Actualités

QUID DE LA RUPTURE CONVENTIONNELLE ?

Le 16/12/2025

La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique avait lancé une expérimentation du dispositif de la rupture conventionnelle dans la fonction publique, qui prendra fin le 31 décembre 2025

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, le Sénat a approuvé un amendement du gouvernement visant à pérenniser ce dispositif dans la fonction publique.

A suivre ....

DE NOUVELLES COUPES DANS LES DEPENSES DE PERSONNEL !

Le 16/12/2025

En matière de dépenses de personnel, l'année 2025 se termine comme elle avait commencé.

Lors de la réunion technique Agenda social du 24 janvier 2025, les élus avaient confirmé les coupes sombres dans les dépenses de personnel déjà envisagées lors de la réunion du 13 janvier 2025.

Dans son message du 16 décembre 2025 aux agent.es de l'EMS, le DGS en remet une couche en confirmant les décisions annoncées lors de la rencontre élus/OS du 4 décembre 2025.

La mesure que l'UNSA condamne le plus fermement a trait aux promotions 2026 (avancements de grade et promotions internes) : ces promotions ne seraient effectives qu'au 1er juillet 2026.

La coupe est pleine !

PREPARATIONS AUX CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS

Le 16/12/2025

Le CNFPT procède jusqu'au 2 mars 2026 au recensement du personnel territorial intéressé par une préparation à un concours ou à un examen professionnel.

Votre bulletin d’inscription devra parvenir, avec l’accord de votre hiérarchie, à votre cellule ressources humaines au plus tard le 9 février 2026.

Pour en savoir + :

PERMANENCE UNSA DU 22 DECEMBRE 2025 AU 2 JANVIER 2026

Le 16/12/2025

Même si les locaux de l'Immeuble de la Bourse seront fermés du lundi 22 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 - ou plus précisément ne seront pas chauffés -, l'UNSA EMS assurera une permanence à distance pendant cette période.

Pour tout contact, adressez-nous de préférence un mail à syndicat.unsa@strasbourg.eu.

Vous pouvez également nous envoyer un SMS sur le portable du syndicat (06 38 96 90 56) ou nous téléphoner (06 38 96 90 56).

BUDGETS 2026 : MESSAGE DU DGS

Le 16/12/2025

Vous trouverez ICI le message du 16 décembre 2026 du DGS sur les budgets 2026.

SIGNALEMENT - TRAVAUX A LA FEDERATION

Le 11/12/2025

Comme suite au message du 2 décembre 2025 adressé par l'UNS(voir SIGNALEMENT - TRAVAUX A LA FEDERATION), la Direction des Ressources Logistiques organisera le 16 janvier 2025 une réunion intersyndicale afin d’échanger sur les impacts liés aux travaux du Bâtiment 3 de la Fédération.

L’objectif de cette réunion est de partager un point détaillé de la situation et d’échanger sur les préoccupations des agents, ainsi que les mesures envisagées / prises par la Direction.

OUI AU CONGE MENSTRUEL DANS LA LOI

Le 11/12/2025

Chaque mois, en raison de leurs règles, des millions de femmes subissent douleurs intenses, migraines, malaises, vomissements ou fatigue extrême.

Ces symptômes peuvent impacter leurs journées de travail, sans pour autant être reconnus comme un motif d’arrêt. L’Espagne l’a fait, pourquoi pas la France ?

L’UNSA demande l’inscription du congé menstruel dans la loi. Cette proposition est déjà soutenue par des milliers de signataires.

Signez la pétition

VISITE MEDICALE D'INFORMATION ET DE PREVENTION

Le 11/12/2025

Le décret n° 2025-1193 du 8 décembre 2025 relatif à la périodicité de la visite médicale d'information et de prévention pour les agents de la fonction publique territoriale a été publié au Journal Officiel du 11 décembre 2025.

Le décret prévoit que la visite d'information et de prévention est organisée au minimum tous les cinq ans. Toutefois, pour certaines catégories d'agents nécessitant une surveillance médicale renforcée, le présent décret prévoit que cette visite est effectuée au minimum tous les quatre ans par un médecin du travail et doit être suivie d'une visite intermédiaire effectuée par un professionnel de santé au plus tard dans les deux ans suivant cette visite.