EDITOS 2022

Edito du 11 décembre 2022

La 3ème force syndicale !
 

MERCI à tous les collègues qui nous ont fait confiance lors des élections professionnelles.

Grâce à vos voix, les syndicats FOSUD et UNSA sont maintenant représentatifs à l'Eurométropole de Strasbourg !!!

C'est une première pour l'UNSA.

La liste FO SUD UNSest 3e au niveau du comité social territorial (CST) et y obtient un siège.

Notrois organisations syndicales pourront donc à l'avenir participer à toutes les négociations.

C'est la grande nouveauté. A l'exception d'une seule, l'ensemble des organisations syndicales de l'Eurométropole de Strasbourg participeront les quatre prochaines années aux négociations.

Notrois organisations syndicales pourront à l'avenir également participer aux discussions sur les conditions de travail, notamment dans le cadre de la formation spécialisée du CST, qui remplacera le CHSCT.

Nous serons également présents au sein de la commission administrative paritaire (CAP) de catégorie C et de la commission consultative paritaire (CCP).

 

Edito du 23 novembre 2022

Un vote crucial pour votre pouvoir d'achat et vos conditions de travail !
 

Entre le jeudi 1er décembre 2022 - à partir de 10h00 - et le jeudi 8 décembre 2022 - jusqu'à 17h00 -, vous pourrez voter, par voie électronique, pour élire vos représentants au sein des organismes paritaires  de l'Eurométropole de Strasbourg.

Lors de ces élections professionnelles, votre vote au comité social territorial (CST) sera crucial.

En effet, seules les organisations syndicales siégeant au CST pourront participer aux négociations futures, par exemple sur le pouvoir d'achat (il reste quelques 3 millions d'euros à répartir sur l'enveloppe initiale de 5 millions d'euros).

En votant pour la liste commune présentée par les syndicats FOSUD et UNSA pour le CST, vous pourrez faire participer, les quatres prochaines années, 3 organisations syndicales supplémentaires aux négociationsdans l'intérêt de tous-tes les agents-es de l'EMS.

Nous pourrons également participer aux discussions sur les conditions de travail, notamment dans le cadre de la formation spécialisée du CST, qui remplacera le CHSCT.

dito du 20 septembre 2022

Sobriété ....
 

L’Exécutif de l’Eurométropole a annoncé à la presse, à la fin du mois d’août 2022, la mise en œuvre d’un plan de sobriété, notamment suite à l’explosion des prix de l’énergie.

Une communication a été faite auprès des agents-es le 2 septembre 2022.

« Garantir un maintien optimal de vos conditions de travail » ….

Objectif que nous ne pouvons que saluer, mais qu’il sera difficile d’atteindre dans certaines situations, par exemple :

  • Baisser le chauffage dans des locaux qui ne sont déjà pas très chauffés ….
  • Imposer le télétravail « en continu » à des agents-es qui ont fait le choix de ne pas télétravailler ou qui souhaitent conserver un lien social avec leurs collègues …..  

Tout au moins, des aménagements devront être prévus.

Il est d’ailleurs surprenant que le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT) ne se soit pas saisi de cette problématique. Il s’est pourtant réuni le 15 septembre 2022 ! (*)

Il faudra également veiller à ce que les décisions prises pour faire des économies au niveau de l’Eurométropole de Strasbourg ne provoquent pas des charges supplémentaires non compensées pour les agents-es.

Dans cette perspective, l’instauration de l’allocation forfaitaire de télétravail de 2,5 € par jour apparaît indispensable, pour compenser – au moins partiellement – les frais de connexion internet, d’électricité et de chauffage supplémentaires pour un travail accru à domicile.
 

(*) Les élections professionnelles de décembre 2022 seront l’occasion de redynamiser le dialogue social en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.

Il vous suffira de voter massivement pour les listes communes présentées par les syndicats FOSUD et UNSA.

Des représentants de ces syndicats pourront ainsi siéger au sein de la formation spécialisée du comité social territorial, qui remplacera le CHSCT.


Edito du 1er juillet 2022

Rémunération : le compte n'y est pas !
 

Le ministre de la fonction publique a reçu le 28 juin 2022 les organisations syndicales pour les annonces gouvernementales concernant la rémunération des fonctionnaires.

+ 3,5 % de revalorisation du point d'indice, c'est un premier pas, obtenu sous la pression de l'ensemble des organisations syndicales.

Mais, c'est une augmentation insuffisante pour que les agents puissent faire face à l'inflation !

Le gouvernement se gargarise d'accorder la plus forte revalorisation du point d'indice depuis 1985. Il oublie de préciser que les agents-es de la fonction publique subissent également la plus forte inflation depuis 1985.

Au mois de juin 2022, l'inflation sur un an est de 5,8 % !

