CARRIERES ET REMUNERATIONS : L'UNSA IRA NEGOCIER ...

Le 13/05/2013

Dans MAI 2013

Après plusieurs mois de concertation, la ministre de la Fonction publique a proposé d’ouvrir une négociation, mi-mai, sur les parcours professionnels, les carrières et rémunérations des fonctionnaires.

Considérant que la négociation est le moyen d’obtenir des améliorations pour les personnels, l’UNSA Fonction Publique y a répondu favorablement.

Afin d’être au clair à la veille de cette négociation, l’UNSA s’est adressée à la ministre par courrier du 26 avril 2013 pour rappeler ses exigences sur ces thèmes primordiaux pour l’ensemble des agents publics.

La priorité aux bas salaires

La ministre propose de donner la priorité à l’amélioration de la situation des agents de catégorie C. L’UNSA y est d’autant plus favorable que c’est une des priorités qu'elle revendique depuis plusieurs mois pour ces agents aux revenus les plus faibles. Des mesures urgentes sont nécessaires.

Le dégel du point d’indice

La ministre ne l’envisage pour l’instant que pour 2014.

L’UNSA Fonction publique est en désaccord avec cette perspective trop lointaine. En effet, les personnels sont victimes depuis 2010 du gel de la valeur du point. L’UNSA refuse que la priorité faite au redressement des finances publiques continue à pénaliser les agents.

La révision de l’ensemble des grilles indiciaires

Il est également prévu que la négociation se poursuive sur l’ensemble de l’architecture statutaire de la Fonction Publique. L’UNSA y est favorable avec l’objectif que cela débouche sur de meilleurs déroulements de carrière pour les fonctionnaires.