CATEGORIE C : UN FINAL DECEVANT

Le 14/11/2013

Dans NOVEMBRE 2013

Mme Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction Publique, avait annoncé, le 7 février 2013, la volonté du gouvernement de mettre en oeuvre des mesures d’urgence pour la catégorie C.

Les grilles de rémunération affichées, dès juin, étaient intéressantes. Etait prévue une augmentation en deux temps au 1er janvier 2014, puis au 1er janvier 2015.

En juillet 2013, au détour d’une réunion dite «technique», ont été annoncés des reclassements qui annulaient la plus grande partie des effets positifs présentés.

Finalement, devant le tollé général, la mesure a été revue le 20 septembre 2013.

Lors du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale du 23 octobre 2013, de nouvelles modalités d’avancement d'échelon ont été présentées. Jamais discutées auparavant, amoindrissant la portée de la revalorisation, elles ont conduit au rejet unanime des propositions gouvernementales par les organisations syndicales (voir Info du 26 octobre 2013).

En ouverture du Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’État, le 6 novembre 2013, la ministre est revenue sur les débats du CSFPT et a annoncé le retour au texte initial.

En revanche, elle a averti d’un report de la date d’effet des mesures au 1er février 2014, notamment pour permettre leur financement par les collectivités territoriales.

Cette troisième modification sans concertation, conduit à ce que les mesures dites d’urgence ne s’appliqueront, au mieux, pour les agents que plus d’un an après leur annonce …