VERS LA BANALISATION DU TRAVAIL DU DIMANCHE ET DE NUIT ....

Le 07/07/2018

Dans JUILLET 2018

Les intentions de l'administration sont de plus en plus claires.

L'administration veut profiter de la mise en place du RIFSEEP pour banaliser le travail du dimanche (jours fériés inclus) et de nuit.

Dans le cadre des discussions au niveau de la Police Municipale, il a été annoncé que les agents-es engagés-ées à compter du 1er janvier 2019 ne bénéficieraient plus que du versement de l'indemnité horaire pour travail de nuit. En cas de travail intensif, le montant de cette indemnité est de 0,97 €.  Ce montant n'a pas été revalorisé depuis plus de 20 ans. 

Concernant les agents-es en place (donc recrutés avant le 1er janvier 2019), voici l'engagement pris par Monsieur Pierre LAPLANE, Directeur Général des services, dans un courriel du 22 juin 2018 :

"Garantir le pouvoir d’achat pour tous les agents en poste : une indemnité compensatoire sera proposée par voie de délibération pour garantir le pouvoir d’achat à tous les agents en poste avant le 1er janvier 2019"  

A ce jour, aucune réponse n'a été apportée aux demandes de précisions :

  • cette indemnité évoluera-t-elle en fonction du déroulement de carrière (grade, échelon) ?
  • lorsqu'ils-elles travailleront la nuit, quelle sera la rémunération des agents-es, engagés-ées avant le 1er janvier 2019, actuellement affectés-ées sur les équipes de jour ?

Il est bien évident que, par "équité", des dispositions similaires s'appliqueront aux agents-es travaillant les dimanches et jours fériés, par exemple dans les piscines. 

Des collègues auront un régime d'indemnisation du travail de dimanche et des jours fériés différent suivant qu'ils-elles aient été engagés-ées avant ou après le 1er janvier 2019.

Les nouveaux-elles embauchés-ées auront une indemnisation 10 fois inférieure, voire plus.

Et les économies sur le dos des personnels ne s'arrêteront pas là.

Comme l'indemnisation du travail de dimanche, par le biais du régime indemnitaire, fera partie du traitement pris en compte pour l'attribution des chèques vacances, les collègues en place ne bénéficieront plus des chèques-vacances, ou uniquement d'une tranche inférieure.

C'est ce qui est déjà arrivé aux gardiens-ennes de musées. 

Equité = nivellement par le bas ?