Le relèvement du point d’indice est accompagné, pour la catégorie B, du rééchelonnement des premiers indices et de l’accélération des débuts de carrières, mesure indispensable, depuis la dernière hausse du SMIC.  C’était une revendication portée par l’UNSA

Deux autres mesures complémentaires concernent la fonction publique territoriale :

  • quelques souplesses pour l'attribution du forfait mobilité durable,
  • prolongation de la Garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) en 2022.

Un prochain rendez-vous salarial, avant la fin de l’année, s’impose au regard des projections actuelles de l’inflation pour 2022 (6,8% selon l’INSEE), du gel de la valeur du point d’indice depuis plus de 10 ans, hors 2 petites revalorisations intervenues fin 2016 / début 2017 (avec une inflation à plus de 16% sur cette période) et des besoins légitimes des agents publics, contractuels et fonctionnaires.

Pour accentuer la pression sur le gouvernement, il n'est pas trop tard pour signer la pétition de l'UNSA demandant une revalorisation du point d'indice de 10 %.
 

Pour voir le document présenté lors de la réunion du 28 juin 2022cliquez sur ce lien.

 

Edito du 12 avril 2022

Baromètre social

Après avoir pris connaissance des résultats de la première édition du baromètre social et des prochaines étapes, visant à élaborer un plan d’actions, les syndicats FOSUD et UNSA ont adressé le 11 avril 2022 un message à Mme Delphine JOLY, Directrice Générale des Services de l'Eurométropole de Strasbourg.

Nos organisations syndicales se félicitent de la mise œuvre de ce baromètre social, qui était un peu l’Arlésienne à l’EMS.

Mais, maintenant il ne faudrait pas confondre vitesse et précipitation.

Sur TOTEMS (et par sur le spécial En direct), il est fait appel aux agents-es volontaires pour constituer des groupes de travail. Ces agents-es doivent se faire connaître jusqu’au 19 avril inclus.

Ce délai apparaît trop court pour les collègues qui n’ont pas un accès quotidien à TOTEMS (Intranet de notre collectivité) :

  • nous sommes actuellement en période de congé scolaire;
  • de nombreux-ses agents-es de la Direction de l’Enfance et de l’Éducation utilisent actuellement le reliquat de leurs congés 2021.

En conséquence, nos organisations syndicales ont sollicité le report d’une quinzaine de jours du délai d’inscription aux groupes de travail.

À défaut, seraient d’office exclus des groupes de travail les agents-es de terrain, qui déjà massivement n’ont pas répondu au questionnaire.

Ce délai supplémentaire permettrait en outre aux encadrants-es d’informer les agents-es de terrain de l’existence de ces groupes de travail.

Nos organisations syndicales ont également insisté pour que l’élaboration du plan d’actions, qui prendra nécessairement plusieurs mois, ne soit pas le prétexte pour retarder la mise en œuvre de différentes mesures nécessaires au niveau des ressources humaines (le baromètre social est très négatif dans ce domaine).

En rappelant leurs demandes en matière de pouvoir d’achat, elles ont particulièrement insisté sur la reconnaissance du métier d’ATSEM, métier à 100 % féminin au sein de l'EMS. Par-delà les changements de gouvernance, l’administration persiste dans son refus d’ouvrir des négociations sur l’accès des ATSEM au cadre d’emplois des agents de maîtrise par la voie de la promotion interne.

Dans le même ordre d’idée, l’administration en est toujours encore au stade de la réflexion pour ce qui est de l’avancement au grade supérieur des accueillantes des Lieux d’Accueil Parents/Enfants. Ne faire bénéficier d’un tel avancement qu’à une des agentes constituant les binômes gérant les 10 LAPE est parfaitement incompréhensible et ne peut que générer des frustrations parmi les agentes «laissées sur le carreau».

Edito du 25 février 2022

Elections professionnelles 
1er décembre - 8 décembre 2022


Entre le jeudi 1er décembre et le jeudi 8 décembre 2022, les agents-es de l'Eurométropole de Strasbourg seront appelés-ées à élire leurs représentants-es au sein de 5 organismes paritaires :

  • Comité Social Territorial (CST)
  • Commissions Administratives Paritaires (CAP) de catégories CB et A 
  • Commission Consultative Paritaire (CCP)  

Tous-tes les agents participeront à l'élection des représentants-es du personnel au CST, quel que soit leur statut.

En outre :

  • les fonctionnaires titulaires de catégories CB et A participeront à l'élection des représentants-es du personnel respectivement aux CAP de catégories CB et A;
  • les agents contractuels participeront à l'élection des représentants-es du personnel à la CCP, quel que soit leur catégorie. 
       

L'UNSA participera à ces élections en présentant des listes communes avec les syndicats FO et SUD.

Date de dernière mise à jour : 25/03/2023