RENDEZ-VOUS SALARIAL : ZERO PLUS ZERO, ON EST LOIN D'UN GAIN DE POUVOIR D'ACHAT

Le 17/10/2017

Dans OCTOBRE 2017

L’UNSA Fonction Publique sort déçue du premier rendez-vous salarial du quinquennat.

Concernant la CSG, le dispositif mis en place compensera seulement la hausse de la CSG et couvrira tous les agents.

Le dis­po­si­tif devrait per­met­tre d’éviter que les agents à temps par­tiel soient les grands per­dants lors de leur reprise à temps plein. Les futurs recru­tés toucheront eux aussi une indem­nité. Celle-ci sera recal­cu­lée annuellement en 2018 et 2019. L’assiette prise en compte couvrira bien tous les reve­nus assujettis à la CSG. Mais, au final, les agents publics ne gagne­ront pas de pouvoir d’achat comme les autres actifs, contrai­re­ment aux promesses du Président de la République.

L’UNSA déplore qu’en consé­quence, sur la feuille de paye du mois de janvier 2018, la rému­né­ra­tion sera en baisse en raison des haus­ses de cotisations "retraite" des fonctionnaires.

Concernant le pro­to­cole PPCR, le minis­tre a réaf­firmé son appli­ca­tion durant le quin­quen­nat.

Mais, l’UNSA regrette vive­ment l’annonce d’un report du calen­drier de mise en œuvre d’un an. Seule, une réu­nion supplémentaire sur les conséquences de cette annonce a été obte­nue. Elle devrait avoir lieu avant le 6 novem­bre 2017.

Cette déci­sion remet en cause la parole de l’Etat et fra­gi­lise les futu­res discussions. Surtout, elle ne reconnait pas les efforts deman­dés aux agents publics depuis 2011, date du pre­mier gel de la valeur du point d’indice.

Malgré la confir­ma­tion du main­tien de la GIPA pour l’année 2017, ce rendez-vous sala­rial va se tra­duire par un recul pour l’ensem­ble des agents.

A l’heure du Grand chan­tier sur l’action publi­que 2022, l’UNSA Fonction Publique rap­pelle qu’aucune réforme ne devrait se faire sans les agents publics.

Ces annon­ces ne sont pas les signaux posi­tifs que ceux-ci méri­taient ni que l’UNSA atten­dait.