CST DU 14 MAI 2024

Le 14/05/2024

Dans MAI 2024

Vous trouverez ci-après les déclarations faites par les syndicats FO SUD UNSA lors du CST du 14 mai 2024.

POINT N° 1 : Approbation du procès-verbal de la séance du 1er février et du 21 mars 2024 – présenté pour avis

Approuvé par FO SUD UNSA

POINT n° 2 : Projet du service aménagement tramway - présenté pour avis

Le service Aménagements tramway (SAT) fait partie de la Direction des Mobilités (DM), mise en place formellement en 2022.

Cette direction doit répondre aux enjeux de la transition écologique, démocratique et sociale et à la feuille de route politique portant sur les mobilités établies par les élu·es.

À cet effet, son « bras opérationnel » est le service Aménagements tramway.

De fait, le SAT conduit des projets structurants de mobilité d’une grande complexité et dont les répercussions sont notables sur le paysage eurométropolitain, notamment dans la transformation du territoire et les usages associés ; L’ensemble influant significativement le cadre de vie des habitants.

Le caractère très structurant de ces projets permet de répondre de manière visible et sensible aux enjeux climatiques et de transition écologique portés par l’exécutif.

Les projets répondent, également, à une mission d’intérêt général.

Pour les syndicats FO SUD UNSA le projet de service Aménagements tramway, parait, dans son ensemble, pertinent. L’organisation du service est en cohérence avec le fonctionnement en mode projet avec les chefs de projets et les fonctions supports.

Ce projet de service a su poser un diagnostic afin d’identifier, notamment, des valeurs communes à s’approprier, décliner les activités en six axes principaux et distinguer les nombreux interlocuteurs qui interagissent avec le SAT.

L’analyse des missions a permis de dégager les fondamentaux, les axes prioritaires et les points de vigilance.

Les objectifs sont bien posés (transversalité, résilience territoriale, participation citoyenne, sécurité et sûreté) et les enjeux et les outils sont bien définis.

Le projet a, également, tenu compte d’un suivi opérationnel et d’un accompagnement RH. À cet effet, nous relevons, tout particulièrement, la considération et le respect mutuel, l’accompagnement et le soutien à l’égard des agent·es de ce service.

Pour maintenir une telle qualité de mission et une stabilité dans l’exercice de leurs métiers, il est désormais nécessaire de pérenniser le poste qui est pour l’heure en contrat de projet d’une durée de 6 ans, ainsi que de pourvoir au recrutement d’un poste supplémentaire de technicien chargé du suivi des chantiers.

Les syndicats FO SUD UNSA y sont évidemment favorables eu égard à l’exposition forte, auprès du politique et du public, à laquelle ces collègues sont confronté·es.

Nous sommes également convaincus, au vu des arguments avancés par le service en faveur des chefs de projets, qui ont démontré qu’ils détenaient des compétences techniques, relationnelles et pédagogiques à forte expertise, qu’il serait opportun pour l’administration de répondre favorablement à la demande du service concernant la revalorisation de leur régime indemnitaire.


POINT n° 3 : Projet Amélioration de la prise en compte de la santé gynécologique au travail et mise en place d’un congé de santé gynécologique - présenté pour avis

La santé gynécologique au travail est essentielle pour assurer le bien-être des femmes dans le milieu professionnel. Mais, c’est aussi un moyen de rendre plus visible une thématique sociétale souvent jugée taboue.

Alors que plusieurs pays dans le monde disposent déjà du congé menstruel, en France, une proposition de loi visant à instaurer un arrêt menstruel avait été examinée le 15 février 2024 avant d’être rejetée par le Sénat.

Cependant, selon un sondage IFOP de 2021, les françaises sont favorables, à 68 %, à l'instauration d'un congé menstruel.

Par ailleurs, le 24 mars 2023, une résolution, pour la mise en place d’un dispositif expérimental du congé menstruel, est adoptée par le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg.

Dans ce contexte, les syndicats FO SUD UNSA, saluent cette initiative publique ainsi que ce projet d’amélioration de la prise en compte de la santé gynécologique au travail et la mise en place d’un congé de santé gynécologique.

Ce dispositif de congé de santé gynécologique élargi intègre les états pathologiques de l’endométriose, la menstruation, la péri ménopause, la ménopause et la post ménopause.

Les différentes mesures qui seront mises en place dont notamment les 13 jours de congés menstruels, l’adaptation du travail ou les programmes de sensibilisation et de communication à la santé des femmes sont autant d’avancées positives.

Nonobstant une grande vigilance est de rigueur. Le dispositif ne doit pas entre autres :

  • servir à renforcer les clichés et les préjugés au sujet du corps des femmes,
  • être compris comme des mesures sexistes qui risquent encore de les discriminer,
  • renforcer les inégalités puisque c’est des mesures uniquement destinées à un genre,
  • permettre que les agentes soient stigmatisées ou montrées du doigt.

En tout état de cause, les syndicats FO SUD UNSA soutiennent cette démarche expérimentale, de deux ans, en faveur de la santé gynécologique au travail ainsi que sa mise en œuvre à l’Eurométropole de Strasbourg à partir du 1er septembre 2024.

Nous espérons que cette expérimentation permettra de faire évoluer ce dispositif sur l’ensemble du territoire français en parvenant à convaincre les indécis à se prononcer enfin pour l’adoption d’un texte de loi qui généralisera ce dispositif.

Et enfin, nous veillerons à ce que que les moyens alloués à ce dispositif soient à la hauteur de cette commande politique afin que le projet n’avorte pas.


POINT n° 4 : Projet Fusion DGA Ressources - présenté pour avis

À compter du 15 mai 2024 une nouvelle organisation, de l’administration, devrait voir le jour.

Ce projet de fusion des DGA Ressources fait suite aux prises de fonctions du nouveau DGS et à la nécessité de réinterroger l’organisation des fonctions ressources.

Les syndicats FO SUD UNSA espèrent que ce énième ajustement organisationnel sera garant d’une meilleure efficacité opérationnelle, permettra de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun et améliorera la coordination et la communication entre les différentes entités.

Néanmoins, il faudrait également s’interroger sur les impacts de chaque modification d’organigramme car les changements récurrents d’organisation peuvent avoir des effets négatifs sur la stabilité et la confiance.

En effet, si nous n’avons pas d’observation particulière à faire remonter quant à la modification de l’intitulé du service des finances qui apparait en effet plus cohérente, nous regrettons, en revanche, qu’une fois encore, on profite d’un projet de service ou de direction, ici c’est un projet de refonte de l’organigramme, pour supprimer un poste, en l’occurrence celui concernant le chargé de mission « Études Stratégiques ». Un de plus dans notre collectivité !


POINT N° 5 : Cartographie des emplois – présenté pour avis

Abstention pour les syndicats FO SUD UNSA.

CST