CST DU 1ER FEVRIER 2024

Le 12/02/2024

Dans FEVRIER 2024

Vous trouverez ci-après les déclarations faites par les syndicats FO SUD UNSA lors du CST du 1er février 2024.
 

POINT N° 1 : Approbation du procès-verbal de la séance du 28 septembre 2023 –présenté pour avis

PV approuvé par les syndicats FO SUD UNSA.

POINT n° 2 : Bilan du projet de service SIU et proposition d’adaptation de l’organisation - présenté pour avis

Depuis 2020, différentes phases se sont succédées afin d’apporter les améliorations nécessaires à la bonne réalisation des missions du service Ingénierie urbaine (SIU), mais aussi à une prise en compte des nouvelles exigences politique de la mandature.

À la demande des organisations syndicales un bilan à un an de la nouvelle organisation avait été demandé en 2022. Ce bilan se tient aujourd’hui.

Les syndicats FO SUD UNSA notent que le bilan du projet de service et les impacts de la nouvelle organisation semblent, dans l’ensemble, être positifs. 

Cependant, il s’avère que des ajustements organisationnels sont encore nécessaires au Département maîtrise d’œuvre (Moe) éclairage signalisation et nouvelles technologies et au Département maîtrise d’œuvre (Moe) Voirie et espaces verts et le Département Expertise et conduite de projets.

Concernant le Département maîtrise d’œuvre (Moe) éclairage signalisation et nouvelles technologies, il est préconisé de passer tous les agent·es concernés sur des postes de techniciens éclairage signalisation. Ainsi, par le biais de la formation, les collègues étendront leurs domaines de compétences et seront maîtres de leurs dossiers du début à la fin. 

Pour le Département maîtrise d’œuvre (Moe) Voirie et espaces verts et le Département Expertise et conduite de projets, c’est une organisation proposée par les agent·es eux-mêmes qui est retenue. Elle permettra surtout d’équilibrer la charge de travail avec une bonne répartition et suivi des projets.

Nous relevons aussi, que suite à la demande des agents·es, la pause méridienne de la cellule topographie et géoréférencement des réseaux (TOGR), sera réduite d’une demi-heure permettant ainsi aux collègues de terminer 30 mn plus tôt.

Pour finir, les syndicats FO SUD UNSA saluent la qualité des échanges et la prise en compte des propositions qui ont été accueillies favorablement aussi bien par la hiérarchie que par les agent·es.

POINT n° 3 : Projet de service pilotage, études pré-opérationnelles et évaluation - présenté pour avis

Les syndicats FO SUD UNSA relèvent que la mise en actions du projet de direction de la DEPN, approuvée par le CST du 9 mars 2023, a des conséquences multiples pour le service Programmation, Études et Évaluation (SPEE) dont, notamment, le transfert de six postes, l’introduction de nouvelles missions, de nouveaux objectifs et de nouvelle attentes.

À partir de ce constat, une nouvelle organisation s’avère nécessaire et se décline sous la forme d’un projet de service construit, notamment, par le biais d’un diagnostic organisationnel et des groupes de travail associant les agent·es.

Parmi les nombreuses remontées des agent·es au regard de cette évolution du service, il y a eu la décision de changement d’appellation du service, le SISAS remplacera désormais le SPEE. Cette nouvelle dénomination apparaissant plus cohérente aux yeux des agent·es, car chaque lettre de cet acronyme se rattache directement à l’activité exercée par les différents départements composant le service.

Ces départements conserveront ainsi leurs missions historiques et intègreront les missions nouvelles issues du projet de direction et des propositions d’améliorations remontées par les agent·es.

Une répartition des effectifs s’est opérée entre les 3 départements pour tenir compte de cette évolution.

