilants-es !


EDITO du 30 mai 2021

Nette progression du taux de vaccination ....

En deux semaines, le taux de vaccination de la population adulte a nettement progressé, mais de manière très différenciée selon les classes d'âge.

En se référant au site Covid Tracker, il se confirme que le taux de vaccination n'augmente plus que très faiblement chez les 75 ans et + (81 % des personnes partiellement vaccinées)Depuis une dizaine de jours, la même tendance s'observe chez les 65 - 74 ans (80 % des personnes partiellement vaccinées).

Chez les 50 64 ans par contre, le taux de vaccination continue à augmenter régulièrement (61 % des personnes partiellement vaccinées). Même constat chez les 30 - 49 ans (31 % des personnes partiellement vaccinées), alors que la vaccination ne leur sera ouverte sans condition qu'à partir du 31 mai 2021.

Le taux de vaccination commence à s'accélérer chez les 18 29 ans (20 % des personnes partiellement vaccinées), alors que la vaccination ne leur sera également ouverte san
s condition qu'à partir du 31 mai 2021.

Soulignons que, si 67 % des 75 ans et + sont totalement vaccinés, seuls 43 % des 65 - 74 ans et 22 % des 50 - 64 ans le sont. Et 9 % des 30 - 49 ans et 5 % des 18 29 ans !

Restons vigilants-es !

 

EDITO du 16 mai 2021

Vers un taux de vaccination à 60 % ?

Un taux de vaccination de 60 % de la population adulte était pendant longtemps annoncé comme seuil d'immunité collective contre la covid-19. Il semblerait maintenant qu'il serait nécessaire de dépasser ce taux .... et de vacciner les enfants ....

En France, nous sommes maintenant à mi-chemin de l'objectif des 60 %, pour ce qui est des personnes partiellement vaccinées. 

Le site Covid Tracker permet de retracer l'évolution du taux de vaccination par âge.

En considérant uniquement les personnes partiellement vaccinées, voici les principaux constats :

  • 75 ans et + : 79 % des personnes vaccinées, le taux de vaccination n'augmentant plus que très faiblement (quasi stagnation chez les personnes de 80 ans et +, vaccinées à 74 %),
  • entre 65 ans et 74 ans : 74 % des personnes vaccinées, le taux de vaccination augmentant régulièrement,
  • entre 50 ans et 64 ans : 49 % des personnes vaccinées, le taux de vaccination augmentant régulièrement,
  • entre 30 ans et 49 ans : 18 % des personnes vaccinées,
  • entre 18 ans et 29 ans : 9 % des personnes vaccinées.

Le taux de vaccination est déjà largement supérieur à 60 % pour les classes d'âge au-dessus de 65 ans. Vu l'évolution constatée ces derniers jours, il devrait en être de même pour les 50 - 64 ans avant la mi-juin 2021 (la vaccination n'est ouverte sans condition aux 50 - 54 ans que depuis le 10 mai 2021).  

Un taux de vaccination de 80 % semble par contre constituer un plafond, au moins pour certaines catégories d'âge. Cela s'explique-t-il par le fait que les personnes les plus âgées, vivant hors EHPAD, aient des difficultés d'accès à la vaccination (isolement / prise de rendez-vous par internet / éloignement des centres de vaccination) ? 

Pour les personnes de 49 ans et -, non encore éligibles sans condition à la vaccination (sauf doses restant disponibles), il serait prématuré de faire des projections sur le taux de vaccination "atteignable".

On peut juste faire le constat que le taux de vaccination est inférieur à 15 % au niveau de cette population.

Soulignons que 63 % des 75 ans et + sont totalement vaccinés. Mais que 33 % des 65 - 74 ans et que 15 % des 50 - 64 ans.

Restons vigilants-es !

 

EDITO du 30 avril 2021

Plan de déconfinement en 4 étapes

Le Président de la République a annoncé à la presse régionale un plan de déconfinement en 4 étapes.

3 mai

- fin des restrictions sur les déplacements en journée et de l'interdiction de se rendre dans une autre région,

- réouverture des collèges et des lycées.

