ABROGATION DE LA JOURNEE DE CARENCE

Le 22/02/2013

Dans FEVRIER 2013

Suite à l'annonce par la ministre de la fonction publique de l'abrogation de la journée de carence (voir Communiqué de presse du 20 février 2013), l'UNSA a adressé le 21 février 2013 le message suivant au Président de la CUS et au Maire de STRASBOURG : 

"Mme Marylise LEBRANCHU a annoncé aux organisations syndicales de la fonction publique la décision du Gouvernement d’abroger la journée de carence mise en place par le précédent gouvernement.

Cette décision sera traduite par une disposition législative qui sera proposée dans le prochain projet de loi de finances présenté au Parlement.

La ministre de la fonction publique qualifie la journée de carence comme « injuste », « inutile» et « inefficace ».

Il vient de nous être annoncé que la CUS mettrait en œuvre les déductions induites par la journée de carence à partir de la paie de mars 2013, avec effet rétroactif au 1er septembre 2012.

Nous ne saurions comprendre que la CUS mette en application une mesure injuste, inutile et inefficace.

En conséquence, le syndicat UNSA de la CUS vous demande instamment de ne pas instaurer la journée de carence dans les faits."

L'UNSA se réjouit pleinement de l'abrogation de la journée de carence, qu'elle avait demandée sans relâche, notamment dans le cadre de courriers et de communiqués de presse intersyndicaux, lors des rencontres avec la ministre ou le ministère de la fonction publique et par le biais d'une pétition sur internet. 

La prochaine loi de finances ne sera promulguée qu'à la fin du mois du mois de décembre 2013. Il est donc vraisemblable que l'abrogation de la journée de carence n'entrera formellement en vigueur que le 1er janvier 2014