INTERSYNDICALE POLICE MUNICIPALE / LES PROPOSITIONS DE L'ADMINISTRATION

Le 24/06/2018

Dans JUIN 2018

Une rencontre intersyndicale sur la police municipale s’était tenue le 5 juin 2018, sous la présidence de M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services.

Le 22 juin 2018, M. LAPLANE a formalisé les propositions de l'administration dans un courriel.

Concernant la reconnaissance professionnelle, au vu des propositions d'avancement au grade de brigadier chef principal dans le cadre de la Commission Administrative Paritaire du 28 juin 2018, il était déjà clair que l'un des engagements n'était respecté que partiellement.

C'est pourquoi l'Intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-UNSA a adressé le 24 juin 2018 le message suivant à M. LAPLANE :

"Nous avons réceptionné les listes des agents-es proposés-ées à un avancement au grade de brigadier-chef principal au titre de 2018.

C'est avec affliction que nous constatons que l’administration n’a honoré que partiellement ses engagements pris en 2017.

En effet, les mesures d’ordre social décidées par l’administration devaient revêtir la forme d’un dispositif de rattrapage pour les agents-es, exempts-es de toute procédure disciplinaire ou de rapport défavorable de leur hiérarchie, cumulant un double critère, celui de l’âge et celui de l’ancienneté dans le cadre d’emplois.

Trente-cinq (35) ouvertures de poste ont ainsi été réservées pour ces agents-es sur les périodes 2018, 2019 et 2020. Un geste fort a été consenti par l’administration en 2017 avec 2 promotions supplémentaires.

Rien ne s’opposant par ailleurs à ce que la direction de ce service propose des agents, ayant moins d’ancienneté dans le métier, à une promotion à condition que ces propositions ne viennent pas amputer le nombre affecté aux postes réservés.

Rappelons que l’intersyndicale avait demandé à la DRH à la suite de son compte-rendu que cette précision y soit apportée.

Notons également que les 15 postes réservés au titre de 2018 ne représentent que 20 % de la totalité des agents-es promouvables, alors que, à grade équivalent dans les autres filières (administratives, techniques..), ce taux correspond presque à 50 %.

Force est de constater aujourd’hui que presque la moitié de ces postes réservés ont été attribués par la Direction de notre service à des collègues ne remplissant pas ces critères. 

Par conséquent, nous demandons à ce que vous autorisiez l’ouverture de promotions supplémentaires au titre de 2018, compensant ainsi les postes attribués par la direction du service, qui sont contraires aux engagements pris."