19 mai

- réouverture des commerces actuellement fermés, des terrasses de bars, cafés et restaurants (avec six personnes au maximum par table) et des musées, des cinémas, des théâtres et des établissements sportifs pour les spectateurs assis (jauge de 800 personnes en intérieur et de 1 000 personnes en extérieur),

- couvre-feu à 21 heures.

9 juin

- couvre-feu à 23 heures,

- réouverture des bars, des cafés et des restaurants et des salles de sport en intérieur (jauge de 5 000 personnes pour les lieux culturels et sportifs ouverts),

- tenue possible des salons et des foires d'exposition avec une jauge de 5 000 personnes,

- assouplissement de la consigne concernant le recours au télétravail.

30 juin

- fin du couvre-feu,

- plus de possibilité d'instaurer des jauges au niveau local pour les établissements recevant du public,

- autorisation des événements culturels et sportifs sans limite de jauge au niveau national (imposition d'une jauge possible selon le type d'événement et la situation sanitaire locale), leur accès pouvant être conditionné à la présentation d'un pass sanitaire.

Un "frein d'urgence" est cependant prévu. Si dans un département ou dans une métropole, le taux d'incidence dépasse 400 cas pour 100 000 habitants, que son augmentation est "très brutale" et que les services de réanimation risquent la "saturation", le plan de déconfinement sera stoppé.

Au niveau national :

- le nombre de personnes en soins critiques avec diagnostic covid-19 reste à un haut niveau (5 804 au 29 avril 2021),

- le nombre de décès quotidiens dus à la covid-19 reste très élevé,

- le taux d'incidence est toujours nettement supérieur au seuil d'alerte maximum de 250 nouveaux cas pour 100 000 habitants (289,5 nouveaux cas du 20 au 26 avril 2021).

Restons vigilants-es !


EDITO du 24 avril 2021

Vers un déconfinement territorialisé ....

Le Premier ministre a annoncé le 22 avril 2021 que l'interdiction de se déplacer à plus de 10 km du domicile serait levée à partir du lundi 3 mai 2021.

Le couvre-feu reste maintenu "jusqu’à nouvel ordre".

Le Premier ministre a également confirmé la réouverture des écoles maternelles et élémentaires à compter du 26 avril 2021, des collèges et des lycées une semaine plus tard (en partie, sous une forme hybride : mi-présentiel, mi-distanciel).

En ce qui concerne les commerces non essentiels, les restaurants (terrasses) et les lieux culturels et sportifs, il n'a pas communiqué de calendrier précis pour les réouvertures. 

Ces lieux pourraient rouvrir "autour de la mi-mai", de manière territorialisée, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Quels lieux ? Dès le jeudi de l'Ascension ou après le week-end de l'Ascension ? Dans quels départements ?

Le Président de la République devrait le préciser avant la fin de ce mois ou au début du mois prochain.

Il est vrai que certains indicateurs épidémiologiques se sont améliorés pendant le 3e confinement, mais beaucoup plus lentement que pendant le 2confinement.

Au niveau national :

  • le nombre de personnes en soins critiques avec diagnostic covid-19 ne s'est que stabilisé depuis une semaine, à un haut niveau (5 962 au 23 avril 2021),
  • le nombre de décès quotidiens dus à la covid-19 reste très élevé,
  • le taux d'incidence est largement supérieur au seuil d'alerte maximum de 250 nouveaux cas pour 100 000 habitants (324,1 nouveaux cas du 14 au 20 avril 2021).

Restons vigilants-es !


EDITO du 11 avril 2021

Ralentissement de la progression épidémique ?

Du point sur la situation de Santé publique France au 10 avril 2021, il ressort :

"En semaine 13, les indicateurs épidémiologiques se maintenaient à un niveau très élevé. Le nombre de nouvelles infections progresse de manière moindre, avec une diminution du taux de positivité des tests, ce qui peut témoigner d’un ralentissement de la progression épidémique. L’incidence augmentait chez les 15-64 ans mais se stabilisait chez les plus jeunes et les plus âgés. Une circulation virale de moindre intensité est observée en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, qui pourrait correspondre aux effets bénéfiques des restrictions renforcées prises dans ces régions dès le 20 mars."

Les 16 premiers départements ont été reconfinés il y a déjà 3 semaines. Que le troisième confinement y porte apparemment ses premiers fruits est plutôt rassurant.