Ainsi les syndicats FO SUD UNSA notent, avec satisfaction :

  • Que les agent·es ont participé pleinement à ce projet. Un certain nombre de rencontres et d’échanges se sont succédés, en 2023, soit collectivement soit individuellement. 
  • Le maintien des régimes indemnitaires existants
  • L’évolution du régime indemnitaire vers le haut pour 2 collègues et la reconnaissance des compétences d’un agent avec un glissement vers une catégorie supérieure (B à A)

POINT n° 4 : Rapport annuel sur l’égalité femmes / hommes - présenté pour information

Depuis fin 2019, tous les employeurs publics ont obligation de mettre en œuvre un plan d’action pluriannuel sur l’égalité professionnelle.

Dans ce contexte, les syndicats FO SUD UNSA prennent note de ce second bilan qui dresse un état des lieux et met en avant les avancées, pour 2023, en matière d’égalité femmes-hommes.

De notre point de vue, les constats des actions menées sont, dans l’ensemble, encourageants et vont dans le bon sens.

Certes, la volonté de notre collectivité est de faire progresser l’égalité professionnelle. 

Cependant, nous serons très attentifs, quant aux avancées en matière d’écarts de rémunération, de l’égal accès des femmes et des hommes aux cadres d’emplois, grades et emplois, à l’articulation entre la vie professionnelle et vie personnelle et familiale et à la prévention et le traitement de la discrimination, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

Ainsi, pour les syndicats FO SUD UNSA, la politique des ressources humaines en faveur de l’égalité professionnelle doit être poursuivie afin que chaque femme trouve sa place dans le monde professionnel à la hauteur de ses ambitions, de ses aspirations et de ses compétences.  

POINT n° 5 : Plan de formation 2024 - présenté pour avis

Les syndicats FO SUD UNSA souhaitent, avant tout, saluer l’énorme travail accompli pour l’élaboration du plan de formation 2024 qui est très pertinent et ambitieux.

Bien que celui-ci constitue une obligation, qui trouve sa source dans la loi du 26 janvier 1984 relative à la fonction publique territoriale et celle du 12 juillet 1984 relative à la formation du personnel territorial, il doit être revisité et actualisé régulièrement car le service public doit en permanence adapter ses missions et ses services.

Cela passe par un besoin de qualification professionnelle des personnels et par une nécessité d’adaptation et de développement de leurs compétences.

Par conséquent, le plan de formation présenté, pour 2024, s’inscrit dans une démarche de gestion réfléchie et analysée des ressources humaines afin de maintenir et de développer les compétences nécessaires à la réalisation des missions de service public et de répondre aux besoins des agent·es qui souhaitent progresser dans leur métier et leur carrière.

Dans la mesure où ce plan s’est construit dans la continuité des orientations du plan de formation 2023, les syndicats FO SUD UNSA souhaitent, surtout, souligner la pertinence des nouveautés, dont notamment :

  • La mise en place d’un Parcours de professionnalisation du réseau RH et la professionnalisation des encadrants
  • La continuité du parcours de mobilité choisie en partenariat, en 2024, avec les Directions Propreté et Gestion des Déchets, Eau et Risques Environnementaux et Espaces Publics et Naturels.
  • L’introduction dans l’Acquisition savoirs de base le projet : « De l’illectronisme vers l’inclusion numérique »
  • Favoriser la qualité de vie au travail par la prise en compte de la santé mentale
  • Accompagner la transition écologique et la transition démocratique avec des sensibilisations à destination de l’ensemble des agent·es ou des professionnels concernés. 

Malgré la complexité du sujet, le plan de formation qui nous est présenté a le mérite d’avoir réussi à intégrer l’ensemble des évolutions sociétales et politiques dans ses programmes de formation afin d’enrichir les connaissances et la montée en compétences de nos collègues. 

Les syndicats FO-SUD-UNSA félicitent leurs collègues du département Formation pour ce travail de qualité.

POINT n° 6 : Cartographie des emplois - présenté pour avis

Les syndicats FO SUD UNSA s’abstiennent sur ce point.

CST