D'autant plus que la fermeture des établissements scolaires (pendant 3 ou 4 semainesn'y est en vigueur que depuis une semaine (comme dans l'ensemble de la France métropolitaine).

L'augmentation de l'incidence chez les 15-64 ans n'est pas vraiment surprenante. C'est dans cette catégorie d'âge que figurent les actifs qui ne peuvent pas télétravailler et qui sont donc susceptibles de se contaminer sur le lieu de travail et dans les transports en commun.

Pour autant, le tableau est loin d'être idyllique.

Au niveau national, le nombre de personnes en soins critiques avec diagnostic COVID-19 augmente toujours. Ce nombre se stabilise au niveau de la région Grand Est, mais à un haut niveau.  

Et le nombre de décès journaliers dus à la covid-19 reste très élevé.

Restons vigilants-es !

 

EDITO du 1er avril 2021

Toute la France métropolitaine reconfinée à partir de samedi soir

A partir de ce samedi 3 avril 2021 soirtoute la France métropolitaine sera reconfinée, pour 4 semaines.

Sur le modèle de confinement en vigueur dans 19 départements depuis le 20 ou le 27 mars 2021 :

  • déplacements autorisés sans limite de temps dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile (justificatif de domicile nécessaire / pas d'attestation à remplir !) entre 6h00 et 19h00,
  • déplacements limités à des motifs impérieux ou professionnels au-delà de ce rayon de 10 kilomètres (attestation à remplir), avec certaines tolérances pendant le week-end pascal, 
  • fermeture des commerces "non essentiels",
  • maintien du couvre-feu entre 19h00 et 6h00.  

Une nouveauté toutefois concernant les établissements scolaires.

Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées seront fermés pendant 3 semaines :

  • classes en distanciel pendant la semaine du 6 au 9 avril 2021,
  • vacances scolaires les deux semaines suivantes pour les trois zones (entre le 12 et le 23 avril 2021).

Les classes reprendront en présentiel dans les écoles le 26 avril 2021, dans les collèges et les lycées le 3 mai 2021.

Pendant la période du confinement, le télétravail devra être généralisé.

A partir de mi-mai, les établissements culturels et les équipements sportifs pourront rouvrir progressivement, de même que les restaurants (terrasses dans un premier temps)

Toutes les personnes entre 60 ans et 69 ans pourront être vaccinées à partir du 16 avril 2021. Toutes les personnes entre 50 ans et 59 ans pourront être vaccinées à partir du 15 mai 2021. Tous les autres adultes à partir de mi-juin 2021.

Restons vigilants-es !
 

EDITO du 28 mars 2021

L'Aube, premier département du Grand Est confiné ....

Depuis ce samedi 27 mars 2027, l'Aube est le premier département du Grand Est à être reconfiné.

Ce n'est pas vraiment une surprise. La situation sanitaire s'y est fortement dégradée depuis plus de 3 semaines. Sur la semaine du 19 au 25 mars 2021, le taux d'incidence dépasse nettement la barre des 500 nouveaux cas.

La situation est moins mauvaise dans le reste du Grand Est, mais dans 8 autres départements, le seuil d'alerte maximal des 250 nouveaux cas est également dépassé. Seule exception :  le Haut-Rhin.

Dans le Bas-Rhin, ce seuil a de nouveau été dépassé le 26 mars 2021 (actuellement 256,5 nouveaux cas). Sur le seul territoire de l'Eurométropole de Strasbourg, la situation est pire (actuellement 325,8 nouveaux cas).

Les mesures prises par le gouvernement seront-elles suffisantes pour endiguer la troisième vague ?

Il est possible d'en douter, notamment en constatant le déni du gouvernement quant à la circulation du virus dans les établissements scolaires, surtout dans les lycées et les collèges, et surtout dans les 19 départements métropolitains déjà reconfinés (la circulation du virus en milieu scolaire a augmenté de 37 % pour les cas confirmés chez les élèves et de 39 % chez les enseignants !).

Certes, la campagne de vaccination s'accélèrera en avril ....

Plus de 93 % des lits de réanimation disponibles étaient occupés par des patients atteints de covid-19 le 28 mars 2021 au niveau de la région Grand Est; ce taux augmente très nettement depuis une dizaine de jours.

Restons vigilants-es !


EDITO du 19 mars 2021

16 départements confinés et un couvre-feu à 19h00

Les régions Ile-de-France (8 départements) et Hauts-de-France (5 départements), ainsi que les départements des Alpes-Maritimes, de l'Eure et de la Seine-Maritime, seront confinés pendant 4 semaines à partir du samedi 20 mars 2021.

Il s'agira d'un confinement différent de celui des deux précédents sur plusieurs points, en dehors du fait qu'il ne sera pas national. Ainsi, les sorties resteront autorisées sans limite de temps et dans un rayon de 10 kilomètres.

Aucun département de la région Grand Est ne sera donc concerné. Pas non plus de confinement pendant les week-ends.

Notons que le taux d'incidence s'est stabilisé dans l'Aube, qui reste le département du Grand Est avec le taux d'incidence le plus élevé (349,1 nouveaux cas pour 100 000 habitants, très largement au-dessus du seuil d'alerte maximal de 250 nouveaux cas).

Si nécessaire, le confinement pourrait être étendu à d'autres départements.

A partir du 20 mars 2021 également, le couvre-feu ne commencera par ailleurs qu'à 19 heures, sur tout le territoire métropolitain (il sera donc en vigueur de 19h00 à 6h00).

Suite à l'avis favorable de l'Agence européenne des médicaments (AEM), l'utilisation du vaccin AstraZeneca sera de nouveau autorisée à compter du vendredi 19 mars 2021 après-midi

Le premier ministre a annoncé que la vaccination serait ouverte :

  • à partir de la mi-avril à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans,
  • à partir de la mi-mai à toutes les personnes âgées de plus de 50 ans.

Restons vigilants-es !

​​​​
EDITO du 7 mars 2021

La situation sanitaire se stabilise, à un haut niveau ....

Au niveau national, le taux d’incidence est redescendu à 218,2 nouveaux cas pour 100 000 habitants (semaine du 25 février au 3 mars 2021), après avoir atteint 223,9 nouveaux cas (semaine du 19 au 25 février 2021).

La situation sanitaire se stabilise, mais à un haut niveau (le taux d'incidence est plus de 3 fois supérieur à celui constaté chez nos voisins allemands).

De plus, la situation est très disparate selon les départements.

Regardons l'évolution sur la même période des taux d'incidence dans le Bas-Rhin et des 4 départements limitrophes :

  • Vosges : baisse de 2 % (actuellement : 104,6 nouveaux cas; taux le plus faible dans le Grand Est)
  • Haut-Rhin : hausse de 13 %, mais stable sur les 3 derniers jours (actuellement : 108,9 nouveaux cas)
  • Bas-Rhin : hausse de 5 % (actuellement : 173,1 nouveaux cas)
  • Meurthe-et-Moselle : baisse de 4 % (actuellement : 209,1 nouveaux cas)
  • Moselle : baisse de 6 % (actuellement : 270,8 nouveaux cas)

La situation est de plus en plus préoccupante dans l'Aube, qui est actuellement le département du Grand Est avec le taux d'incidence le plus élevé (287,5 nouveaux cas). Le taux d'incidence y augmente fortement, jour après jour, depuis une dizaine de jours.

Les confinements locaux, pendant les week-ends, ne concernent pour le moment que 3 départements en métropole (aucun dans le Grand Est).

Un confinement national ne semble toujours pas à l'ordre du jour pour le gouvernement. 

Restons vigilants-es !


EDITO du 28 février 2021

La situation sanitaire se détériore, mais pas partout ....

Au niveau national, en 2 semaines, le taux d’incidence est passé de 198,9 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants à 221,4 nouvelles contaminations.

Sur la même période, le nombre de départements où le taux d’incidence dépasse la barre des 250 nouvelles contaminations est passé de 11 à 21.

Indéniablement, la situation sanitaire se détériore.

Mais, pas partout ….

Le nombre de départements où le taux d’incidence n’est «que» de 50 nouvelles contaminations à 150 nouvelles contaminations est passé de 31 à 45.

Regardons l'évolution en 2 semaines des taux d'incidence dans le Bas-Rhin et des 4 départements limitrophes :

  • Haut-Rhin : baisse de 36 % (actuellement : 99,7 nouvelles contaminations)
  • Vosges : baisse de 27 % (actuellement : 112,9 nouvelles contaminations)
  • Bas-Rhin : baisse de 2 %, mais en hausse après un creux (actuellement : 167,5 nouvelles contaminations)
  • Meurthe-et-Moselle : hausse de 14 %, après un creux (actuellement : 218,6 nouvelles contaminations)
  • Moselle : hausse de 2 %, mais en baisse après un pic (actuellement : 297,2 nouvelles contaminations)

Cette variété de situations semble justifier des confinements locaux, qui pourraient concerner 18 nouveaux départements à partir du prochain week-end.

Un confinement national pourra-t-il pour autant être évité ?

Restons vigilants-es !
 

EDITO du 18 février 2021

CNRACL : votez et faites voter UNSA ....

Du 1er mars au 15 mars 20212,2 millions d’actifs1,4 million de retraités et près de 37 500 employeurs des fonctions publiques hospitalière et territoriale sont appelés à voter afin de renouveler le Conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL).

L’occa­sion de faire valoir l’ori­gi­na­lité de l’UNSA et de sou­te­nir notre syndicalisme des solutions.

Vive les agents qui font vivre le ser­vice public dans les collectivités ter­ri­to­ria­les, les établissements sani­tai­res mais aussi sociaux et médico-sociaux du sec­teur public, sur tous les ter­ri­toi­res français ! C’est le mes­sage porté par l’UNSA auprès de tous et toutes ces agents mobi­li­sés for­te­ment depuis le début de la crise sanitaire.

Ils-elles ont ainsi besoin de reconnais­sance, de se sentir sou­tenus-es et pro­té­gés-es par leurs employeurs publics. Cela passe notam­ment, pour l’UNSA, par l’amélioration des condi­tions de tra­vail et de la rémunération.

Mais nous por­tons également la demande, pour ces agents-es, d’une retraite à la hau­teur de leur engagement au ser­vice des Français.

Voter UNSA, c’est voter pour :

un syn­di­ca­lisme qui porte des reven­di­ca­tions
Pouvoir adap­ter son loge­ment grâce à des aides de la CNRACL en cas de perte d’auto­no­mie
Pouvoir bé­né­fi­cier de la soli­da­ri­té de la CNRACL en cas d’inap­ti­tude com­plète

un syn­di­ca­lisme de pros­pec­tive
L’UNSA dé­fend le niveau des retrai­tes et agit pour l’amé­lio­rer en direc­tion de tous-tes les agents-es de catégorie C, de ceux-celles qui ont des car­riè­res hachées, de ceux-celles qui ont des bas reve­nus (donc aujourd’hui des très peti­tes pen­sions).


EDITO du 5 février 2021

Toujours pas de nouveau confinement ....

Lors de la conférence du presse du 4 février 2021, le Premier ministre a estimé que la situation sanitaire restait préoccupante

Avec, chaque jour, une moyenne de 20 000 nouvelles contaminations, de 1 600 nouvelles hospitalisations et de 320 personnes décédées. Et une progression rapide des variants anglais, sud-africain et brésilien, considérés comme plus contagieux. 

Néanmoins, un nouveau confinement ne se justifiait pas pour le moment (sauf sur Mayotte où un confinement est mis en place pendant trois semaines).

Aucune nouvelle mesure immédiate de lutte contre la covid-19 n'a été annoncée. A part, le développement du télétravail, également dans la fonction publique (il est à noter que l'administration de l'Eurométropole de Strasbourg est bien silencieuse sur le sujet). 

Le gouvernement fait manifestement le "pari" que les vacances scolaires permettront de limiter, voire de réduire, la diffusion du virus. C'est peut-être "jouable" dans les zones où les vacances scolaires débutent dès ce soir. Mais quid des départements, notamment celui du Bas-Rhin, où les écoles seront encore ouvertes pendant deux semaines supplémentaires ?

Le Premier ministre a annoncé l'accélération du rythme des vaccinations en direction des trois publics particulièrement prioritaires :

  • les plus de 75 ans,
  • les personnes atteintes d'une pathologie grave,
  • les soignants.

1,7 million de rendez-vous supplémentaires vont être ouverts dans les prochains jours. Quelque 500 000 rendez-vous pour des injections fin février seront ouverts à compter d'aujourd'hui (5 février 2021). 1,2 million de rendez-vous pour le mois de mars seront ouverts à partir du milieu de la semaine prochaine.

Le vaccin Astra Zeneca, qui vient d'être autorisé en France, sera administré dès samedi (6 février 2021), d'abord à l'ensemble des professionnels de santé, puis des personnes de 50 à 65 ans ayant des comorbidités, enfin de l'ensemble des personnes de 50 à 65 ans.

Restons vigilants-es !


EDITO du 29 janvier 2021

Pas de reconfinement dans l'immédiat

Finalement, le gouvernement a décidé vendredi soir que la situation sanitaire ne justifiait pas un nouveau confinement.

Dans l'immédiat ?

De nouvelles mesures pour lutter contre la covid-19 entreront en vigueur.

Toute entrée en France en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à compter du dimanche 31 janvier 2021. De même que toute sortie à destination d'un pays extérieur à l'Union Européenne.

Toute entrée en France à partir d'un pays de l'Union Européenne sera conditionnée à la réalisation d'un test PCR négatif, sauf pour les travailleurs transfrontaliers.

Tous les déplacements en provenance et en direction des territoires ultramarins seront également interdits, sauf motifs impérieux.

Les centres commerciaux non-alimentaires, d'une surface supérieure à 20 000 m2, seront fermés à compter du dimanche 31 janvier 2021.

A partir du lundi 1er février 2021, les jauges de fréquentation seront renforcées dans les grandes surfaces.

Dans toutes les entreprises où c'est possible, le recours effectif au télétravail devra s'appliquer.

Le contrôle du couvre-feu de 18h00 à 6h00 sera renforcé.

Restons vigilants-es !


EDITO du 17 janvier 2021

Situation sanitaire dans le Bas-Rhin

Alors que le gouvernement a décidé d'étendre le couvre-feu sur l'ensemble de la France à partir du samedi 16 janvier 2021, quelle est la situation sanitaire dans le Bas-Rhin ?

Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin figurent parmi les départements, où le couvre-feu était déjà appliqué de 18h00 à 6h00.

Les derniers chiffres laissent apparaître une nette amélioration dans le Haut-Rhin et une lente détérioration dans le Bas-Rhin.  

Dans le Haut-Rhin, le taux d’incidence, après avoir dépassé la barre des 250 nouveaux cas pour 100 000 habitants, a très nettement baissé : il est de 195,4 nouveaux cas pour 100 000 habitants (du 7 janvier au 13 janvier 2021).

Dans le Bas-Rhin, le taux d'incidence vient de repasser la barre des 200 nouveaux cas : il est actuellement de 200,2 nouveaux cas pour 100 000 habitants et reste nettement au-dessus du taux national (184,2 nouveaux cas).

Précisons que le dernier taux d'incidence relevé sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg est de 225,1 nouveaux cas; il augmente jour après jour et reste nettement au-dessus de la moyenne des 22 métropoles (202,5 nouveaux cas).

Par ailleurs, 67 % des lits de réanimation disponibles étaient occupés par des patients atteints de covid-19 le 16 janvier 2021 au niveau de la région Grand Est; ce chiffre se maintient à un niveau élevé.

Nous échappons à un nouveau confinement.

Pour le moment …. 

Restons vigilants-es !


EDITO du 8 janvier 2021

Extension du couvre-feu dans le Bas-Rhin dès le 10 janvier 2021 ?

Alors que le gouvernement a décidé d'étendre le couvre-feu sur l'ensemble de la France à partir du samedi 16 janvier 2021, quelle est la situation sanitaire dans le Bas-Rhin ?

Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin figurent parmi les départements, où le couvre-feu était déjà appliqué de 18h00 à 6h00.

Les derniers chiffres laissent apparaître une nette amélioration dans le Haut-Rhin et une lente détérioration dans le Bas-Rhin.  

Dans le Haut-Rhin, le taux d’incidence, après avoir dépassé la barre des 250 nouveaux cas pour 100 000 habitants, a très nettement baissé : il est de 195,4 nouveaux cas pour 100 000 habitants (du 7 janvier au 13 janvier 2021).

Dans le Bas-Rhin, le taux d'incidence vient de repasser la barre des 200 nouveaux cas : il est actuellement de 200,2 nouveaux cas pour 100 000 habitants et reste nettement au-dessus du taux national (184,2 nouveaux cas).

Précisons que le dernier taux d'incidence relevé sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg est de 225,1 nouveaux cas; il augmente jour après jour et reste nettement au-dessus de la moyenne des 22 métropoles (202,5 nouveaux cas).

Par ailleurs, 67 % des lits de réanimation disponibles étaient occupés par des patients atteints de covid-19 le 16 janvier 2021 au niveau de la région Grand Est; ce chiffre se maintient à un niveau élevé.

Nous échappons à un nouveau confinement.

Pour le moment …. 

Restons vigilants-es !
 

EDITO du 8 janvier 2021

Extension du couvre-feu dans le Bas-Rhin dès le 10 janvier 2021 ? 

Le couvre-feu pourrait être étendu dans 10 départements supplémentaires à partir du dimanche 10 janvier 2021.

Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin figurent parmi les 10 "nominés".

Selon les derniers chiffres publiés, la situation sanitaire est sensiblement moins dégradée dans le Bas-Rhin que dans le Haut-Rhin.

Dans le Haut-Rhin, le taux d’incidence augmente jour après jour depuis une semaine. Il a atteint 232,0 nouveaux cas pour 100 000 habitants (du 29 décembre 2020 au 4 janvier 2021), dépassant très largement la barre des 200 nouveaux cas.

Dans le Bas-Rhin, après avoir dévissé, pour frôler la barre des 200 nouveaux cas, le taux d'incidence a légèrement diminué depuis 2 jours : il est maintenant de 193,9 nouveaux cas pour 100 000 habitants, toujours très nettement au-dessus du taux national (153,5 nouveaux cas).

Nous serons fixés demain quant à l'extension du couvre-feu, qui pourrait débuter dès 18h00 dans le Bas-Rhin (possible) et dans le Haut-Rhin (très probable).

Précisons que le dernier taux d'incidence relevé sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg est de 177,4 nouveaux cas; il vient légèrement de baisser, mais reste nettement au-dessus de la moyenne des 22 métropoles (157,6 nouveaux cas).

Par ailleurs, près de 64 % des lits de réanimation disponibles étaient occupés par des patients atteints de covid-19 le 7 janvier 2021 au niveau de la région Grand Est; ce chiffre se stabilise plus ou moins, mais à un niveau élevé.

Pour le moment, nous échappons à un nouveau confinement ....

Restons vigilants-es !
 

EDITO du 2 janvier 2021

Pas d'extension du couvre-feu dans le Bas-Rhin avant le 8 janvier 2021 .... 

Finalement, le couvre-feu ne sera étendu que dans 15 départements à partir de ce soir (18 heures).

3 départements du Grand Est ne sont pas concernés : Bas-RhinHaut-Rhin et Aube.

Quelle est actuellement la situation sanitaire dans le Bas-Rhin ?

Le taux d’incidence a fortement augmenté à 161,8 nouveaux cas pour 100 000 habitants (du 23 au 29 décembre 2020); il est très nettement au-dessus du taux national (127,3 nouveaux cas).

Le Bas-Rhin n’est plus le «meilleur» élève du Grand Est (c’est l’Aube).

Le gouvernement compte faire une nouvelle évaluation de la situation sanitaire jeudi prochain, en analysant notamment l’impact du réveillon de Noël.

L’ouverture des cinémas et des théâtres a d’ores et déjà été reportée après le 7 janvier 2021.

Précisons que le dernier taux d'incidence relevé sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg est de 161,0 nouveaux cas; il est très nettement au-dessus de la moyenne des 22 métropoles (134,3 nouveaux cas).

Par ailleurs, 64 % des lits de réanimation disponibles étaient occupés par des patients atteints de covid-19 le 1er janvier 2021 au niveau de la région Grand Est; ce chiffre ne baisse plus.

C’est l’heure des vœux.

Souhaitons que la pandémie soit vaincue en 2021.

Cela ne sera vraisemblablement pas le cas avant le 2e semestre 2021.

Il y aura l’hiver à passer, certainement aussi le printemps ….

En attendant des jours meilleurs, restons d’une vigilance extrême.

Date de dernière mise à jour : 23/12/2021